Pourquoi mes mains transpirent-elles quand je dors ?

Oct 15, 2021 | NOUS VOUS INFORMONS | 0 commentaires

« Désolé, j’ai les mains moites ». Combien de fois avez-vous dû vous excuser après avoir rencontré quelqu’un et lui avoir serré la main pour le saluer ? Stigmatisée pour des raisons plus sociales que sanitaires, la transpiration des mains est un problème qui cause des problèmes psychologiques aux personnes qui en souffrent. Mais cela peut-il aussi se produire  pendant votre sommeil? Y a-t-il une explication scientifique à cette étrange pathologie?

Qu’est-ce que l’hyperhidrose et pourquoi affecte-t-elle autant les paumes des mains ?

On appelle hyperhidrose cette transpiration excessive et peu fréquente dont souffrent certaines personnes dans des situations où elles ne devraient pas transpirer. Lorsque nous parlons de situations, nous nous référons à des moments où il n’y a pas de température très élevée ou qu’aucun type d’exercice physique n’est effectué, mais ceux qui en souffrent constatent que leurs vêtements et leurs mains sont trempés à cause de la transpiration. Un type de pathologie qui touche plus socialement que physiquement, puisqu’elle embarrasse ceux qui en souffrent.

En se concentrant sur la nuit et le repos, l’hyperhidrose peut également affecter le sommeil. L’hyperhidrose dite nocturne agit pendant que nous dormons, car cette maladie inoffensive mais tout aussi gênante se manifeste 24 heures sur 24.

Le processus biologique de thermorégulation du corps qui provoque la transpiration chez toutes les personnes ne s’arrête pas et se poursuit tout au long de la journée, donc ceux qui souffrent d’hyperhidrose souffrent également la transpiration excessive au repos. Se réveiller avec cet excès de sueur sur la paume des mains (mais aussi au niveau des aisselles, des pieds ou même de la tête), génère un mauvais sommeil et, par conséquent, ses mauvaises conditions de repos entraîneront automatiquement des problèmes de santé.

Se réveiller avec les mains moites, causes et solutions possibles

Nous vous avons déjà exposé l’explication scientifique du phénomène qui fait que vos mains transpirent pendant que vous dormez et, par conséquent, vous vous réveillez avec ces dernières trempées, tout ceci est donc dû à un phénomène biologique connu sous le nom d’hyperhidrose. Mais quelles sont les causes de cette pathologie inoffensive mais agaçante ?

Bien que l’hyperhidrose nocturne ne soit rien d’autre qu’une thermorégulation corporelle excessive, cette simplification ne signifie pas qu’elle soit causée par certaines transformations de notre corps. Soit en raison de problèmes du système endocrinien, de certaines maladies cardiorespiratoires ou métaboliques et, dans le pire des cas, de certains types de tumeurs et de cancers.

Cependant, l’explication la plus logique est que derrière cette transpiration excessive des mains qui causent des problèmes d’insomnie et un mauvais repos se cache des infections, des troubles du sommeil, la prise de certains médicaments ou, uniquement dans le cas des femmes, la ménopause ou le syndrome prémenstruel. Il est également assez fréquent que les personnes en surpoids et obèses souffrent de cette pathologie plus fréquemment.

Des solutions possibles

Pour combat ce phénomène et y trouver un remède, il existe différents types de solutions. La plus catégorique et radicale consiste en un type de chirurgie qui consiste à enlever les glandes sudoripares ou a déconnecter les nerfs qui provoquent cette surproduction de sueur. Il existe également des méthodes ou des médicaments anti-transpirants puissants.

Parmi les méthodes les plus artisanales et naturelles, les suivantes se démarquent :

– Une  ventilation constante et adéquate de la chambre.

– Le port  de vêtements fabriqués à partir de fibres synthétiques qui repoussent la transpiration

– L’usage excessif de linge de lit.

– La régulation de la température dans la pièce.

– Une alimentation saine qui évite la consommation d’alcool, de café et d’aliments épicés.

– La réduction du stress et de l’anxiété.

– Une bonne douche d’eau fraîche avant de se coucher.