Pourquoi est-ce que je dors autant le week-end ?

Juin 24, 2021 | CONSEILS, REPOS

Après cinq jours épuisants de travail, de conciliation familiale, d’activités sociales, de pratique sportive et de travaux ménagers, le week-end arrive et nous n’avons qu’une seule pensée en tête : DORMIR ! Et une sorte de présumée philosophique : « pourquoi est-ce que j’ai autant envie de dormir ? ». Cette question qui se rattache forcément au stress et au rythme de vie que nous avons menés du lundi au vendredi ; conduit à un autre dilemme que nous tenterons de résoudre ci-dessous : “Est-ce bon pour ma santé de récupérer les heures de sommeil perdues en semaine entre le samedi et le dimanche ? ».

La dette de sommeil, le motif qui se cache derrière le plus grand nombre d’heures que nous dormons le week-end

Elle est connue sous le nom de dette de sommeil (ou déficit de sommeil). Autrement dit, la différence entre la quantité de sommeil dont nous avons besoin et la quantité de sommeil réelle. Une sorte de décalage qui se produit principalement du lundi au vendredi et que l’on essaie de récupérer le week-end.

En termes mathématiques, il pourrait être établi que si le corps humain doit dormir huit heures par jour, mais que durant la semaine il n’en dort que six heures, il lui manque deux heures par nuit. Ce manque de sommeil cumulatif se produit, comme vous pouvez l’imaginer ; à cause de la dérégulation de nos horaires, du stress, de l’anxiété ou de fait aussi quotidiens que de rester à regarder la télé jusqu’à tard dans la nuit.

Cependant, l’accumulation de ces heures de sommeil perdues n’est pas synonyme de fatigue accrue. Selon certaines recherches scientifiques, les humains ont montré qu’ils pouvaient s’adapter cognitivement à ce manque de sommeil. Évidemment, cela ne signifie pas que des conséquences physiques ou psychologiques peuvent également être subies, ainsi que l’apparition de certaines maladies telles que de la dépression ou de l’anxiété à l’obésité et au diabète.

Presque comme s’il s’agissait d’un raisonnement logique, les gens ont établi que le simple fait de dormir quelques heures de plus les samedis et les dimanches est le moyen idéal pour récupérer ce sommeil perdu. Cependant, ils se trompent.

Bien que dormir un peu plus le week-end soit parfois inévitable à cause de la fatigue que vous ressentez, cela ne vous aidera pas à supprimer toutes les conséquences négatives qui se cachent derrière ce manque de sommeil. Cela peut même se retourner contre vous des manières suivantes :

— Il déséquilibre votre horloge interne et vos rythmes circadiens du cycle veille-sommeil, ce qui peut vous causer des problèmes d’endormissement.

— Vous souffrirez de ce que l’on appelle le décalage horaire social, c’est à dire de l’échec entre le rythme circadien de votre corps et vos horaires de sommeil social.

— De maladies telles que le diabète et des problèmes cardiovasculaires.

— Obésité.

Quelle est la meilleure façon de récupérer ce sommeil perdu tout au long de la semaine ?

Il existe de nombreuses et  meilleures options que de modifier excessivement notre horaire de sommeil le week-end, en profitant du samedi et du dimanche pour dormir jusqu’à midi. Nous avons déjà pu constater que plus qu’une solution, cela peut être un problème de santé à long terme. Afin de ne pas tomber dans cette contradiction du repos, l’idéal est de miser sur les conseils suivants :

Améliorer la qualité de votre sommeil grâce au meilleur équipement de repos possible

Parfois, nous confondons quantité et qualité. La même chose se produit avec le sommeil. Vous savez mieux que quiconque quelle est votre position préférée dans le lit et de quel type de matelas vous avez besoin. Procurez-vous un matelas ayant une bonne indépendance de couchage, fabriqué avec les meilleurs matériaux et qui vous offre les niveaux appropriés de fermeté, de respirabilité et d’adaptabilité. Et bien sûr, complétez cet achat avec un oreiller en accord parfait avec votre support.

Gardez un horaire de sommeil régulier

Que ce soit le lundi, le mercredi ou le dimanche, essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure chaque jour. Il est normal de se lever un peu plus tard le week-end, mais essayez de ne jamais vous décaler de plus d’une heure. Une bonne méthode pour régulariser ces horaires est de le faire progressivement.

Pratiquez l’art de la sieste

Faire de petites siestes de 20 ou 30 minutes tout au long de la semaine est beaucoup plus sain que de dormir intensément le week-end. Évidemment, le travail et les activités académiques, sociales ou domestiques ne le permettent pas toujours du lundi au vendredi, par contre vous pouvez miser davantage sur ces siestes les samedis et dimanches. Mais, attention à ce qui a déjà été dit. Jamais plus de 30 minutes.