Quel impact le café a-t-il sur notre repos

Déc 21, 2021 | ALIMENTATION, CONSEILS, REPOS | 0 commentaires

Le café est une boisson connue pour être l’ennemi du repos. Cependant, vous connaissez certainement quelqu’un qui est capable de prendre un café, la nuit et dort comme une souche. Mais généralement, comment le café influence-t-il notre repos ?

Comme vous le savez bien, le café est la boisson caféinée la plus puissante et généralement la plus consommée, bien qu’il existe également des boissons gazeuses connues pour leur teneur élevée en caféine. Il s’agit des boissons énergisantes, qui contiennent de 70 à 100 mg de caféine par 230 ml de boisson. Si nous voulons faire une comparaison, une seule tasse de café de 230 ml contient entre 95 et 200 mg de caféine, comme l’indique la Sleep Foundation.

Quel impact la caféine a-t-elle sur notre cerveau ?

Lorsque nous consommons des boissons et des aliments caféinés, notre intestin grêle et notre estomac absorbent rapidement la caféine. Les effets secondaires de ce composé apparaissent généralement entre 30 et 60 minutes après sa consommation, bien que ce moment puisse varier considérablement d’une personne à l’autre. Après avoir été absorbée, la caféine est distribuée efficacement dans tout le corps et traverse la barrière hématoencéphalique.

Dans le cerveau, la caféine bloque les récepteurs de l’adénosine. L’adénosine est une substance produite par le cerveau pendant que nous sommes éveillés et qui favorise le sommeil. Normalement, cette substance s’accumule dans le cerveau tout au long de la journée, et plus elle s’accumule, plus nous ressentons de la somnolence. Lorsque la caféine bloque ce processus, nous allons donc rester plus longtemps alertes et vigilants.

Par ailleurs, les recherches à ce sujet ont également montré que la caféine interfère avec les rythmes circadiens de la mélatonine ; retardant ainsi le début du sommeil si elle est consommée le soir peu de temps avant l’heure du coucher. Les rythmes circadiens sont une sorte de modèle physiologique, comme notre cycle veille-sommeil, qui fonctionne sur une horloge de 24 heures. Ils sont contrôlés par le cycle externe du jour et de la nuit et par des processus cellulaires internes. L’accumulation d’adénosine contribue à ce processus. On peut donc logiquement penser que l’interférence de la caféine avec ce processus peut expliquer son impact sur le rythme circadien.

Quel impact le café a-t-il sur notre repos ?

Comment le café influence-t-il notre repos ?

La caféine contenue dans le café peut affecter le début de notre sommeil et réduire notre temps de repos, ainsi que son efficacité et notre niveau de satisfaction par rapport à celui-ci. Les personnes âgées peuvent également être plus sensibles aux problèmes de sommeil induits par la caféine.

Apparemment, la caféine réduit sensiblement le temps de sommeil à ondes lentes, qui est le stade du sommeil profond et réparateur qui nous permet de nous sentir reposés et frais le matin. Par ailleurs, le sommeil perturbé par la caféine peut conduire à ce que le lendemain nous ne nous sentions pas bien. Cela peut entraîner de la fatigue, des problèmes de mémoire et d’apprentissage, des problèmes de régulation de nos émotions et des difficultés de résolution de problèmes.

Par conséquent, si vous êtes de ces personnes qui ont quelques difficultés à dormir, oubliez le café, et cela au moins jusqu’à six heures avant d’aller vous coucher.

Un café me maintiendra-t-il éveillé ?

Il y en a qui pense qu’un café peut tout réparer. Le fait est que la caféine peut provoquer une explosion énergétique, car elle stimule le système nerveux central. La plupart des gens boivent du café le matin pour se réveiller. Mais attention, la caféine consommée la nuit peut causer plus de mal que de bien.

Bien que la caféine puisse stimuler la fonction cognitive chez ceux qui sont très fatigués, elle ne peut pas éviter le sommeil de façon permanente ou corriger les effets secondaires de la perte de sommeil à long terme.

Et, même si certains d’entre nous peuvent le regretter, bien que la caféine puisse améliorer légèrement nos performances, un café ne remplacera certainement pas une bonne nuit de sommeil réparateur.

La caféine peut-elle causer de l’insomnie ?

Bien qu’à court terme la consommation de café puisse booster nos performances, une consommation excessive de café peut finalement se retourner contre nous. Nous pourrions avoir des signes avant-coureurs d’insomnie ou, si nous en souffrons déjà, aggraver l’insomnie préexistante.

La consommation de café pour rester éveillé peut entraîner l’apparition de l’anxiété, de l’insomnie, des réveils nocturnes fréquents et une pire qualité de sommeil.

Quelle est la quantité saine de café que l’on peut boire par jour ?

La consommation de caféine peut être aussi bénéfique que nocive selon la dose que nous prenons, voilà pourquoi il est si important de trouver un équilibre dans sa consommation qui est sain.

Selon la Food and Drug Administration (FDA), notre consommation quotidienne de caféine devrait être d’environ 400 mg tout au plus pour rester en bonne santé ; ce qui peut se traduire par 4 ou 5 tasses de café par jour. Nous avons bien dit, des tasses à café.

En fait, une grande tasse de café peut contenir jusqu’à 470 mg de caféine, ce qui est déjà plus que la quantité quotidienne recommandée. Quoi qu’il en soit, il peut y avoir beaucoup de variation dans la façon dont chacun de nous réagissons et métabolisons le café, donc si vous avez des doutes, il est préférable d’en parler à votre médecin.

Maintenant que vous savez comment le café influence votre repos, nous espérons que vous allez être raisonnable. Vous savez que la chose la plus importante est de protéger votre sommeil. Il est préférable d’éviter le café la nuit si vous voulez bien dormir !