Quelles sont les conséquences de dormir sur un matelas trop vieux ?

Déc 17, 2019 | CHAMBRE À COUCHER, PRODUITS, SANTE

Un vieux matelas ou un matelas usé ne peut rien faire d’autre que de vous faire passer des nuits blanches. Comme les ampoules ou les piles, les matelas ont tendance à être le genre de chose auxquelles nous ne pensons pas beaucoup tant qu’elles font leur travail. Mais lorsque la lumière ou une batterie cesse de fonctionner, nous le savons tout de suite et la remplaçons dès que possible.

Mais à moins qu’un matelas se casse d’une certaine manière, la plupart des gens fera l’erreur de continuer à l’utiliser longtemps après le moment où il aurait probablement dû être remplacé. Ce qui peut signifier des effets nuisibles pour votre santé et votre capacité à bien vous reposer la nuit.

Voici ce que vous devez savoir sur la façon dont un vieux matelas pourrait affecter votre santé et comment vous pouvez y remédier

L’espérance de vie d’un matelas

Un bon matelas peut vous donner des années de sommeil confortables. Les fabricants recommandent généralement de remplacer votre matelas tous les huit ans. Mais, un matelas bien entretenu pourrait facilement durer une décennie. (Sauf si vous avez plus de 40 ans. À cet âge, votre corps tolère moins de pression, ce qui signifie que vous pourriez avoir besoin d’un nouveau matelas après cinq ou sept ans.)

Pour s’assurer que votre matelas a une longue et heureuse vie, les experts recommandent de lui donner un peu d’amour.

Quelques conseils :

– Ne laissez pas les enfants sauter sur le lit.

– Retournez le matelas tous les deux mois. Faites pivoter le matelas d’un bout à l’autre et retournez le matelas recto-verso.

– Utilisez un bon support de lit avec un support central pour éviter l’affaissement. Pourtant,  même avec le plus grand soin et l’attention, votre matelas finira par s’user.

  Et quand cela se produit, certains aspects désagréables sont susceptibles d’émerger.

Que trouve-t-on sur un vieux matelas ? Peau morte, huile corporelle et acariens

Puisque vous passez environ un tiers de votre vie au lit, vous devez savoir qu’avec le temps, votre matelas commence à accumuler de l’huile corporelle et des peaux mortes. Qui aime se nourrir ces choses ? Les acariens.

En fait, un matelas à usage normal peut contenir jusqu’à 10 millions d’insectes microscopiques, selon les experts de l’Ohio State University.

C’est dégoûtant, n’est-ce pas ? Heureusement, les petits insectes sont invisibles, et la plupart d’entre nous semblent s’entendre avec eux. Mais si vous souffrez d’allergies, dormir sur un matelas trop vieux peut être un problème. Les allergies aux acariens peuvent causer des éternuements, des sécrétions nasales, des démangeaisons, des yeux larmoyants, de la toux et de la pression dans les sinus. Cela s’aggrave si vous avez l’asthme, qui peut être exacerbé par les acariens.  Ensuite, vous pouvez courir le risque de difficultés respiratoires, l’oppression thoracique, ou même des problèmes de sommeil en raison de l’essoufflement.

Bien sûr, même un matelas qui a quelques mois peut avoir des acariens de la poussière, mais pas autant qu’un un vieux matelas. Par conséquent, il est logique de prendre d’autres mesures pour garder votre espace de couchage aussi exempt d’acariens que possible.

Tout d’abord, utilisez des couvre-lits à l’épreuve des allergènes pour empêcher les acariens de pénétrer dans votre matelas.

Laver la literie souvent et soigneusement. Une fois par semaine dans l’eau très chaude est la règle d’or.

Aspirez fréquemment pour enlever la poussière des tapis et des meubles en tissu.

Quelle est la meilleure façon de savoir quel nouveau matelas fonctionnera le mieux pour vous ?

Essayez-le dans votre magasin Maxcolchon le plus proche, prenez votre temps pour vous allonger sur la surface. Et n’oubliez pas d’apporter votre oreiller, ce qui vous aidera à reproduire votre environnement de sommeil.

Bien sûr, vous aurez une meilleure idée de la façon dont un matelas est vraiment confortable si vous pouvez dormir dessus pendant plusieurs nuits complètes Saviez-vous que Maxcolchon offre un test de sommeil de 100 jours ? Vous pouvez dormir sur n’importe lequel de nos matelas pendant plus de 3 mois, et si pour une raison quelconque il ne fonctionne pas comme prévu, vous pouvez l’échanger contre un autre.