Pourquoi ai-je des fourmis dans la main quand je me réveille et comment puis-je l’éviter ?

Juil 26, 2019 | CONSEILS, PROBLEMES PHYSIQUES, REPOS, SANTE

Imaginez ce que nous vous décrivons ci-dessous. Vous venez de vous réveiller et votre bras ne vous répond pas, vous ne sentez vraiment pas la main. Votre membre est devenu un amalgame d’os, de muscles et de peau insensible qui ne réagit pas.

Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette situation, vous êtes ce petit pourcentage qui évite cet épisode désagréable et inhabituel. Mais le reste d’entre nous aimerions savoir ce que nous faisons de mal pour que ce phénomène se répète de temps en temps, pourquoi nous réveillons-nous parfois en ayant des fourmis dans les bras ?

Les experts affirment que ce n’est pas un signe grave et qu’il s’agit d’un problème de posture. Lorsque nous dormons sur nos bras et nos mains, il y a un manque de circulation sanguine. En plus d’être paralysée, la main est froide, ce qui signifie que l’irrigation n’arrivait pas correctement. Lorsque nous le secouons avec l’autre main, le sang commence à irriguer à nouveau la zone et le bras revient à son état initial. Si vous vous réveillez avec des fourmis dans la main, restez calme et attendez quelques minutes que la circulation reprenne son cours habituel.

Les fourmis dans la main se produisent qunad lorsque vous dormez votre posture finit par presser votre main et empêche la circulation sanguine d’atteindre correctement votre main

Pourquoi le phénomène « des fourmis dans la main  » se produit-il surtout la nuit ? La réponse est simple. Quand nous remarquons que quelque chose ne fonctionne pas bien, nous ressentons un léger picotement, nous changeons notre posture pour que le flux revienne. Et c’est toujours la main ? Normalement, c’est le cas, puisqu’il s’agit d’un petit groupe musculaire qui peut facilement être pressé par le reste du corps.

Se réveiller la main endormie : des problèmes cervicaux ?

Parfois, l’engourdissement est causé par la compression des nerfs des membres supérieurs. Le nerf radial descend le long du bras de l’épaule à la main et provient de la moelle épinière. Ce serait comme le fil qui étend le signal, l’impulsion nerveuse à tout le bras. Pour une raison quelconque, le câble se déconnecte de lui-même en n’envoyant pas ponctuellement le signal au membre dirigeant.

Cependant, l’engourdissement des deux bras peut indiquer des problèmes plus graves dans les vertèbres cervicales, qui peuvent pincer le nerf. Dans ce cas, la sensation ne disparaîtrait pas rapidement lors du lever ou se produirait dans d’autres circonstances. Lorsque c’est le cas, il est préférable de consulter un professionnel du domaine. Dans ce cas, ce ne serait pas quelque chose d’anecdotique, mais une question qui pourrait être évaluée par une équipe médicale.

Un bon oreiller et un bon matelas, les clés de votre repos

Pour assurer une bonne hygiène pendant le sommeil, nous devons nous préoccuper de choisir un bon matelas et, bien sûr, un oreiller adapté à nos caractéristiques physiques et à notre façon de dormir. Un matelas et un oreiller préparés éviteront les problèmes qui surviennent lorsque la surface de repos est inadaptée. Dans notre lit, nous devrions être aussi à l’aise que possible, sans avoir à nous retourner pour trouver la bonne posture ou nous lever avec le sentiment que nous n’avons pas assez reposé.