L’importance du repos en paddle-tennis

Août 22, 2021 | NOUS VOUS CONSEILLONS, SPORT ET BIEN ETRE | 0 commentaires

En matière de sport, tout le monde sait que deux des points essentiels pour réaliser de bonnes performances sont l’entraînement et l’alimentation. Mais qu’en est-il du repos ? Se reposer de façon optimale pourrait-il avoir une sorte d’influence sur nos performances au niveau du sport que nous pratiquons ?

Eh bien oui, même si nous pensons que cela peut être quelque chose de secondaire, la vérité est que le repos est le point d’équilibre de notre vie quotidienne ; mais cela l’est encore plus important lorsque nous faisons du sport.

Le repos nocturne et le repos entre les séances d’entraînement peuvent être déterminants lors d’un match. Surtout si vous êtes un athlète professionnel, nous pensons que vous savez déjà à quel point le repos est important en paddle-tennis. Mais, par précaution, nous allons vous le rappeler.

Le repos en paddle-tennis

Il y a ceux qui pensent que le repos est un complément qui n’a aucune influence sur nos performances sportives. Cependant, la vérité est que cela peut déterminer de notre humeur à notre résultat lors d’un match. Il vrai  qu’une mauvaise nuit de sommeil peut vous faire perdre, et ce n’est pas nous qui le disons. Mais ce sont les experts qui le confirment.

Le repos durant l’exercice d’un match

La recherche a voulu déterminer l’importance de l’impact du repos dans le déroulement d’un match. Et il semble clair qu’une augmentation de la quantité et de la qualité du sommeil aide les athlètes à améliorer leurs performances dans de nombreux domaines liés aux exigences du sport, comme l’indique le docteur Andrew M. Watson.

C’est ce qui ressort également d’une étude faite sur les joueurs de tennis de certaines équipes universitaires. Les chercheurs ont tenté de déterminer quels étaient les effets d’une augmentation du sommeil sur les performances des joueurs, en augmentant leur temps de sommeil d’au moins neuf heures par semaine. Ils ont ainsi pu constater que les joueurs obtiennent de meilleurs résultats.

Parmi les résultats, ils ont pu constater que la précision des services des joueurs avait considérablement augmenté, passant de 36 % à près de 42 %. Comme prévu, les joueurs ont également moins souffert de périodes de somnolence après avoir dormi plus d’heures.

En effet, selon la Sleep Foundation des États-Unis, le manque de sommeil peut affecter les performances sportives de plusieurs manières. Mentalement, le manque de sommeil peut réduire votre capacité à réagir rapidement et à penser clairement. De plus, les personnes privées de sommeil sont plus susceptibles de prendre de mauvaises décisions et de prendre des risques. D’autre part, le manque de sommeil augmente également l’irritabilité et le risque d’anxiété et de dépression. Physiquement, le manque de sommeil peut également augmenter le risque de nombreux problèmes médicaux, tels que l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, les accidents vasculaires cérébraux ou les maladies rénales.

Reposez-vous suffisamment pour éviter les blessures

Les blessures dans les sports tels que le paddle-tennis sont courantes. En effet, selon une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université Complutense de Madrid et de l’Université Polytechnique de Madrid, le paddle-tennis est le 6e sport avec le plus grand nombre de blessures ; et le deuxième sport dans lequel ces blessures nécessitent une rééducation. Et, bien sûr, l’un des facteurs qui peuvent conduire à ces blessures est le manque de sommeil.

Selon un article paru dans la revue “Journal of Pediatric Orthopaedics “ et publié en 2014. Les athlètes qui dorment moins sont plus susceptibles d’être blessés que ceux qui dorment plus. En moyenne, dormir moins de huit heures par nuit a entraîné une augmentation de 1,7 du risque de blessure.

L’importance de bien dormir avant un match

Surtout quand il s’agit d’athlètes professionnels, le repos la veille d’un match peut être décisif quant à son résultat. Cela permet à notre esprit de se reposer.

Ainsi, une étude publiée dans le “Journal of Science and Medicine in Sport ‘ en 2015 a évalué l’impact qu’avait sur le sommeil des athlètes le fait d’avoir une compétition prochainement. Les chercheurs ont découvert que 64 % des athlètes avaient des difficultés à dormir la nuit précédant le match. Et cela était principalement dû à la nervosité. Ce qui pouvait bien entendu interférer à la fois avec la performance du match et leur bien-être mental.

Comme vous pouvez le voir, le repos dans les sports comme le paddle-tennis est primordial. Et il y a plusieurs raisons qui poussent à lui donner l’importance qu’il mérite, et encore davantage quand on parle d’athlètes professionnels. Dans de tels cas, il est préférable d’avoir un matelas qui s’adapte au corps du sportif.

À Maxcolchon, nous soutenons le sport au point d’avoir un matelas spécifique pour ceux qui le pratiquent au quotidien. Tant pour le sportif qui pratique régulièrement comme pour le sportif occasionnel, le matelas Sojamax aide à prévenir les blessures et les contractures, tout en permettant aux muscles de récupérer de l’effort quotidien.