Paralysie du sommeil : rêver que vous ne pouvez pas ouvrir les yeux

Mai 13, 2022 | PROBLEMES PHYSIQUES | 0 commentaires

Pendant quelques secondes, ce qui dans votre esprit semble beaucoup plus long, vous vous sentez dans l’incapacité de bouger. Vous avez peur, et vous pouvez même voir ou entendre des choses que vous ne reconnaissez même pas dans l’espace dans lequel vous vous trouvez. Vous essayez de bouger, d’ouvrir les yeux, mais vous ne pouvez pas. Ce rêve vous est-il déjà arrivé. Avez-vous déjà rêvé de ne pas pouvoir ouvrir les yeux ?

Si c’est le cas, vous avez souffert de ce que l’on appelle une paralysie du sommeil. C’est une incapacité temporaire à bouger qui se produit généralement lorsque nous venons de nous endormir ou lorsque nous nous réveillons. Nous vous en disons plus à ce sujet.

Paralysie du sommeil : rêver que vous ne pouvez pas ouvrir les yeux

La paralysie du sommeil se produit lorsque la personne qui la subit se trouve dans l’incapacité de bouger ou de parler pendant qu’elle se réveille ou qu’elle s’endort. Cela peut être effrayant, mais il n’y a généralement pas besoin de s’inquiéter lorsque cela se produit. En fait, cela arrive à la plupart d’entre nous au moins une fois dans notre vie. 

C’est un état qui se caractérise par une brève perte de contrôle musculaire, connue sous le nom d’atonie, celle-ci se produit généralement juste après s’être endormie ou s’être réveillée. En plus de l’atonie, ceux qui souffrent de paralysie du sommeil ont souvent des hallucinations pendant cet épisode. 

La paralysie du sommeil est considérée comme un type de parasomnie, c’est-à-dire un comportement anormal qui survient pendant le sommeil. Plus précisément, il semble qu’elle se produit durant le sommeil paradoxal.

Pendant le sommeil paradoxal, des rêves vifs et de l’atonie se produisent, c’est-à-dire l’incapacité de bouger. Normalement, l’atonie se termine au réveil, de sorte que la personne qui la subit n’a jamais conscience de cette incapacité à bouger. 

Par conséquent, les chercheurs pensent que la paralysie du sommeil implique un état de conscience mixte qui combine à la fois l’éveil et le sommeil paradoxal. En effet, l’atonie et les images mentales du sommeil paradoxal semblent persister même dans un état de conscience et d’éveil.

Autres symptômes que la paralysie du sommeil peut impliquer

Le symptôme fondamental de la paralysie du sommeil est l’atonie ou l’incapacité de bouger le corps. Elle se produit peu de temps après l’endormissement ou peu de temps avant le réveil. Pendant l’épisode, il se passe que la personne qui est en train de se réveiller est consciente qu’elle a perdu son contrôle musculaire.

On estime par ailleurs que 75 % des épisodes de paralysie du sommeil impliquent des hallucinations, qui sont distinctes des rêves typiques. Comme l’atonie, ils peuvent survenir lors de l’endormissement (hallucinations hypnagogiques) ou au réveil (hallucinations hypnopompiques). 

Les hallucinations qui surgissent pendant la paralysie du sommeil peuvent être divisées en trois catégories :

  • Hallucinations de pression dans la poitrine, également appelée hallucinations d’incube, qui peut provoquer une sensation d’étouffement. 
  • Hallucinations sur un intrus, impliquant la perception de la présence d’une personne dangereuse dans la pièce.
  • Hallucinations motrices vestibulaires, qui peuvent inclure des sensations de mouvement (comme voler) ou des sensations à l’extérieur du corps. L’atonie est souvent angoissante et les hallucinations inquiétantes peuvent rendre les épisodes de paralysie du sommeil encore plus pénibles. Voilà pourquoi 90 % de ces épisodes sont généralement associés à la peur, alors que seulement une minorité est généralement associée à des hallucinations agréables. 

Les épisodes de paralysie du sommeil peuvent durer de quelques secondes à environ 20 minutes, mais la durée moyenne est comprise entre six et sept minutes. Dans la plupart des cas, les épisodes se terminent d’eux-mêmes, mais ils sont parfois interrompus par l’effort intense de déplacement exercé par la personne elle-même qui l’emporte sur l’atonie. 

La prévalence de la paralysie du sommeil

Les estimations varient, mais on pense qu’environ 8 % des personnes souffrent de paralysie du sommeil à un moment donné de leur vie. Parmi ces personnes, il existe peu de données sur la fréquence à laquelle les épisodes se reproduisent. 

La paralysie du sommeil peut survenir à tout âge, mais les premiers symptômes apparaissent généralement dans l’enfance, l’adolescence, ou au début de l’âge adulte (entre 7 et 25 ans). Après son apparition à l’adolescence, les épisodes peuvent survenir plus fréquemment entre 20 et 30 ans. 

Ces rêves durant lesquels vous ne pouvez pas ouvrir les yeux, pourquoi arrive-t-il ?

Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, le principal symptôme de la paralysie du sommeil est l’atonie, l’incapacité de bouger notre corps, voilà pourquoi nous ne pouvons pas ouvrir les yeux : parce que nous ne pouvons pas bouger nos paupières. 

La cause exacte de la paralysie du sommeil est encore inconnue. Il semble qu’il y ait plusieurs facteurs qui pourraient être impliqués dans ce phénomène, et parmi eux nous pouvons trouver d’autres troubles du sommeil tels que l’apnée obstructive du sommeil ou l’insomnie. 

Plus précisément, il semble que les personnes dont les rythmes circadiens ne sont pas alignés avec leur cycle local jour-nuit ; comme les personnes sous le coup d’un décalage horaire et les travailleurs postés, ont plus de risque de souffrir de paralysie du sommeil. 

Et vous, avez-vous déjà eu ce sentiment de rêver que vous ne pouvez pas ouvrir les yeux ? Maintenant que vous savez quelles en sont les causes possibles, si cela vous arrive souvent, n’hésitez pas à consulter votre médecin !