Quelle est la cause le syndrome des jambes agitées et comment il affecte le repos ?

Mar 21, 2020 | PROBLÈMES DE SOMMEIL

Si en nous couchant ou en nous reposant l’après-midi sur le canapé, nous avons une sensation bizarre dans les jambes qui nous oblige à les bouger ou si celles-ci ont des spasmes involontaires, il se peut que nous souffrions du syndrome des jambes agitées, qui, bien que n’étant pas considéré comme une affection grave, peut nuire gravement à la qualité de notre repos.

Comment savoir si j’ai le syndrome des jambes agitées

Bien que les symptômes soient variés, ils correspondent tous à une sensation bizarre ou inconfortable qui apparait au niveau des jambes provoquant la nécessité de les bouger pour que les désagréments disparaissent.

Elle apparaît généralement l’après-midi, mais elle a tendance à augmenter la nuit, quand on se couche. Chez certaines personnes, cela peut coïncider avec le fait qu’elles aient été assises pendant des heures, mais réduire ce temps ne garantit pas que la maladie disparaisse.

Le symptôme que l’on ressent pour syndrome des jambes agitées est assez subjectif, mais il englobe généralement des sensations telles que des picotements, des contractions, des sensations pulsatiles  et, dans le pire des cas, des douleurs et des crampes. Tous les patients sont d’accord sur le désir incontrôlable de bouger leurs jambes.

Quand ces sentiments inconfortables sont sporadiques, on ne fait pas attention. Mais quand le problème tend à se convertir en une maladie chronique, cela va nuire au sommeil de la personne concernée comme de son compagnon de lité.

Peut-elle être causée par le fait de rester de longues heures assis?

Non si nous restons assis pendant une longue période cela peut être l’une des causes de son apparition, mais pas la principale et réduire ce temps ne garantira pas la disparition du syndrome, il peut même apparaître chez les enfants les plus agités. Par conséquent, s’il se produit avant l’âge moyen, il peut y avoir un facteur héréditaire.

D’un autre côté, elle peut également survenir pendant la grossesse en raison de déséquilibres hormonaux, dans ce cas elle peut disparaître après l’accouchement. Au-delà des enfants et des femmes enceintes, le syndrome des jambes agitées peut se manifester plus fréquemment chez les femmes proches de la maturité ou du troisième âge.

Dans la plupart des cas légers, si elle n’est pas due à une neuropathie ou une insuffisance rénale, elle peut être due à une carence en fer ou en dopamine, mais les recherches ne révèlent pas encore de données cohérentes. C’est pourquoi, comme il s’agit d’une affection rare qui n’est généralement pas considérée comme grave, il est nécessaire de recourir à des routines de base au jour le jour pour que la maladie ne s’aggrave pas au point de ne plus pouvoir dormir, et donc être dans l’impossibilité de mener une vie normale.

Comment réduire les sensations gênantes des jambes

Lorsque nous constatons que les désagréments sont fréquents ou qu’ils nous affectent au quotidien, nous devons consulter un médecin pour qu’il effectue une étude et nous indique le traitement approprié. À côté de ça, nous pouvons aussi soulager les symptômes par de simples gestes.

Un matelas ergonomique où le corps peut s’adapter complètement et se reposer correctement. Même si les spasmes ou les désagréments ne sont pas causés par une mauvaise disposition de la colonne vertébrale ou du bassin, si nous utilisons un matelas adéquat, nous favorisons la relaxation articulaire et musculaire, en aidant à réduire le désir de bouger les jambes.

Il faut détendre la zone de toute tension, soit avec des bains, des massages, des compresses froides et chaudes.… N’importe quel remède où l’on remarque que nos jambes se sentent plus reposées, et que des sensations comme la lourdeur, les crampes ou les contractions disparaissent.

Si nous dormons en couple, il est préférable d’avoir un matelas possédant «  un caractère d’  indépendance » du lit pour que notre partenaire remarque le moins possible les mouvements de nos jambes et que le matelas  ne perde pas de sa fermeté.

Faire de l’exercice physique modéré, non seulement pour que les jambes se sentent plus détendues, mais aussi pour arriver plus fatigués au lit et favoriser le sommeil, donc la  pratique d’activités comme le yoga, la natation ou le Pilate sont les plus recommandées. À cet égard, il vaut mieux éviter de les pratiquer la nuit, car cela peut avoir l’effet inverse de celui que nous recherchons.

Créer de bonnes habitudes de sommeil parce que la fatigue augmente les symptômes. Cela peut également aider si nous évitons les boissons excitantes, le tabac et l’utilisation d’écrans numériques une heure avant d’aller au lit.

Comme on peut le voir, le syndrome des jambes agitées, même s’il n’est pas considéré comme une maladie grave, à long terme, ses patients peuvent voir leurs qualités de vie diminuer considérablement. C’est pourquoi il est impératif que les personnes atteintes de se syndrome partagent leurs ressentiments et trouvent ainsi plus de soutien et de compréhension.