Que peut-on faire pour dîner les nuits de fortes chaleurs ?

par | Août 23, 2022 | CONSEILS, ALIMENTATION | 0 commentaires

L’été apporte avec lui l’envie de faire de nombreuses activités. Voyager, faire des excursions, aller à la plage, plonger dans la piscine, rencontrer des amis ou se perdre au bord de la crique la plus éloignée de la civilisation. Mais, s’il y a quelque chose que nous désirons peut-être le moins, c’est d’entrer dans une cuisine pour y supporter les températures élevées et de commencer à cuisiner. Si vous êtes l’un de ces derniers ou si vous ne savez pas quoi faire pour dîner par ces chaudes nuits d’été, voici quelques conseils pour alléger votre alimentation estivale. 

6 dîners parfaits pour les nuits les plus chaudes de l’été 

La relation entre la qualité du repos et de la nourriture réside au niveau de la digestion. Chacun de ces dîners copieux chargés de graisses saturées vous conduira irréductiblement vers un sommeil de mauvaise qualité. Et si nous ajoutons à cela les températures élevées de l’été, les conséquences aboutissent indubitablement en nuits de cauchemars, de sueur et d’agitations à se retourner dans le lit

Pour que vous n’ayez pas à souffrir de cette sensation de lourdeur et d’embarras gastrique et que vous puissiez suivre un régime équilibré même en été ; voici une liste de dîners légers et savoureux qui réduiront vos nuits d’été de quelques degrés.

1. Filets de poulet assaisonnés d’herbes aromatiques et d’un filet de citron

S’il y a bien une chose sur laquelle nous sommes tous d’accord, c’est sur le point que nous vous avons commenté dans l’introduction. Personne ne veut passer deux heures à préparer un dîner si les températures sont élevées. Imaginez être dans la cuisine à côté d’un four chaud lorsque vous pouvez préparer quelque chose de plus léger, de plus sain et de plus nutritif. Les viandes comme le poulet sont parfaites pour cela. Et pour limiter le temps de cuisson, remplacez la préparation de n’importe quelle sauce par des herbes aromatiques et du citron.

2. Colin cuit au micro-ondes 

Un autre dîner que vous pouvez préparer en un peu plus de cinq minutes. Coupez quelques tranches de colin assaisonnées à votre goût, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive extra-vierge et quelques herbes provençales (thym et aneth, par exemple). Pour accompagner le poisson, coupez quelques tranches de tomate. Ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau et mettez au micro-ondes pendant deux minutes. Retournez les longes de Colin et chauffez-les encore deux minutes.

3. Méli-mélo de champignons

Rien de plus léger, de plus riche et de plus facile à cuisiner qu’un bon sauté de champignons. Par exemple, faites revenir des champignons de Paris et des shiitakes parsemés de persil ciselé, que vous pouvez accompagner d’œufs pochés ou brouillés. Vous pouvez rajouter également quelques petites asperges vertes dont leurs saveurs feront la différence. 

4. Papillote de saumon

Comme nous essayons de ne pas passer beaucoup de temps dans la cuisine et, en plus, d’obtenir un dîner sain. Nous vous conseillons une recette qui ne nécessite pas l’utilisation du four. Que diriez-vous d’un saumon cuit en papillote assaisonné d’un peu de sel, de poivre et, si vous le souhaitez, vous pouvez l’accompagner de quelques pommes de terre cuites rehaussées d’une pointe de paprika et d’huile d’olive.

Nuit de forte chaleur 

5. Pâtes à la tomate, à l’ail, au piment et au persil

De temps en temps, offrez-vous un petit hommage à la gastronomie italienne. Pour ce faire, préparez un peu de pâtes en les faisant bouillir dans de l’eau salée. Pendant leurs cuissons, vous pouvez émincer très finement de l’ail que vous ferez ensuite dorer à feu doux dans une casserole avec de l’huile. Ajoutez également quelques piments et des tomates concassées et conservez le tout dans la poêle. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les et mettez-les dans la poêle. Ajoutez du persil haché, mélangez le tout et dégustez votre plat de pâtes.

6. Le gaspacho ou le salmonejo 

Les gaspachos et les salmonejos deviennent plus populaires et récurrents en été. Ces deux recettes ont un point commun, elles se mangent froides.

Le gaspacho est une soupe froide élaborée avec 1 kg de tomates mûres pelées, un demi-poivron vert, un petit concombre, une gousse d’ail ou plus si vous aimez les saveurs fortes, un décilitre d’huile d’olive, 4 cuillères à soupe de vinaigre, du sel et de l’eau selon si vous aimez une consistance plus ou moins épaisse optionnellement vous pouvez ajouter de l’oignon, une tranche de pain rassis préalablement tremper dans de l’eau s’il est trop dur, un petit piment d’Espelette ou des feuilles de menthe. Vous mixez le tout pour obtenir une soupe onctueuse. Au moment de la servir, vous pouvez ajouter des petits morceaux de jambon crus, des croûtons et des œufs durs coupés en lamelle.

Le salmonejo est également une soupe froide originaire de Cordoue, il est élaboré avec 1 kg de tomates, une gousse d’ail, 200 g de mie de pain, 100 ml d’huile d’olive, du sel et de l’eau, une fois le tout mixé, la soupe doit être homogène. Le salmonejo est servi dans une assiette creuse accompagnée de petits morceaux de jambon ibérico et d’œufs durs tranchés.