Pourquoi avez-vous sommeil après avoir mangé?

Mar 27, 2020 | ALIMENTATION, CONSEILS

On dit que pour la digestion, le sang diminue dans le cerveau, donc on s’endort après avoir mangé. Mais tout cela est-il vrai ? Le sucre dans les aliments affecte la production de protéines appelées Orexines, ce qui les fait diminuer. Ces protéines sont produites dans l’hypothalamus et sont responsables de notre vigilance. Une augmentation de sucre finit par réduire notre niveau d’attention et nous rend somnolent.

Cet état de somnolence, cette partie de notre énergie est utilisée par notre organisme pour procéder à la digestion. Ce processus est le même pour tout le monde, que donneriez-vous pour faire une sieste ? Cependant, vous avez sûrement entendu dire qu’il n’est pas bon de dormir l’estomac plein, nous vous disons ici pourquoi.

Points faibles du sommeil le ventre plein

Les principales conséquences d’une sieste après le repas sont le reflux et une digestion lourde. En position couchée, le suc gastrique se déplace vers la bouche de l’estomac. Cela crée une sensation de « répétition des aliments » et de brûlures d’estomac.

L’indigestion se produit pour la même raison. Les sucs gastriques ne jouent pas leur rôle et la gravité n’aide pas le bolus à passer dans l’intestin. Ainsi, les aliments restent plus longtemps dans l’estomac et peuvent fermenter, provoquant des gaz ou de l’angoisse. Cependant, les spécialistes recommandent de se reposer un certain temps après les repas.

Alors, comment pouvons-nous éviter ces problèmes ?

  • 40 minutes. Il est conseillé de faire une sieste après quarante minutes de prise alimentaire, afin que les aliments soient digérés correctement.
  • La nuit. Ne prenez pas de repas trop copieux pour le souper ; en plus d’affecter votre organisme de la façon dont nous avons parlé précédemment, vous n’aurez pas un bon repos en raison d’une mauvaise digestion.
  • Il y a des aliments qui vous aident à vous endormir après les avoir consommés, comme les cerises, les épinards ou les œufs. Éviter ces aliments vous aidera à ne pas devenir somnolent.
  • Obéissez à votre corps. Oui, notre corps nous parle, nous devons apprendre à l’écouter et à lui faire confiance, car il nous indique quand arrêter de manger. Au moment où nous nous sentons déjà rassasiés, nous devons nous arrêter. Si nous ne le faisons pas, notre organisme aura besoin de plus d’énergie, ce qui nous rendra plus somnolent.

Respectez votre corps et votre état de santé : s’il vous demande d’arrêter de manger, faites-le, car des repas copieux augmentent votre somnolence

  • Diminuer le sucre. Nous savons que le sucre est une source d’énergie temporaire. Le prendre nous donne une montée et en peu de temps une descente de telle manière qu’il vous laisse sans énergie. Évitez les aliments riches en sucre, surtout ceux qui contiennent des sucres ajoutés.

  • Petit déjeuner. Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Si nous ne déjeunons pas, à l’heure du déjeuner, nous aurons encore plus faim et nous mangerons trop. Cependant, si nous prenons un bon petit-déjeuner, à l’heure du déjeuner, nous réduirons cette anxiété et nous ne ferons pas d’excès de nourriture. De cette façon, nous éviterons cet effort supplémentaire pour notre organisme qui nous rend si fatigués.
  • Marcher. Si vous avez le temps de faire une sieste, remplacez-la par la marche. Allez vous promener. Le simple fait de marcher dix ou quinze minutes après avoir mangé vous aidera à mieux digérer. Cela améliorera la circulation sanguine et l’oxygène. Le fait d’être en mouvement nous empêchera de nous endormir après avoir mangé.

    Maintenant que vous savez pourquoi vous avez sommeil après avoir mangé, allez-vous suivre ces conseils ?