Matelas antiacariens : qui sont-ils, types, et lequel doit-on acheter

Fév 13, 2024 | CHAMBRE À COUCHER, PRODUITS

Les acariens sont des organismes de la famille des arachnides. Leur espérance de vie se situe entre deux et trois mois, mais ils se reproduisent très facilement lorsqu’ils rencontrent de bonne condition. Il existe plus de 50000 différents types d’acariens, mais  les acariens de la poussière sont ceux qui l’on trouve dans les environnements domestiques, ils sont présents dans toutes les maisons. Les acariens se nourrissent d’écailles de peau humaine (peau morte) ou animale; une personne génère environ un gramme de peau morte par jour. Ces minuscules insectes abondent surtout dans les matelas, couvertures, tapis, oreillers, draps et canapés, car ils y trouvent beaucoup de nourriture.

Les excréments des acariens et les acariens morts sont l’une des principales causes des allergies et des symptômes de l’asthme. Il est donc important de savoir comment les éliminer et empêcher leur propagation dans notre environnement immédiat.

Conseils pour éliminer les acariens des matelas

Le premier conseil pour éliminer les acariens des matelas est de ne pas faire le lit dès que vous vous levez. Le fait de laisser le lit ouvert aide à ventiler les draps et évite que les acariens n’aient pas de milieu de culture.

Laver la literie régulièrement

En outre, il est important laver la literie régulièrement et les taies d’oreiller. Les acariens survivent grâce à l’apport d’eau de l’atmosphère, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de sueur, comme de peau morte. Bien que le nettoyage des draps et de la literie en générale n’élimine pas les acariens vivants, il peut servir à éliminer ceux qui sont morts. Cependant, nous devons nous rappeler que ces minuscules insectes vivent aussi sur les matelas et les oreillers et pas uniquement sur des draps ou les housses, de sorte que leur présence sera moindre sans être totalement éliminer.

Contrôler l’humidité

Un autre moyen d’éviter leur prolifération est de maintenir l’humidité dans la maison à un niveau inférieur à 50 %. Un déshumidificateur ou la climatisation peuvent aider à contrôler le niveau d’humidité et à les maintenir faibles leur multiplication.

Nettoyage du matelas

Une façon de nettoyer le matelas c’est de l’aspirer correctement des deux côtés. Bien que pour arriver à le désinfecter sans produits chimiques, on peut poser du bicarbonate de sodium sur la surface et aspirer le surplus. Une autre option ce sont les produits chimiques en aérosol, qui peut être appliqué sur toute la surface du matelas. Une fois le produit aura correctement fait effet, nous éliminerons les acariens en aspirant le matelas des deux côtés.

Nous pouvons également éliminer un grand nombre d’acariens en laissant le matelas se ventiler à l’extérieur et recevoir la lumière directe du soleil pendant au moins trois heures pour finalement aspirer à nouveau les deux faces.

Utiliser des housses de matelas antiacariens

Utiliser ce type de housses sur le matelas et les oreillers empêche les acariens d’envahir les fibres du matelas. Ces protections empêchent la création des conditions optimales d’humidité permettant la prolifération des bactéries et des micro-organismes et leur transfert du matelas aux draps.

Elles sont fabriquées à partir de tissus très denses qui empêchent les acariens du matelas et de l’oreiller de remonter à la surface pour entrer en contact avec la peau. En outre, il peut être recommandé de conserver la lingerie de nuit, d’une nuit à l’autre dans des sacs spéciaux anti acariens. De cette façon, ils seront maintenus propres et exempts d’allergènes.