Pourquoi mal dormir nuit à notre relation de couple ?

Oct 29, 2019 | CONSEILS, COUPLE

Le repos est fondamental dans notre vie. Se reposer correctement nous aide à affronter le quotidien avec une attitude positive tout comme pouvoir réaliser les tâches quotidiennes normalement. Et un mauvais repos nuit à nos relations sociales, sans aucun doute. Surtout quand il s’agit de nos relations de couples.

D’ailleurs, Une étude de l’Université de Berkeley en Californie a demontré que les personnes qui ne dorment pas bien se sentent plus solitaires et moins disposés à sociabiliser. Une personne qui n’a pas bien suffisamment dormi rejette le contact d’autres personnes. Cela peut se produire avec notre partenaire si nous ne nous reposons pas de manière correcte.

Cette étude, menée à bien par Amie Gordon et son associée Serena Chen, a été réalisée en deux phases. Dans la première phase, une étude des conflits survenus dans des couples hétérosexuels après avoir mal dormi la nuit d’avant.  Dans la seconde phase, on a amené les couples au laboratoire afin d’évaluer les effets du sommeil sur la nature et la résolution des conflits.  

Ainsi, dans l’étude, il a été démontré que mal dormir pourrait être associé à une plus pauvre démonstration de signes affectifs positifs, ainsi qu’à une diminution de la précision empathique dans le couple durant une dispute. Il aurait été obtenu que, lorsque les deux partenaires étaient reposés, il existerait une plus grande probabilité d’arriver à une résolution du conflit.

Dans une autre étude réalisée par la American Psychological Association et publiée par le magazine Psychology Today, il a été prouvé que les personnes qui ne se reposent pas bien ont plus de probabilités de mal s’entendre avec leur partenaire.

L’étude a été menée sur 70 couples hétérosexuels mariés depuis peu, que l’on a soumis à répondre à un questionnaire qui détermine la qualité et la quantité de leur sommeil. Le questionnaire incluait aussi d’autres aspects de la relation de couple :  résolution des conflits, formalité, affection, sexe, relations sociales externes et tâches ménagères.  

De cette façon, les experts ont determiné que les personnes qui dormaient plus étaient plus heureuses dans leurs relations en général

De certaine manière, il existait plus de probabilité que les personnes qui se reposaient convenablement répondent qu’elles étaient satisfaites avec leur relation, même lorsqu’un évènement négatif s’était produit le même jour dans leur couple.

D’autre part, The Journal of Sexual Medicine a aussi publié une étude où l’on explique que dormi- r peu pourrait aussi nuire à la partie sensorielle. Ainsi, la qualité de l’excitation sexuelle diminuait lorsque les parties génitales étaient simulées. Les personnes qui manquent de sommeil pourraient perdre la sensibilité des zones érogènes et de cette façon, avoir moins de plaisir que ceux qui dorment un cycle de huit heures quotidiennes.

En résumé, il semblerait que les recherches s’accordent avec la vie réelle : plus et mieux nous nous reposons plus nous avons de capacité à faire face aux choses négatives, et dans ce cas précis, faire face aux problèmes qui peuvent survenir dans un couple.

Pour cela, une bonne idée peut être celle d’investir dans un bon matelas. Nous savons que c’est une clé fondamentale pour le repos, et bien que d’autres facteurs peuvent interférer, tout repos s’améliore avec un bon matelas. Dans notre magasin Maxcolchon nous pouvons vous conseiller sur le meilleur matelas pour votre sommeil.