Mythes du lait: Est-il bon ou mauvais d’en boire avant de dormir?

Juil 26, 2020 | ALIMENTATION, CONSEILS

Boire un verre de lait avant d’aller se coucher pour dormir est une coutume si enracinée chez les gens que nous l’avons associée à une sorte de norme provenant de la sagesse populaire. Un conseil que nous ont donné nos parents et nos grands-parents et nous avons donc considéré que c’était la meilleure chose à faire avant d’aller se coucher pour dormir. Mais existe-t-il des preuves scientifiques ou médicales qui le vérifient? Avons-nous vécu ou sommes nous convaincus du fait que cela pouvait réellement déboucher sur un repos incorrect?

Bénéfices généraux de la consommation de lait

Certains le faisant comme une sorte de rituel et d’autres par simple coutume héritée de l’enfance, boire un verre de lait avant d’aller dormir est l’un des actes les plus récurrents de l’être humain. Cette habitude chez les adultes, mais qui était auparavant une obligation engendrée par les conseils des plus âgés, pourrait être considérée comme ces dictons populaires auxquels nous attribuons des bénéfices qui n’existent pas. Cependant, à la différence d’autres proverbes ou directives, Oui, il a une réelle base scientifique positive.

D’une manière générale, il a toujours été dit que le lait par lui-même est l’un des aliments les plus importants et qu’il apporte les meilleurs bienfaits à notre santé. Une affirmation correcte basée sur ses propriétés énormes qui se traduisent par une série de bénéfices que nous allons énumérer ci-dessous :

– C’est un aliment qui, bien qu’il apporte des nutriments, a peu de calories.

– Comme nous le disions, il est constitué d’une grande variété de nutriments et est considéré comme l’un des aliments les plus complets: il apporte des protéines, des graisses, des glucides, de l’eau, des vitamines et des minéraux.

– Pendant l’enfance et l’adolescence en tant que grande source de calcium, sa consommation est vitale pour le développement osseux. Cette habitude alimentaire mise en place à un âge précoce de la croissance nous aidera positivement dans la prévention de l’ostéoporose.

– Il s’agit également d’un aliment alcalin, il prévient la sensation gênante d’acidité gastrique

– Un bénéfice de plus en plus apprécié par la société : il aide à la croissance de la flore bactérienne de l’estomac.

– Grâce à l’effet uricosurique du lait, Il facilite l’élimination de l’acide urique dans les urines et donc la diminution de sa valeur dans le sang.

– Pendant des phases vitales comme la grossesse, les convalescences médicales, l’enfance ou l’adolescence, il favorise la formation de nouveaux tissus dans notre organisme.

– Grâce à l’acide lactique, il empêche la prolifération de germes pathogènes dans l’intestin.

Alors. Est-il recommandé de la consommer avant de dormir ?

En considérant tous les avantages mentionnés ci-dessus, vous pensez probablement qu’il est impossible que sa consommation nocturne, juste avant d’aller dormir ne soit pas la meilleure chose à faire. Et vous avez évidemment raison.

Bien que certains de ses inconvénients soient liés à l’appareil digestif (il y a des personnes sensibles et intolérantes au lactose, et celui-ci peut être à l’origine de coliques, de côlon irritable ou d’ulcères gastroduodénaux), sa consommation est généralement saine et adaptée à tous les moments de la journée, et même la nuit.

Selon certains experts scientifiques et médicaux, boire un verre de lait avant d’aller dormir est recommandé principalement parce que c’est un aliment qui contient un acide aminé appelé tryptophane que le corps finit par transformer en sérotonine. Nous parlons bien, de la fameuse hormone du sommeil.

La consommation quotidienne et nocturne d’un verre de lait aide non seulement à la conciliation précoce du sommeil, mais est aussi un combattant qui lutte contre l’insomnie tant redoutée. Ceci est dû au fait que les produits laitiers, en plus des tryptophanes mentionnés ci-dessus, sont connus pour être riches en magnésium et en zinc.

Oui, à la consommation nocturne du lait, nous prenons le soin de le boire à une température tiède, nous obtiendrons une réduction de notre niveau de stress de notre corps, ce qui d’avantage nous permettra de bénéficier d’un repos correct.