Peut-on réparer un matelas qui s’affaisse ?

Juin 29, 2022 | PRODUITS | 0 commentaires

Il y a une maxime universelle à laquelle rien ni personne n’échappe. Principalement, parce que celle-ci est dictée par la nature : le temps passe inexorablement sur tout et pour tout le monde. Et cela s’applique à la flore, à la faune et aux êtres humains eux-mêmes. Même notre univers a sa date d’expiration. Et bien que les produits liés au monde du repos vieillissent beaucoup mieux, que par exemple, les produits technologiques, ils se détériorent également. Voilà pourquoi, inévitablement, nous finirons tous à un moment par dormir sur un matelas qui s’affaisse. Et nous nous posons tous la même question : peut-on y remédier ?

Les matelas et leurs cycles de durabilité : une décennie de viabilité 

Comme nous l’avons dit dans le paragraphe précédent, tous les produits que l’on peut trouver dans le secteur du repos nous garantissent quelques années de qualité et de confort. Heureusement, nos produits ne sont pas soumis au dogme de l’obsolescence programmée et vous ne trouverez pas de modèles qui cessent de fonctionner après seulement six mois d’utilisation. Du moins, si vous pariez sur une entreprise comme Maxcolchon, spécialiste et fabricant de son propre catalogue. 

Dans notre gamme de produits, le matelas est celui qui se présente comme le principal acteur. Le noyau central sur lequel le repos de toute personne pivote. Comme pour toutes les choses de ce monde, il a un cycle de durabilité et de garantie. En ce qui le concerne, une décennie de sommeil réparateur, d’adaptabilité, de transpiration et de fermeté. À partir de ce moment-là, son usure apparaîtra, et il perdra peu à peu ses performances.

Une fois que nous atteignons ce point où notre matelas s’affaisse, la première chose que nous devons faire en tant qu’utilisateurs est de vérifier ce qui suit ; cet affaissement est-il dû au matelas lui-même ou provient-il du support ? Normalement, comme nous l’avons déjà dit, ce problème provient généralement de l’usure du matelas. Faites donc le point, et rappelez-vous de la date à laquelle vous l’avez acheté, et combien d’années vous l’avez utilisé chaque soir. Rappelez-vous aussi que nous passons un tiers de notre vie couchée. 

La meilleure solution lorsqu’un matelas s’affaisse 

À ce stade où nous avons découvert que notre matelas a perdu ses qualités, ses performances et une partie de sa fermeté. Un dilemme apparaît alors dans notre esprit. Le changer pour un autre, utiliser un TOPPER ou parier sur des solutions créatives. Analysons chacune de ces possibilités afin de comprendre qu’en réalité, qu’une seule est recevable.

Corriger le défaut avec l’aide d’un TOPPER 

Que ce soit pour des raisons d’hygiène ou dues à la simple usure produite par le passage du temps, les matelas se détériorent et perdent leur niveau de fermeté et d’adaptabilité au fil du temps. Les surmatelas ou TOPPERS sont des équipements de repos très valables qui servent à modifier les caractéristiques offerts par des matelas en parfait état. En tant que surmatelas, ils sont placés sur le dessus du matelas, et ils ont pour finalité l’amélioration de la qualité du repos du dormeur. Ils soulagent la pression et la dureté ou fournissent un degré de fermeté différent en fonction du matériau avec lequel ils sont fabriqués. S’il est vrai qu’ils sont extrêmement valables en tant que solutions temporaires, le repos qu’ils offrent ne peut jamais être comparé à celui d’un nouveau matelas de qualité comme ceux de notre catalogue.

Solutions créatives : inclure une planche de bois entre le support et le matelas 

Il y a des moments où, non seulement le matelas s’est détérioré. Mais le support a lui aussi peut-être perdu une partie de sa fermeté. Qu’il s’agisse d’une combinaison des deux éléments ou simplement du matelas lui-même, nous avons atteint à ce moment-là, le point de non-retour où notre équipement de repos n’est plus ce qu’il était. Fruit de la sagesse populaire et de croyances plutôt anciennes, beaucoup de gens tentent de résoudre ce problème en plaçant une planche de bois entre le support et le matelas. Une sorte de solution pratique et créative ayant pour but d’améliorer la fermeté de notre repos. Mais ce qui peut fonctionner pendant une nuit, peut-être vraiment nocif, si nous le prolongeons dans le temps. À Maxcolchon, nous ne recommandons pas cette pratique qui peut finir par conduire à une mauvaise hygiène de sommeil.

Acheter un nouveau matelas 

Comme vous l’avez vu, la seule vraie solution à l’affaissement d’un matelas est d’acquérir un nouveau modèle. À une époque où le secteur du repos a tellement évolué, il existe des modèles économiques qui garantissent le meilleur des repos. Et il n’y a rien de mieux qu’un bon repos réparateur pour améliorer notre qualité de vie. Quelque chose que nous ne pouvons réaliser qu’en dormant chaque nuit sur un matelas dont les niveaux de respirabilité, de fermeté et d’adaptabilité sont appropriés.