Que signifie dormir dans des lits séparés?

Mar 30, 2020 | CONSEILS, COUPLE

Dormir ensemble est l’une des habitudes les plus fréquentes d’un couple. Il est coutume de penser que, dans la vie commune, les deux dormeurs partagent le même lit. Il s’agit d’un concept culturel qui fait référence à l’intimité et aux moments partagés qui se produisent dans cet espace.

Bien sûr, cela n’a pas toujours été le cas : selon le professeur d’histoire américain Roger Ekirch, avant la révolution industrielle, toute la famille, et même les invités, partageaient le même lit afin de se protéger et de renforcer leur cohésion en tant que groupe.

Mais tout le monde n’avait pas à suivre cette coutume. Les classes supérieures de la société, comme les rois et les nobles, pouvaient se permettre de disposer de plusieurs lits pour dormir séparément, chacun dans sa chambre particulière.

Avec le temps, cette coutume a été adoptée par le reste de la société et, à l’heure actuelle, le plus souvent, chaque membre d’une famille ou d’un appartement a sa propre chambre. Donc, dans cette logique on suppose que les couples partagent la même chambre et  le même lit.

En outre, comme le savez, dormir en couple n’est pas toujours facile. Il peut arriver qu’un ou les deux dormeurs voient leur qualité du sommeil diminuée par le fait de dormir en couple. Les ronflements, les coups de pied et les coups involontaires… sont des problèmes courants qui peuvent survenir lors du sommeil en couple.

C’est pourquoi de nombreux couples décident de dormir dans des lits séparés. Le fait est que, souvent, ne pas obtenir un bon repos avec votre partenaire peut  faire l’objet de problèmes majeurs dans leur relation, ou peut être tout simplement parce que les besoins de l’un et l’autre sont différents.

Dans le second cas, dormir dans des lits séparés peut même être bénéfique pour le couple. Si un membre du couple ronfle, bouge beaucoup pendant le sommeil et dort de telle manière qu’il est inconfortable pour l’autre de dormir, se  coucher dans le même lit peut être contre-productif pour la relation. En outre, des experts du couple affirment que le fait de dormir dans des lits séparés, en cas d’incompatibilité, améliore le mariage et les relations entre les deux partenaires. Si la relation dans le couple est bonne et que le feeling existe, les ronflements ou d’autres problèmes ne cessent pas et altère votre repos, dormir dans des lits séparés peut assurer un plus grand confort. Un bon repos apporte un meilleur état d’esprit, de sorte qu’un remède aux problèmes nocturne peut éviter que cette tension due au fait de ne pas bien dormir ne devienne un problème majeur.

Avec ceci, vous devez savoir que si un couple dort dans des lits séparés, ce n’est pas toujours à cause de problèmes dans le couple qui vont au-delà des différences au moment du repos. Ainsi, des experts du couple soutiennent que le fait de dormir dans des lits séparés est une option pour échapper à la routine et aux choses répétitives lorsque l’on veut changer temporairement certaines habitudes. Une option rare, mais qui existe dans le couple.

Quoi qu’il en soit, dormir dans des lits séparés n’est pas la seule solution disponible pour régler les différends du couple au moment de dormir. Dans le cas où ces différences dépendent du type de matelas que chacun préfère, ou  comme le fait de se déranger l’un et  l’autre, on peut aujourd’hui recourir aux matelas jumeaux.

Les matelas jumeaux sont deux matelas individuels qui s’adaptent comme un lit double et sont reliés par une fermeture éclair spéciale qui simule un seul matelas. Ainsi, la fermeture éclair permet de lier les matelas et de les empêcher de bouger, comme cela pourrait se produire si nous mettions deux matelas individuels ensemble sans aucune sorte de jonction.

En résumé, dormir dans des lits séparés n’est pas la seule option possible pour résoudre les problèmes de repos du couple. Nous pouvons toujours envisager d’acheter des matelas jumeaux, en dotant chacun de ses matelas des caractéristiques que chaque personne préfère et qui permettra l’indépendance des lits dont le couple pourrait avoir besoin.