Lits Montessori : Comment les choisir

par | Oct 3, 2022 | PRODUITS, ENFANTS | 0 commentaires

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, et vous n’avez peut-être même jamais entendu parler de la philosophie qui se cache derrière les lits Montessori. Pour beaucoup, ce type de lit se limite simplement à une option esthétique comme une autre, dont la mise en place procure également de la tranquillité, car elle empêche les petits de se blesser s’ils en tombent.

Cependant, la vérité est qu’il y a toute une philosophie qui vaut la peine d’être connue derrière les lits Montessori. Nous allons donc vous expliquer ce que sont les lits Montessori ; et comment les choisir ?

Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

La vérité est que, techniquement, il n’y a pas de « lit Montessori » en soi. On peut trouver des lits inspirés des principes généraux qui composent la Méthode Montessori. L’inventeur de cette méthode, la Dre Maria Montessori, pensait que les enfants peuvent s’épanouir davantage lorsqu’ils ont la liberté de bouger et d’apprendre de manière autonome. 

Donc, d’une manière générale, un lit Montessori est un matelas sans garde-corps restrictifs autour, assez près du sol pour que l’enfant puisse monter dessus et descendre seul. Et, selon cette philosophie, les berceaux ordinaires limitent la capacité de l’enfant à se déplacer librement. 

De plus, ils dépendent d’un adulte pour en sortir, jouer ou même pratiquer des activités dans leur chambre. Il est donc important de les libérer de cette dépendance étant donné que les premières années de leur vie sont un moment où le mouvement physique est très important pour les enfants. Ainsi, choisir un lit près du sol peut les encourager à pratiquer indépendamment leurs mouvements de motricité globale.

Ces types de lits sont-ils surs ?

Bien qu’il puisse être un peu effrayant de laisser un enfant seul sans rien pour le soutenir pendant son sommeil, les lits posés sur le sol peuvent offrir de nombreux avantages qui ne compromettent pas leur sécurité, tant que vous n’avez pas quelques préoccupations en ce qui concerne la pièce.

Ainsi, avant de coucher ou de placer un enfant sur un lit posé sur le sol, il est impératif d’évaluer s’il existe des dangers qui seraient à la portée du petit ; prises de courant, bouchons, fixer les meubles aux murs et retirer les câbles peuvent être des mesures nécessaires pour assurer la sécurité dans la chambre de l’enfant.

Une fois que toute la pièce a été transformée en un espace sûr pour le petit, l’utilisation d’un lit sur le sol peut être très bénéfique pour son développement. Sans les contraintes des parois des berceaux, les enfants sont libres d’observer visuellement leur environnement, de faire de larges mouvements dont leur corps a naturellement envie et peuvent sortir du lit lorsqu’ils en ressentent le besoin. 

Cette confiance en l’autonomie aide à répondre au besoin d’indépendance du jeune enfant, ce qui augmente sa confiance. Une fois que le petit est plus indépendant et peut marcher, il pourra se réveiller et bouger uniquement en réponse à ses besoins ; que ce soit pour utiliser la salle de bain, boire de l’eau ou simplement pour nous communiquer qu’il a besoin de notre aide.

Cette liberté peut sembler écrasante à un moment donné, mais lorsqu’on leur donne des limites saines et sûres, de nombreux parents trouvent que cette liberté favorise le calme et le respect. En fait, cette liberté de se déplacer dans la pièce peut faire que les petits ont moins tendance à pleurer.

Comment choisir un lit Montessori ?

Bien qu’il existe des lits spécifiquement fabriqués en tant que lits Montessori ; la vérité est qu’il n’est pas nécessaire pour vous de rechercher spécifiquement un lit catalogué comme étant un lit Montessori (car ils peuvent être chers juste parce qu’ils ont cette étiquette). L’acquisition d’un lit Montessori peut être aussi simple que d’utiliser un sommier à lattes ou un sommier tapissier sans pieds, qui reposera directement sur le sol et simulera parfaitement un lit Montessori.

Lits Montessori

Si l’enfant a plus de 4 ans, vous pouvez également utiliser un lit coffre fixe sans pieds pour simuler un lit Montessori. Un lit coffre bas de 15 centimètres de hauteur peut parfaitement vous offrir l’effet Montessori que vous recherchez pour votre enfant. C’est aussi simple que cela ! 

Et si vous êtes également à la recherche d’un matelas pour votre nouveau lit Montessori, à Maxcolchon nous en avons un spécialement conçu pour les plus petits. C’est un matelas pour enfants qui protège leur développement à chaque étape de leur croissance et qui prend en compte chacun des besoins qu’un enfant peut avoir dans son repos. Un rembourrage qui accueillera parfaitement son corps, une fermeté moyenne-élevée. C’est matelas en mousse viscoélastique à pores ouverts issue d’une technologie qui permet de prévenir la mutation cellulaire des bactéries.

Consultez notre catalogue et choisissez le lit Montessori et le matelas idéal qui constituera l’équipement de repos de votre petit. N’hésitez pas à nous demander si vous avez des doutes ou des questions, nous pouvons sûrement les résoudre avec vous !