Pourquoi ai-je mal à l’épaule pendant mon sommeil et comment puis-je l’éviter ?

Juil 2, 2019 | NOUS VOUS CONSEILLONS, SANTE

Vous avez probablement déjà eu mal à l’épaule en dormant et vous ne saivez pas pourquoi. Dans cette publication, nous parlerons des causes de cette douleur, des positions qui vous aideront à mieux dormir et de quelques conseils pour soulager ce malaise.

La cause principale des douleurs à l’épaule pendant le sommeil sont les problèmes de la coiffe des rotateurs. Cette zone du corps correspond à un ensemble de muscles et de tendons qui s’occupent de la mobilité du bras. Les blessures les plus courantes dans cette région sont les tendinites et les déchirures. Elles surviennent lorsqu’un tendon se détache du muscle en raison d’un effort excessif ou d’une blessure.

En général, les affections de la coiffe des rotateurs causent un malaise qui peut être insupportable la nuit. Une façon de savoir si la coiffe des rotateurs vous cause des problèmes est d’identifier où se situe la douleur.

Autres raisons pour lesquelles vous pouvez avoir mal à l’épaule en dormant

Bien que les problèmes de coiffe des rotateurs soient la cause principale de ce type de douleur, il y a d’autres raisons pour lesquelles vous pourriez éprouver cette affliction :

  • Mauvaises postures. Normalement, nous ne sommes pas conscients des postures que nous prenons lorsque nous dormons et qui peuvent causer de l’inconfort. La douleur à l’épaule survient le plus souvent chez les personnes qui, pendant leur sommeil, supportent tout le poids du corps sur le bras.
  • Bien que cela puisse sembler sans rapport, le stress, les angoisses et même la dépression peuvent causer des douleurs aux épaules pendant le sommeil. La tension accumulée dans les muscles par ces facteurs est ibérée surtout la nuit ou au repos.
  • Les vieux matelas ou les matelas avec de la mousse détériorée affectent non seulement à votre confort, mais peuvent aussi causer un inconfort au sommeil, ce qui se traduit par des douleurs aux épaules et au dos.
  • Si vous avez subi une blessure dans la région, lorsque vous dormez, la douleur va s’intensifier car c’est à ce moment que les muscles se reposent.

Comment soulager ou prévenir les douleurs aux épaules pendant le sommeil ?

Maintenant que vous connaissez les causes des douleurs à l’épaule pendant le sommeil, il est temps de soulager ou de prévenir ces inconforts.

  • Essayez de dormir assis ou couché.

  • Si vous allez dormir sur le côté, placez un oreiller entre vos jambes pour aider à garder votre corps aligné pendant le sommeil.

  • Si vous dormez sur le dos, vous pouvez placer un oreiller sous votre épaule blessée pour soulager la pression dans cette zone.

  • Vous pouvez dormir avec des oreillers spéciaux, tels que les oreillers cervicaux, car grâce à sa conception ils vous aident à soulager la douleur.

  • Évitez de dormir sur le ventre ou sur l’épaule blessée.

Des oreillers spéciaux pour les affections, comme les oreillers cervicaux et orthopédiques, peuvent aider à soulager la douleur aux épaules pendant le sommeil

  • Appliquez du froid sur l’épaule affectée pendant 15 à 10 minutes avant de se coucher, ce qui soulagera non seulement la douleur mais aussi l’inflammation de la région.
  • Exécutez une routine d’exercice spécifique à faible impact pour aider à renforcer le muscle.
  • Si la douleur persiste ou est d’une grande intensité, consultez un spécialiste, car il est le seul à pouvoir prescrire un traitement anti-inflammatoire ou de physiothérapie.
  • Pendant la nuit, évitez les efforts excessifs ou les mouvements qui ont un impact direct sur l’épaule, l’idée est que le muscle se repose pendant ces heures.

Un dernier conseil qui vous permettra de prévenir ou de soulager les douleurs aux épaules pendant le sommeil est de vous reposer et de vous détendre. Si vos journées sont très mouvementées, faites une activité qui vous détend et élimine les tensions accumulées, de cette façon vous pourrez dormir calmement et profondément.