Quelles sont les différentes parties d’un lit

Déc 1, 2021 | CHAMBRE À COUCHER, PRODUITS | 0 commentaires

Nous savons que le matelas est le cœur névralgique de notre repos. Mais connaissons-nous vraiment les autres parties d’un lit ? Têtes, supports, oreillers et draps.

Les 5 éléments qui constituent la colonne vertébrale de notre lit (et notre repos)

La tête de lit

Ce qui au début était un simple élément capitonné qui servait de renfort supplémentaire ainsi que de zone d’appui à l’oreiller servirait aussi de mur de soutènement entre le mur et notre tête, et aujourd’hui une unité fondamentale de notre équipe de repos.

Comme s’il s’agissait d’un airbag de protection qui nous protège, la tête de lit a aussi un autre objectif en plus de protéger le mur de la saleté et des coups ; apporter du style à notre chambre à coucher. C’est pourquoi à Maxcolchon nous vous proposons différents types de tissus afin que vous puissiez sélectionner votre design préféré. En commençant par le roi du marché « le similicuir » au traditionnel « Chenille », en passant par les tissus prémium (Aqualine, EcoLife et Lux Arábica).

Mais revenons à leur praticité, les têtes de lit ont pour objectif de transmettre la sécurité au dormeur. Et elles le font à travers leur matelassage.

Les Supports

Un autre élément qui a connu une extraordinaire évolution. Si, autrefois, nous dormions tous sur des matelas situés sur des sommiers, nous disposons aujourd’hui d’une grande variété de supports différents qui peuvent convenir à tous les types d’utilisateurs.

En commençant par le classique sommier à lattes, son adaptabilité et sa flexibilité prennent soin de la zone de nos lombaires et il reste le support le plus demandé de ces dernières années. Grâce à leurs caissons d’une hauteur d’environ 30 centimètres, les lits coffres à couvercle rabattable sont le nouveau roi du repos. Parce qu’aujourd’hui chaque mètre carré que nous gagnons dans notre logement est un cadeau. En continuant avec la ligne de lits coffres, nous pouvons également choisir entre le fixe (plus classique, mais qui offre une grande fermeté et adaptabilité) et le FIX, aussi pratique que son ainé (le lit coffre à couvercle rabattable), mais qui offre un espace de rangement plus petit ?

Typiquement pour les lits d’enfants, les résidences secondaires et les chambres d’amis, les lits gigognes sont de plus en plus demandés. Des supports tout aussi valables pour tirer parti du manque de places que pour abriter les visiteurs.

Et pour finir, les bases capitonnées avec leur fermeté. Un type de support très résistant (plus que les sommiers à lattes par exemple) et terriblement esthétique de par son élégance et le mix de tissus qu’il propose (Aqualine, EcoLife, Lux Arábica, Similicuir et Chenille).

Quelles sont les différentes parties d’un lit

Les matelas

Et juste en plein milieu, nous avons le produit le plus important du repos ; le matelas. Si nous regardons notre dictionnaire, nous allons y trouver la définition suivante ; » C’est un morceau de tissu rectangulaire qui est placé sur le lit et utilisé pour dormir. Le matelas peut être rempli de différents matériaux tels que la laine, la mousse, des ressorts, du latex, de la mousse viscoélastique à mémoire de forme, etc. ».

Au-delà de cette excellente définition, nous pouvons classer les matelas par rapport à leur adaptabilité (la manière dont ils accueillent le corps du dormeur), leur fermeté (si leur toucher est plus souple ou plus ferme), leur transpirabilité (la fraicheur qui peut nous procurer), leurs dimensions et bien entendu par les matériaux avec lesquels ils sont confectionnés.

À cet égard, et en tenant compte du catalogue de Maxcolchon; nous avons la possibilité de faire notre choix parmi des matelas fabriqués à partir de matières tels que la mousse viscoélastique, le latex, des ressorts ensachés et la mousse. Chacune de ces conceptions regroupe ses propres performances et niveaux d’adaptabilité, transpirabilité ou adaptabilité.

Les oreillers

Comme s’ils étaient le petit frère des matelas, les oreillers peuvent être classés avec presque les mêmes caractéristiques, niveaux et matériaux. Si nous les décrivons de la même façon, nous trouverions ceux en fibre (avec un niveau de transpirabilité moyen) ; ceux en mousse viscoélastique à mémoire de forme (parfait pour s’adapter à la forme de notre tête), ceux en latex (avec un niveau de transpirabilité plus élevé).

 Le linge de lit

Lorsque l’on parle de linge de lit, on pense souvent aux draps. Mais derrière cette figure fondamentale du sommeil (bien qu’on ne s’en couvre pas, nous les utilisons jusqu’à l’arrivée d’été). Ce sont des éléments qui dépendent beaucoup du type de tissu avec lequel ils sont confectionnés, des dimensions et du temps qu’il fait et de notre âge. Si en été nous nous contentons du drap de dessous et d’un drap du dessus doux et respirant, en hiver nous avons besoin de couvertures, de couvre-lits ainsi que de couettes nordiques et de leurs garnitures.