L’été : le chaos du sommeil et de la santé

par | Sep 11, 2022 | PROBLÈMES DE SOMMEIL | 0 commentaires

Certaines nuits, nous allons beaucoup dormir, et d’autres nuits nous allons très peu dormir Lorsque l’été arrive, nos horaires de sommeil peuvent être chaotiques et nos habitudes saines peuvent également être complètement compromises. 

Quelle est la relation entre l’arrivée de l’été et ce chaos qui se produit au niveau de notre sommeil et de notre santé ? Nous allons vous expliquer un peu plus en détail ce phénomène qui apparaît avec l’arrivée des jours les plus chauds.

L’été et le chaos du sommeil et de la santé

Les longues journées d’été arrivent et, avec elles, notre repos et notre routine sont modifiés. Plus de temps libre avec des journées de travail plus courtes, des réunions entre amis, des films à succès et des soirées qui s’éternisent à la fraîcheur de la nuit perturbent notre sommeil et notre santé. Mais pourquoi cela arrive-t-il ?

L’exposition aux longues journées d’été est connue pour affecter la production des hormones veille-sommeil, telles que la mélatonine. Et en raison de l’augmentation des heures de lumière du jour, toute la lumière dont nous bénéficions pendant le solstice d’été (également connu sous le nom de jour le plus long de l’année) peut en fait affecter notre cycle veille-sommeil et nos rythmes circadiens en signalant à notre cerveau de retarder la sécrétion de notre mélatonine si nécessaire pour bien dormir.

La lumière est le facteur le plus important qui agit sur nos rythmes circadiens et est le principal déterminant du moment de la sécrétion de la mélatonine par la glande pinéale. Pour sa part, la mélatonine est produite lorsque le soleil se couche et donne le signal à notre corps qu’il est temps d’aller dormir.

Bénéficier de plus de lumière à l’extérieur pendant l’été peut tromper notre cerveau en lui faisant croire qu’il fait encore jour. Ces signaux lumineux peuvent modifier nos rythmes circadiens, nous poussant à nous coucher et à nous réveiller plus tard pendant les mois d’été.

La qualité du sommeil en été

L’efficacité du sommeil est définie comme la relation entre le temps que nous dormons et le temps total que nous passons au lit à essayer de dormir. Plus nous passons de temps éveillé au lit, plus l’efficacité de notre sommeil est faible.

La National Sleep Foundation considère qu’une efficacité de sommeil de 85 % est optimale, tandis que tout ce qui est en dessous peut être un signe de mauvais sommeil. 

Ainsi, il semble qu’avec l’arrivée de l’été, notre efficacité de sommeil ait tendance à diminuer. Bien que ce ne soit pas la seule période de l’année où notre repos soit affecté, car ces changements se produisent également en hiver. Mais que pouvons-nous faire contre ce chaos de sommeil et de santé ?

Conseils pour améliorer le sommeil et la santé en été

L’augmentation des heures de lumière du jour affecte notre rythme circadien, la hausse des températures nous maintient éveillés et la socialisation perturbe nos vies, ce qui affecte à la fois notre sommeil et notre santé. Mais il existe des moyens de concilier enfin le repos dont nous avons besoin ; et de redonner un plus de dynamisme à notre santé afin que nous puissions continuer à fonctionner énergétiquement pendant l’été.

Diminuer l’exposition à la lumière pendant la journée

Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur et exposé à la lumière, et que vous avez du mal à vous reposer. Vous pouvez essayer de réduire vos heures d’exposition au soleil pour aider votre corps à se préparer au sommeil. De plus, nous vous recommandons d’ouvrir les fenêtres la nuit pour que la pièce se refroidisse et que la chaleur sorte.

Sommeil et santé

Maintenir un horaire de sommeil cohérent

Il est important que nous allions au lit et que nous nous levions toujours aux mêmes heures pour maintenir à la fois une bonne qualité de repos et une bonne santé. 

Il est évident que surtout lorsque le week-end arrive, cela nous est difficile à accomplir. Un projet qui nous fait rester éveillé tard peut apparaître et rompre notre routine. Mais tout cela n’aura que peu d’importance tant que cet imprévu ne s’éternise pas jusqu’aux confins de la nuit et ne se répète pas tous les jours. L’important est que nous essayions de nous en tenir à nos heures normales de sommeil le reste des nuits. 

Maintenir une température basse dans la chambre à coucher la nuit

Garder l’espace ventilé peut améliorer la qualité du sommeil. Ouvrez une fenêtre ou une porte ou utilisez un ventilateur pour le faire. On dit qu’une température autour de 20 degrés est la meilleure pour dormir. 

Placer votre chambre dans la pénombre avant de vous coucher

Une pièce sombre peut favoriser un repos plus calme, bien qu’il soit également recommandé qu’un peu de lumière pénètre à l’intérieur le matin. Nous vous recommandons donc de ne pas la placer dans l’obscurité totale.

Ayez un linge de lit et un pyjama léger

Si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, il est préférable d’utiliser un pyjama léger. Ainsi qu’un seul drap 100 % coton pour dormir, si vous avez l’habitude de vous couvrir. L’important, dans tous les cas, est qu’il s’agisse de tissus respirants tels que le coton ou le satin. 

Techniques de relaxation

L’utilisation régulière de techniques de relaxation peut améliorer considérablement votre capacité à vous endormir et à rester endormi. C’est une pratique qui peut vous aider durant toute l’année, et pas seulement en été. 

Une alimentation équilibrée et des dîners légers

Une alimentation équilibrée est cruciale pour maintenir votre santé. Il est important que vous choisissiez des aliments légers, surtout quand il s’agit de dîners, afin de favoriser le sommeil et la santé à parts égales.

Et vous, avez-vous généralement du mal à dormir en été ? Si c’est le cas, nous espérons avoir été en mesure de vous aider avec nos recommandations pour faire face au chaos du sommeil et de la santé pendant l’été. Rappelez-vous qu’il est crucial de bien se reposer !