Morphée : le Dieu du sommeil et des cauchemars

par | Sep 25, 2022 | LA SIGNIFICATION DES RÊVES | 0 commentaires

“Il est tombé dans les bras de Morphée. “ Nous disons ce genre de phrases quand nous voyons quelqu’un dormir paisiblement. Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à son origine ? Pourquoi considérons-nous Morphée comme le Dieu du sommeil ? Nous allons faire un tour dans la Grèce antique, et le monde de ces dieux, ces mythes et ces légendes.

Les origines de Morphée, c’est ainsi qu’il en est venu à être considéré comme le Dieu du sommeil 

Comme dans les romans graphiques et les films qui sont des adaptations de bandes dessinées, chaque histoire sur les anciens dieux de la Grèce a une origine. Pour qu’un superhéros n’en devienne pas un sans avoir vécu une histoire qui le cautionne ; concernant les mythes de la Grèce antique, la même chose se produit. Les débuts de Morphée sont tout d’abord protagonisé par son propre père, Hypnos.

Hypnos, le premier Dieu du sommeil, était le fils de la déesse de la Nuit et était associé à Erebus, qui représentait les ténèbres. Avec ce passé familial, il n’était pas étonnant qu’il ait été choisi comme premier Dieu du sommeil. Chargé de représenter des productions oniriques pour les autres ou de se transformer en d’autres personnages pour leur envoyer des messages dans leurs propres rêves, son plus grand héritage a été la conception de Morphée. A posteriori, son fils le Dieu du sommeil qui lui est resté dans l’imaginaire collectif actuel.

La légende raconte que c’est son père, Hypnos, qui lui confia la mission de prendre soin des rêves. Ce fut quelque chose de très concret. Alors que ses frères Fobetor et Fantasus furent responsables de l’apparition des animaux et des objets, Morphée, quant à lui fut responsable des personnes. 

Morphée créa les rêves de tous ceux qui se reposaient, en prenant soin d’y reproduisent les mêmes formes humaines que dans la réalité. Une sorte de pouvoir unique donné par son père et un message envoyé à ces autres enfants. Morphée allait être choisi pour lui succéder. Par ailleurs, il fut chargé de délivrer les messages que les autres dieux avaient pour les dormeurs. 

Le nouveau et jeune Dieu du sommeil eut la capacité de transformer son physique, de devenir l’être humain qu’il désirait, afin de livrer les différentes missions que les Dieux avaient pour les autres. Une capacité qui l’aida à transmettre les messages. Cependant, et selon la légende grecque, la véritable image de Morphée ressemblait davantage à celle d’une figure démoniaque. Il avait d’énormes ailes noires qui lui permettaient de voler entre les rêves, en créant de différentes productions oniriques. Et, si quelqu’un refusait de rêver, Morphée le séduisait. Pour y parvenir, il s’aidait de sa capacité caméléon à devenir d’autres figures. 

Morphée dieu du sommeil

Mythes et légendes sur Morphée 

La légende raconte que Morphée participa à une guerre aux côtés de son propre père et de ses grands-parents Erebus et Nix. Comme il survécut, l’étiquette de Dieu puissant lui fut donnée, devenant ainsi l’un des intouchables. Au point que même Zeus lui-même n’eut aucun pouvoir contre lui. 

La chose merveilleuse à propos de la Grèce antique est que toutes ces légendes ont plusieurs versions. Parallèlement au récit qui l’érige en dieu tout-puissant, une autre légende raconte qu’il n’eut jamais apparu personnellement dans la guerre. Ou même qu’il fut peut-être assassiné par un autre Dieu. D’après ce qu’il se dit, après les événements des Chaînes de l’Olympe. Une troisième version dit que grâce à sa jeunesse et à la protection de son père, Morphée fut emprisonné, l’aidant ainsi dans sa survie.

Dans la guerre susmentionnée des Chaînes de l’Olympe, Morphée induit tous les habitants de la Terre à un sommeil profond. Les dieux et les humains furent à sa merci, et il profita de cette occasion pour envelopper la planète d’un brouillard noir. Ce genre de règne de Morphée prit fin lorsque Kratos récupéra Hélios, ce qui amena Morphée à redevenir un Dieu discret et toujours dans l’ombre (où se transformant en d’autres êtres).

Une autre des légendes qui gravitent autour de Morphée est sa participation à la mort d’Hélios. Bien que cela ait été la main de Kratos qui le tua, certains récits placent Morphée lui-même à la manœuvre en bloquant le soleil. Que ce soit par inaction ou par conspiration, la figure du dieu du rêve est associée au chaos qui conduisit au meurtre d’Hélios, le Dieu Soleil.