Quelles sont les causes des douleurs de nuque au réveil ?

Juin 8, 2021 | CONSEILS, PROBLEMES PHYSIQUES, REPOS

Les tensions musculaires dues au travail et au stress quotidien provoquent généralement des raideurs du cou. Mais la situation peut se compliquer si nous dormons dans une mauvaise posture, car au réveil, nous pouvons ressentir une forte douleur jusque dans la nuque. Cet inconfort qui peut durer toute la journée et même pendant des semaines est quelque chose de commun qui affecte la plupart d’entre nous à de nombreuses occasions.

Que ce soit en raison de tensions musculaires ou du fait de dormir avec un oreiller inapproprié, les douleurs à la nuque sont gênantes, car elles affectent notre activité quotidienne. De plus, cet inconfort peut également être accompagné de maux de tête, d’épaules et de bras.

Causes de la douleur à la nuque

Normalement, la douleur à la nuque n’est généralement pas le signe d’un problème grave. Elle se caractérise par une difficulté à bouger le cou en raison d’une tension musculaire ou d’une raideur des vertèbres cervicales.

L’une des causes les plus courantes de cet inconfort est liée à la posture corporelle que nous adoptons dans nos activités quotidiennes. Bien qu’elle soit généralement associée à des emplois qui nécessitent de grands efforts physiques, la routine d’un travail sédentaire peut également grandement faciliter l’apparition de ce problème.

Par exemple, garder le cou plié vers l’écran d’un ordinateur ou parler avec le téléphone mobile posé sur l’épaule sont des situations fréquentes qui finissent par endommager les articulations et les muscles du cou.

Quelquefois, il nous arrive aussi de ressentir cet inconfort lorsque nous nous réveillons. Il peut arriver que, lorsque nous nous détendons, que nous nous endormons en lisant un livre ou en regardant la télévision. Lors de notre réveil, le cou a tendance à être douloureux en raison d’une nuit passée dans une mauvaise posture, et cela finit par provoquer douleur et inconfort.

Pour parvenir à obtenir un repos réparateur, la position que l’on adopte habituellement lorsque l’on se couche à également une importance. Par conséquent, si vous dormez habituellement sur le ventre, nous vous suggérons un oreiller qui vous permettra de vous détendre correctement sans causer de gêne à votre dos ou à votre cou.

Solutions pour éviter les douleurs de nuque

Pendant la journée, il est conseillé d’essayer de maintenir une posture corporelle correcte et d’effectuer quelques exercices qui nous aident à détendre les muscles de temps en temps. En revanche, vous pouvez utiliser des oreillers ergonomiques pour éviter ce problème pendant que vous dormez.

Faire de l’exercice

Pratiquer des exercices d’étirement vous permettra de mener une vie saine et contribuera à renforcer les os et les muscles de votre corps en général. Cela permet aussi de contrecarrer le mode de vie sédentaire auquel nous sommes habitués et les heures que nous passons tous les jours devant des ordinateurs.

Ainsi, il est conseillé d’effectuer des exercices du cou pour améliorer sa mobilité, abaisser le menton vers la poitrine ou le tourner d’un côté à l’autre peut atténuer l’inconfort causé. C’est un moyen simple d’éviter les contractures et l’engourdissement de nos muscles.

Oreillers cervicaux

Pour améliorer notre repos, il est recommandé d’utiliser des oreillers qui nous permettent de maintenir la colonne vertébrale dans une position neutre. De cette façon, il nous permettra de nous reposer sans aucun problème ; à condition de dormir dans une position dans laquelle nous avons le cou aligné avec le dos.

L’un des moyens les plus simples pour résoudre ces problèmes liés à la cervicalgie consiste à utiliser des oreillers cervicaux pour dormir. Leurs avantages sont qu’ils permettent d’offrir au cou plusieurs positions lorsque nous nous allongeons. Par exemple, notre oreiller cervical est une excellente option pour éviter ; autant que possible ces inconforts qui aboutissent par l’apparition de douleurs de nuque.

Les oreillers cervicaux offrent une adaptabilité maximale aux muscles du cou. En s’accouplant parfaitement aux courbures du cou, les muscles et les os sont protégés de toute raideur qu’un oreiller conventionnel pourrait provoquer.

Ils nous permettent d’adopter la position qui nous intéresse puisque leur matière viscoélastique et respirante offre le confort nécessaire pour obtenir un repos ferme et confortable.