Pourquoi les allergies s’aggravent-elles la nuit

par | Juil 1, 2022 | REPOS | 0 commentaires

Chaque jour, c’est la même histoire ; vous mettez fin à votre routine nocturne et vous vous mettez au lit, et sans raison apparente vous commencez à ressentir de la congestion et des éternuements. 

Si vous souffrez d’une allergie, vos symptômes seront probablement plus intenses la nuit. C’est quelque chose de très commun. En fait, cela arrive à la plupart des gens qui souffrent de ce genre de problème. Mais pourquoi les allergies s’aggravent-elles la nuit ?

Pourquoi les allergies s’aggravent-elles la nuit ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les symptômes allergiques s’aggravent lorsqu’il fait nuit. Les allergènes d’intérieur, tels que le pollen, les acariens ou les poils d’animaux y sont pour quelques exemples.

Les acariens contenus dans la poussière

Les acariens peuvent être l’un des habitants les plus rependus de notre chambre. Plus précisément, ils sont généralement présents dans des tapis, sur le linge de lit ou même sur les meubles de notre chambre à coucher. D’une manière ou d’une autre, ceux-ci recherchent pour vivre des environnements plus chauds, tels que l’intérieur de nos chambres à coucher. Cela est l’une des raisons pour lesquelles nos symptômes peuvent s’aggraver la nuit.

Les acariens sont très concentrés, et étant microscopiques nous ne les voyons pas, mais ils peuvent être sur notre oreiller, nos draps, et même sur notre matelas, si celui-ci n’a pas bénéficié d’un bon traitement. Il s’agit d’un type d’allergie très courant, dont souffrent également les asthmatiques. 

Poils d’animaux de compagnie

Nous pouvons ne pas passer énormément de temps avec nos animaux domestiques pendant la journée ; et donc l’allergie peut ne pas se produire jusqu’à ce que nous rentions à la maison et plus particulièrement lorsque nous allons au lit. Les poils d’animaux peuvent coller à nos vêtements ou à notre literie et ainsi provoquer des symptômes d’allergie.

En fait, ceux qui sont allergiques aux squames d’animaux de compagnie peuvent avoir des réactions instantanées ou des symptômes à long terme. Un animal n’a même pas besoin d’être présent pour que ce type d’allergie se produise ; car les poils d’animaux peuvent se trouver sur de nombreuses surfaces de la maison et de la chambre à coucher. 

Voilà pourquoi les personnes allergiques aux poils d’animaux, même si elles n’ont pas d’animal de compagnie, peuvent développer une allergie au fil du temps et doivent faire face à des symptômes d’allergie pendant des jours.

Nous allons vous expliquer pourquoi les allergies s’aggravent la nuit.

Pollen

Il en va de même pour le pollen. Il peut être trouvé à l’intérieur de nos lieux de vie, et si nous passons du temps à l’extérieur et que nous ne nous lavons pas les mains ou ne changeons pas de vêtements et de chaussures tout de suite lorsque nous rentrons dans nos logements, nous pouvons apporter encore plus de pollen dans notre chambre à coucher.

De plus, les températures chaudes dispersent les pollens dans l’air. Mais l’air plus frais des fins d’après-midi les font retomber, et la nuit il finit par recouvrir toutes les surfaces qui nous entourent. Si du pollen (ou d’autres allergènes) s’accumulent dans nos cheveux ou nos vêtements au cours de la journée, des symptômes d’allergie peuvent survenir dès que vous allez vous coucher. 

Que pouvons-nous faire pour éviter que cette situation ne s’aggrave ?

Que ce soit parce que l’allergie s’aggrave la nuit ou parce que c’est aussi un problème le matin, les étapes suivantes peuvent contribuer grandement à réduire vos symptômes et votre exposition aux allergies. Ces étapes sont les suivantes :

  • Prenez une douche avant d’aller dormir.
  • Utilisez une housse de protection pour votre matelas, ainsi que pour votre oreiller. Elles empêcheront les agents pathogènes de s’installer sur votre lit.
  • Passez régulièrement l’aspirateur sous le lit pour empêcher les poils d’animaux et la poussière de s’accumuler.
  • Gardez les fenêtres fermées la nuit.
  • Nettoyez régulièrement les zones humides et faites attention aux éventuelles excroissances de moisissures dans la maison. Réparez d’éventuelles fuites ou ouvertures et utilisez un déshumidificateur pour maintenir l’humidité de la maison en dessous de 50 %.
  • Utilisez le chauffage et la climatisation avec un filtre à air pour réduire les allergies nocturnes ou les symptômes d’allergie matinale.
  • Limitez l’accès de votre animal de compagnie à votre chambre.
  • Si vous pensez que vous pouvez avoir des cafards comme invités dans la maison, contactez un exterminateur pour résoudre le problème.

Et vous, avez-vous des problèmes d’allergie ? Maintenant que vous savez pourquoi l’allergie s’aggrave la nuit, nous espérons que vous pourrez facilement y remédier. Quoi qu’il en soit, si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé !