Pourquoi mettre de l’ail sous son oreiller ?

Avr 28, 2022 | CURIOSITÉS | 0 commentaires

L’ail est l’un de ces aliments que vous aimez ou que vous détestez. C’est un aliment très polyvalent qui s’intègre dans de nombreuses recettes de cuisine, en particulier dans ce qui peut être considéré comme nos recettes préférées.

Mais il s’avère que l’ail n’est pas seulement utilisé en cuisine. Et il y a ceux qui l’utilisent aussi pour leur repos. Mais pourquoi mettre de l’ail sous son oreiller ? Est-ce vraiment utile ?

L’ail et ses propriétés en matière de santé 

Il existe des aliments, tels que l’ail, qui ne sont pas seulement utilisés pour améliorer le goût et l’arôme des aliments ; mais qui ont également des qualités thérapeutiques qui peuvent potentiellement intervenir dans la prévention de certaines maladies.

L’ail, est un membre de la famille des Amaryllidacées qui est cultivé dans le monde entier, elle offre des avantages remarquables pour la santé. En 1550 B.C. aucun antibiotique ou produit pharmaceutique n’était disponible, de sorte que l’ail était utilisé à des fins médicinales dans la lutte contre différentes épidémies, telles que le typhus, le choléra ou la dysenterie, comme l’explique une étude publiée en 2010.  

Les effets thérapeutiques de l’ail sont principalement dus à sa forte teneur en composés bioactifs, tels que les sulfures organiques, les saponines, les composés phénoliques et les polysaccharides.

En fait, selon une publication parue en 2020, les composés chimiques de l’ail sont capables de moduler certaines voies de signalisation du cerveau, ce qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, et génèrent des effets antiprolifératifs, antidiabétiques, antiangiogéniques et cardioprotecteurs sur notre organisme. Cependant, nous devons garder à l’esprit que les composés contenus dans l’ail et qui fournissent ces avantages, en réalité, ne se trouvent pas de manière aussi concentrée dans l’ail lui-même.

Comme le conclue eux-mêmes les auteurs de la publication, pour comprendre les mécanismes exacts des bienfaits de l’ail sur la santé ; des études de grande envergure à long terme et bien contrôlées devraient être menées pour obtenir des résultats plus précis et cohérents.

Et pourquoi mettre de l’ail sous son oreiller ?

Il est dit que les propriétés de l’ail pourraient également être utiles pour le repos. Cela pourrait être dû à ses précieux nutriments, parmi lesquels nous trouvons du zinc et des concentrations élevées de composés sulfureux tels que l’allicine. Certaines personnes croient que certains de ces composants pourraient nous aider à nous endormir plus rapidement.  

Voilà pourquoi ces mêmes personnes pensent qu’une gousse d’ail fraîche placée sous l’oreiller pourrait conférer un effet calmant à notre système nerveux, justement grâce aux composés sulfureux que cet aliment libère. 

Cependant, aucune recherche n’a été menée sur les propriétés de l’ail pour traiter l’insomnie. Et encore moins sur le fait que mettre de l’ail sous l’oreiller. Il semble donc que si ce que nous recherchons est de mieux dormir, il n’y aurait aucune raison de mettre de l’ail sous son oreiller.

Alors, que pouvons-nous faire avec cet ail ?

On peut le mettre dans un ragoût, dans un sauté, dans un bouillon… mais une gousse d’ail sous l’oreiller ne nous servira guère plus que de nous accompagner d’une odeur étrange pendant notre repos.

Si vous êtes à la recherche d’un bon repos et que vous avez du mal à le trouver, nous vous recommandons de suivre de saines habitudes de sommeil tels que :

  • Établissez une routine de sommeil cohérente. Allez au lit à la même heure et levez-vous à la même heure chaque jour.
  • Faites de l’exercice régulièrement, mais évitez de le faire, si vous le pouvez, pendant les heures qui précèdent l’endormissement.
  • Évitez l’alcool, le tabac et d’autres stimulants. Ils ne seront pas d’une grande aide pour votre repos.
  • Faites de courtes siestes. Si vous faites partie de ces personnes qui font habituellement la sieste après avoir mangé, évitez que cela dure plus d’une demi-heure. Cela pourrait être contre-productif pour profiter d’une bonne nuit de repos. 
  • Utilisez votre chambre à coucher juste pour dormir (et pour le sexe, bien sûr). Évitez d’effectuer d’autres activités telles que travaillées, étudier ou regarder la télévision dans cet espace.

Quoi qu’il en soit, si vous avez du mal à dormir depuis un certain temps, le mieux est de consulter votre médecin et de voir avec lui ce que vous pouvez faire pour y remédier. Vous avez peut-être des problèmes de stress, votre équipement de repos n’est peut-être pas adéquat… mais très probablement, mettre un ail sous l’oreiller ne vous sera pas d’une grande aide.