Que faire quand on ne peut pas dormir ?

Fév 2, 2020 | CONSEILS, REPOS

Un trouble du sommeil qui vous empêche d’être en mesure de dormir correctement, soit parce qu’il vous empêche de s’endormir, parce qu’il vous fait passer une nuit blanche ou parce qu’il vous fait vous réveiller à des heures très précoces inutilement, est également appelé insomnie. Il y a beaucoup de causes à ce trouble, et il y a aussi beaucoup de choses à faire quand vous ne pouvez pas dormir.

Causes de l’insomnie

Selon différentes études, jusqu’à 95 % des personnes dans la population adulte ont souffert d’une forme quelconque de trouble du sommeil tout au long de leur vie. Entre 8 et 18% souffrent d’insomnie chronique, qui est celle qui dure plus de 6 mois. En dépit d’être problème si répandu, seulement 5% se rend chez le médecin.

Il existe de nombreuses causes qui peuvent causer des troubles du sommeil :

  • Causes psychiatriques : les plus courantes étant les dépressions et les crises d’anxiété.
  • Mauvaises routines : hyperactivation intellectuelle avant le coucher (ordinateur, mobile, télévision…), horaires chaotiques, consommation d’alcool et/ou de tabac, siestes de marathon, etc.
  • Maladies : problèmes gastro-intestinaux, insuffisance cardiaque, asthme, rhumatismes, apnée du sommeil, etc.
  • Effets secondaires des médicaments.

La population la plus sensible à l’insomnie est représentée par les chômeurs, les veufs, les divorcés, les fumeurs, les consommateurs d’alcool et de caféine, les personnes ayant des habitudes sédentaires et des heures de travail changeantes, ainsi que ceux exposés à des bruits ambiants forts.

 

Conséquences de l’insomnie

Le sommeil est un besoin vital, et tout problème qui affecte notre repos approprié a un impact direct sur notre santé.

L’insomnie peut causer des pertes de mémoire, des troubles d’apprentissage et d’attention, des accidents de travail ou de la circulation, des problèmes de stress, de la dépression et/ou de l’anxiété, un manque d’énergie et une fatigue chronique.

En général, l’insomnie provoque une détérioration significative de notre qualité de vie.

Que faire lorsque vous ne pouvez pas obtenir une bonne nuit de sommeil

Tout d’abord, si vous voyez que vos problèmes de sommeil affectent votre vie quotidienne, n’hésitez pas à vous mettre entre les mains d’un professionnel de la santé, qui va certainement trouver les causes de votre insomnie et vous donner les solutions pertinentes, que ce soit pharmacologiques ou, comme dans la plupart des cas, des solutions qui concernent vos habitudes et routines.

C’est notre mode de vie qui, dans une large proportion, affecte notre repos. La meilleure façon de prévenir l’insomnie est d’acquérir des habitudes saines pour notre santé comme celles ci-dessous.

Faire du sport

L’exercice est bon pour l’esprit et pour le corps. Il aide à se déconnecter de nos problèmes et provoque une fatigue saine dans le corps, qui vous demandera d’être rechargé pendant vos heures de sommeil. Comme dans tout domaine de la vie, il doit être pratiqué avec modération.  Une heure et demie par jour dans la salle de gym, combinant des exercices aérobiques et cardiaques, ou tout simplement courir ou marcher à un rythme d’environ 45 minutes par jour vous aidera à dormir correctement, parmi beaucoup d’autres avantages.

Utilisez le lit pour dormir

C’est pour ça qu’il a été inventé. Apprendre à regarder la télévision et bavarder sur votre mobile, tablette ou ordinateur ne fera qu’activer votre esprit et vous empêcher de vous endormir.  Oui, nous savons déjà qu’il y a une autre activité pour laquelle le lit a été inventé, et nous pouvons vous dire qu’elle aide aussi à dormir.

Heure du coucher fixe et réveil

Essayez de vous coucher et vous lever toujours aux mêmes heures (en vacances, c’est plus difficile, vous savez, mais au moins pour le reste de l’année).

Arrêter de fumer

Ce conseil fonctionne pour n’importe quel moment et situation, même si vous dormez comme une marmotte. Parmi les effets néfastes du tabac se trouve l’excitation causée par la nicotine. Ce mantra que «fumer détend» n’est rien de plus qu’une légende urbaine.

Contrôler la consommation de caféine

Beaucoup de gens sont incapables de fonctionner sans une ou plusieurs tasses de café le matin. La caféine, prise avec modération, peut avoir des effets bénéfiques. Cependant, pris tard dans la journée, il ne fera qu’augmenter votre excitation et, étant diurétique, vous fera passer les nuits à aller et venir dans la salle de bains.

Modération de l’alcool

Bien que la croyance que l’alcool aide à dormir soit répandue, elle doit être nuancée. Un excès d’alcool peut faire tomber une personne et la faire dormir comme une marmotte, c’est vrai, mais seulement pour quelques heures. Dès que ses effets s’estompent, la chose la plus commune est de se réveiller et de ne jamais garder un oeil sur elle toute la nuit. Il n’y a pas d’avantages de l’alcool, ce sont aussi des légendes urbaines.

Siestes courtes

On sait déjà que la sieste est le sport national, mais vous n’avez pas besoin de devenir un champion olympique. Une sieste de 20 minutes à une demi-heure, est une coutume très saine avec de nombreux avantages. Les siestes plus longues ne vous apporteront que des nuits à regarder le plafond.