L’importance d’une vie saine pour votre repos

Août 20, 2021 | CONSEILS, REPOS | 0 commentaires

“Un état de complet bien-être physique, mental et social”. C’est ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit le concept de santé. Cette définition de l’OMS est une synthèse réussie. Car nous comprenons qu’elle englobe tous les piliers fondamentaux que la société d’aujourd’hui considère comme nécessaires pour mener une vie saine : travail, prévention santé, exercice physique, sociabilité, famille et relation avec l’environnement.

Pourquoi mener une vie saine a-t-il un impact direct sur un repos plus optimal ?

Nous avons toujours souligné l’importance de l’alimentation et de l’exercice physique, et fait remarquer que ce sont les deux axes fondamentaux de la santé. Mais qu’en est-il du repos ? En raison de l’accélération actuelle de notre rythme de vie et des causes mêmes qui sont à l’origine de cette augmentation (réseaux sociaux, plus grande compétitivité au travail, etc.…), il nous semble qu’une bonne nuit de sommeil n’est pas valorisée à sa juste valeur. Une erreur bien trop courante qui se heurte de manière frontale à tous les bienfaits qu’une bonne nuit de sommeil peut avoir sur notre santé.

— Un mauvais sommeil est synonyme d’obésité : de nombreuses études ont montré que le manque de sommeil peut être lié à la prise de poids et à l’obésité.

— Dormir nous aide à améliorer notre concentration et notre productivité. Ou ce qui est du pareil au même, notre travail et nos performances académiques.

— Une bonne nuit de sommeil améliore certaines fonctions cérébrales : cognition, concentration, productivité et performance.

— Maximise nos performances sportives et physiques : un repos réparateur augmente la vitesse, la précision ou les temps de réaction.

— Les personnes qui dorment mal courent un risque plus élevé de souffrir de maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes de santé.

— Une bonne nuit de sommeil améliore notre état d’esprit : le manque de sommeil est lié à la dépression, au stress, à l’anxiété et à d’autres troubles mentaux et psychologiques.

— Un mauvais sommeil affecte nos émotions et nos interactions sociales.

6 mesures à prendre en compte pour atteindre cette vie saine

1. Avoir une activité physique (et la transformer en une routine matinale)

L’importance de la pratique du sport sur notre santé et notre bien-être est bien connue. Nous pensons que les raisons sont si bien connues qu’il n’est pas nécessaire d’en parler davantage. Mais avez-vous aussi une idée de l’influence qu’exercent les exercices de matures physiques sur le déroulement de votre journée ? Plus vous vous exposerez au soleil, et meilleurs seront vos rythmes circadiens et vos cycles veille-sommeil.

2. Jouir d’une alimentation équilibrée, riche et saine

Plus vous mangez de fruits, de légumes, de légumineuses, de grains entiers riches en fibres, de noix et de poisson, plus votre vie sera saine. Et si ces aliments s’accompagnent d’une réduction des glucides, des viandes transformées, du sucre et des graisses saturées, tant mieux. De plus, il est également important que vous équilibriez votre apport calorique tout au long de la journée. Cela signifie que, si vous optez pour des dîners copieux, vous dormirez moins bien la nuit.

3. N’abusez pas de la caféine et de l’alcool

Autant que vous le puissiez, modérez votre consommation de caféine (de combien de cafés pensez-vous avoir besoin par jour ?), et nous ne parlerons pas des boissons alcoolisées, moins vous en consommerez, mieux vous vous porterez. De plus, les boissons sucrées ne sont pas une bonne alliée si vous désirez bénéficier d’une vie saine (ou d’une bonne nuit de repos).

4. Essayez de garder une routine quotidienne

Levez-vous et couchez-vous à la même heure tous les jours, faites des exercices de méditation, pratiquez la respiration profonde, lisez un roman, écoutez de la musique (ou des podcasts, cela est très à la mode actuellement). Vous pouvez aussi écrire un petit journal avant d’aller vous coucher. Essayez de transformer vos petites activités quotidiennes en une sorte de rituel quotidien.

5. Reposez-vous sur un matelas de qualité (et créez une ambiance agréable dans votre chambre à coucher)

Dormir dans le meilleur équipement de sommeil (matelas, oreiller, linge de lit, tête de lit et support) ne vous sera d’aucune aide, si vous abusez de l’éclairage, s’il y a beaucoup de bruits autour de vous ou si la température n’est pas adéquate. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour profiter d’une vie saine.

6. Oubliez les appareils électroniques

L’utilisation du téléphone, de la tablette ou de l’ordinateur tout au long de la journée est suffisamment stressante pour que vous ne les emmeniez pas également au lit. Outre le fait que les lumières de ces appareils ne sont pas bonnes pour notre repos, nous péchons toujours par excès de zèle et nous finissons par consulter notre messagerie professionnelle et nos réseaux sociaux. Ou ce qui est la même chose, nous nous exposons inutilement à des stimuli qui nous causeront de l’anxiété.