Pourquoi souffrez-vous d’hallucinations hypnagogiques avant de vous endormir ?

Sep 28, 2021 | CURIOSITÉS | 0 commentaires

Cela se produit peu de temps avant le début du sommeil. Bien qu’à ce moment-là vous ne sachiez pas ce que c’est, vous souffrez d’hallucinations hypnagogiques avant de vous endormir. Traduit dans un langage plus familier, vous êtes soumis à un certain nombre de perceptions sensorielles qui ne sont pas des conséquences de vrais stimuli. En simplifiant encore plus, vous percevez une série de bruits, d’odeurs ou encore voyez des objets qui ne sont pas là. Néanmoins, grâce à une succession de mécanismes que nous allons vous expliquer ci-dessous, votre cerveau les collecte.

Qu’est-ce que les hallucinations hypnagogiques ?

La même chose nous arrive toutes les nuits de notre vie. Nous nous allongeons et, pendant quelques minutes, nous vivons la transition entre l’éveil et le sommeil. Nos yeux se ferment et, sans le savoir, notre activité cérébrale entame le processus onirique. Mais à un certain moment, il y a un point très précis qui nous place à mi-chemin du processus. Nous ne dormons pas encore… mais nous ne sommes pas réveillés non plus. Comme si c’était l’incertitude. Et c’est à cet instant précis que l’on peut souffrir de ces soi-disantes hallucinations hypnagogiques.

Elles peuvent prendre la forme d’odeurs, de sons, de goûts, de sensations, de perceptions ou même d’objets que nous pensons voir à l’intérieur de la pièce. Mais comme dans un film d’horreur ou de science-fiction, ils n’existent pas. Ils sont le fruit de notre imagination. Une hallucination causée par l’état entre l’éveil et le sommeil dans lequel nous nous trouvons.

Les hallucinations hypnagogiques sont celles qui se produisent lorsque nous nous trouvons dans un état intermédiaire entre l’éveil et le sommeil, à l’opposé des hallucinations dites hypnopompiques. Ce phénomène se produit lorsque nous nous endormons, nous atteignons un point très perturbant où nous pouvons percevoir des images, des sons, des odeurs ou même des sensations qui n’existent pas. Des mouvements, objets ou situations que nous relions à la réalité, mais qui sont le résultat de la transition que notre cerveau connaît.

Nous avons déjà dit que ces pseudo-hallucinations catégorisées comme hypnagogiques peuvent être auditives, visuelles ou tactiles et qu’elles surviennent toujours dans la transition entre l’éveil et le sommeil. Les personnes qui en souffrent peuvent vivre des situations dans lesquelles elles entendent des voix, voient des personnes ou des objets qui ne sont pas dans la pièce ; elles peuvent même aller jusqu’à sentir que quelqu’un les touche. Bref, des expériences que l’on peut confondre avec le paranormal et la terreur. C’est là que réside la gravité de la situation : lorsque les personnes qui souffrent de ce type d’hallucinations ne sont pas en mesure de déterminer que ce qu’elles ont vécu n’est pas réel.

Cette confusion due à la somme produite entre la déformation de la réalité et l’hallucination que nous percevons provoque un tel sentiment de terreur chez la personne qui en souffre qu’elle peut conduire à l’anxiété. Ou pire, provoquer des blessures et des accidents.

Ni les hallucinations hypnagogiques ni les hallucinations hypnopompiques ne sont considérées comme pathologiques. Malgré les situations extrêmes que nous vous avons décrites (l’extrême confusion entre réalité et paranormale), elles sont dépourvues de tout type de gravité et ne provoquent pas d’effets secondaires.

Quels sont les symptômes précurseurs des hallucinations hypnagogiques ?

Nous pourrions définir en quoi consistent les symptômes de ce type d’hallucinations en une seule phrase : l’imagination par nos sens, d’objets ou d’événements de nature réaliste juste au moment où nous nous endormons. Mais quels sont les sens qui peuvent le plus être soumis et tomber dans l’expérience de ce curieux phénomène ?

Bien qu’elles se produisent généralement principalement par le biais de la vue, les hallucinations hypnagogiques peuvent amener notre goût, notre odorat, notre ouïe ou même le sens du toucher à percevoir ces hallucinations.

En nous concentrant sur les hallucinations auditives, nous pouvons établir une série de modèles communs sous forme de sons : bips, bruits aigus, éclats, bruits flous et peu clairs, et même des bruits aléatoires. Évidemment, les cas les plus terrifiants sont ceux liés à la perception de voix humaine.

Causes les plus fréquentes d’apparition d’hallucinations hypnagogiques

Parmi les causes les plus courantes pouvant conduire à l’apparition d’hallucinations hypnagogiques, on retrouve les suivantes :

— Le manque de sommeil : L’insomnie, une mauvaise hygiène du sommeil ou des horaires irréguliers dans lesquels il y a beaucoup d’oscillations entre les heures de réveil et d’endormissement, peuvent provoquer ce type d’hallucinations.

— La Consommation de drogues : Y compris l’alcool, les cas les plus extrêmes peuvent être liés à l’ingestion de substances psychotropes.

— L’anxiété et le stress : C’est peut-être les principales causes de l’apparition d’hallucinations hypnagogiques. Il est bien connu que le stress est l’un des troubles qui nous touchent le plus aujourd’hui. Transposés au sommeil, le stress et l’anxiété provoquent des troubles du sommeil pouvant entraîner des hallucinations.

— Des raisons héréditaires : Bien que ce ne soit pas habituel, il peut y avoir des causes héréditaires dans l’apparition d’hallucinations.