Pourquoi le téléphone portable est-il mauvais pour le sommeil?

Fév 20, 2020 | CONSEILS, REPOS

La technologie mobile a percé il y a un peu plus d’une décennie dans nos vies, et aujourd’hui, nous trouvons inconcevable de ne pas avoir un appareil mobile qui nous accompagne partout, même au lit. C’est plus qu’un simple objet de divertissement, ou une forme de communication, dans de nombreux cas, c’est un outil de travail et nous dépendons de plus en plus de ces dispositifs pour être connecté.

Il y a beaucoup d’avantages sociaux bien connus que les téléphones mobiles nous fournissent, cependant, nous devons encore apprendre à l’utiliser de manière plus responsable, non seulement pour la sécurité, mais aussi pour notre propre santé. Car l’habitude de regarder le mobile avant de se coucher peut influencer négativement notre qualité de sommeil.

Le téléphone ne vous laissera pas dormir

Une conséquence directe de nous exposer à un écran qui émet la lumière bleue, comme celle de l’un des dispositifs que nous utilisons habituellement, mobile, portable ou télévision, est celle de tromper en quelque sorte notre cerveau en lui indiquant qu’il fait encore jour, de sorte que la ségrégation de la mélatonine dans le corps est réduite.

Cette hormone est responsable, parmi beaucoup d’autres fonctions, de réguler les cycles quotidiens de sommeil qui sont connus sous le nom de rythmes circadiens. Par conséquent, elle est responsable de nous inciter à dormir lorsque les conditions nécessaires sont données, sans elle, nous ne pouvons pas dormir assez longtemps pour nous reposer.

D’autre part, lorsque nous consultons le portable, nous maintenons une activité cérébrale qui nous empêche de nous adapter. Nous pensons peut-être au dernier message qui nous est parvenu, ou nous pourrions examiner l’ordre du jour pour le lendemain et réfléchir à tout ce que nous avons à faire. Une fois que le mobile est éteint, nous continuons à penser à ces problèmes, ce qui est contre-productif si nous voulons nous endormir.

Un autre aspect à garder à l’esprit est que lorsque nous utilisons le portable, en particulier pour jouer à un jeu vidéo, avoir une conversation ou consulter les réseaux sociaux, nous ne sommes pas conscients de combien de temps nous avons passé face à l’écran. Au moment où nous nous rendons compte qu’il a s’agit de plus d’heures que celles que nous avions imaginées, ce sont des heures que nous avons volé au temps de sommeil.

Cependant, nos responsabilités continuent de nous attendre le lendemain, nous devons nous réveiller tôt et nous n’avons pas dormi le temps nécessaire pour avoir un sommeil profond et réparant. Par conséquent, nous ne serons pas performants, nous nous sentirons fatigués et nous pourrons être irascibles.

Nous ne pouvons pas oublier qu’à la fin de la journée, le portable est un système de communication qui nous maintient constamment connectés, donc quand nous l’avons à portée de main pendant que nous dormons, il y a toujours la possibilité de recevoir un appel indésirable ou un message qui nous sortira du sommeil. Cela peut nous réveiller et nous devrons commencer le processus de relaxation pour dormir à nouveau.

En outre, dormir avec notre portable à proximité, nous rend inconsciemment alerte, prêt à répondre comme nous le faisons tout au long de la journée.

NE LAISSEZ PAS VOTRE TÉLÉPHONE INTERROMPRE VOTRE SOMMEIL

Pour commencer, nous pouvons toujours mettre notre portable en « mode veille » afin qu’aucune notification n’arrive, et surtout pour que nous ne nous attendions pas à les recevoir.

Une autre solution possible, surtout si notre dépendance aux technologies est croissante, est de laisser le mobile hors de la chambre et en veille. Et ce n’est pas la peine d’utiliser l’excuse commune «j’en ai besoin comme réveil», avant même que l’idée du téléphone cellulaire même ait été conçue, il y avait déjà des gadgets qui servaient à cet usage.

En suivant ces deux lignes directrices, avec un bon matelas, nous serons en mesure de dormir dans de bonnes conditions, nous aurons un sommeil de qualité et nous éviterons les problèmes de santé qui viennent avec le manque de sommeil.