Où jeter les vieux matelas?

Juil 23, 2020 | CHAMBRE À COUCHER, PRODUITS

Au moment de renouveler notre literie, nous pouvons rencontrer le problème de ne pas savoir quoi faire avec les vieux matelas. En raison de leur volume et de leur poids, il peut être difficile de s’en débarrasser. Son transport par ascenseurs, escaliers ou le mettre dans la voiture sont quelques-uns des obstacles que nous pouvons rencontrer à l’heure de les jeter. Toutefois, malgré les complications qui peuvent en résulter, il est important de ne pas abandonner les vieux matelas n’importe où, car ils peuvent être recyclés ou réutilisés et ils sont souvent jetés sur la voie publique ou mis à ladécharge.

La durée de vie d’un matelas est d’environ dix ans, au-delà de laquelle ses prestations se dégradent petit à petit et ou il commence à se déformer. Quoi qu’il en soit, il existe différents types de raisons pour lesquelles on peut décider de changer un matelas. Il s’agit par exemple de vouloir changer la taille du lit (généralement pour un lit plus grand) et de vouloir essayer de nouveaux modèles de matelas différents de ceux auxquels nous sommes habitués. Bien que normalement la raison principale pour laquelle nous avons décidé de changer notre matelas, est que celui-ci n’est plus en bon état. Vous êtes vous déjà demandé ce que vous devez faire à l’heure de le jeter?

Réutilisation du matelas s’il se trouve en bon état

Vous connaissez sûrement quelqu’un qui pourrait avoir besoin de votre vieux matelas. Sinon, une bonne option est de contacter une association ou une ONG qui se chargera de le faire parvenir à ceux qui en ont le plus besoin. Il existe généralement dans toutes les villes des organisations à but non lucratif qui aident les personnes défavorisées. Certaines d’entre elles collectent ce type d’articles gratuitement afin de les offrir directement aux personnes démunies. Souvenez-vous, il y a mieux que de recycler, c’est de réutiliser.

Certaines municipalités les recueillent à domicile

Si nous devons nous débarrasser d’un matelas sans intension d’en acheter un autre en échange, les services municipaux de ramassage des ordures offrent différentes possibilités. Chaque municipalité a généralement une politique de ramassage des monstres, de sorte que la meilleure chose à faire est de contacter la municipalité concernée pour obtenir des instructions. Le personnel vous indiquera où déposer votre matelas afin qu’il soit recueilli le plus près possible de votre domicile.

Le commerçant peut le prendre

Si vous voulez acheter un nouveau matelas, vous pouvez demander au vendeur de reprendre le vieux matelas que vous voulez changer. Sans aucun doute c’est la solution la plus confortable, car en même temps que vous obtenez le nouveau produit, vous vous débarrassez de l’ancien sans avoir besoin de le ranger et même de le retirer la maison. Contrairement à ce qui se passe pour l’achat d’appareils électroménagers, les commerçants ne sont pas tenus par la loi de ramasser des matelas anciens. Il s’agit d’un service bénévole de chaque commerce, qui est de plus en plus fréquent dans le secteur des matelas.

Chez Maxcolchon nous offrons le ramassage des biens à remplacer avec le service de transport et d’assemblage. Bien que ce service soit gratuit, le coût de la collecte est faible et varie en fonction des articles à retirer. Ce service supplémentaire peut être utilisé à condition que les articles à retirer ne soient pas des meubles ne faisant pas parties de notre literie.

Nous avons beaucoup de possibilités, au moment de se débarrasser de matelas usagé que nous ne voulons plus, depuis le don à d’autres personnes jusqu’au recyclage. Maintenant vous n’avez plus aucune excuse pour vous débarrasser de votre vieux matelas de la meilleure façon possible. Il est temps pour vous de vous engagez dans la protection de l’environnement !