Qu’est-ce que la polysomnographie ?

Nov 3, 2021 | CURIOSITÉS | 0 commentaires

Parmi les troubles du sommeil, ils en existent plusieurs qui ne sont parfois pas faciles à diagnostiquer. Des tests tels que la polysomnographie sont utilisés pour essayer de déterminer leurs origines, ou ce qui est la même chose, une étude du sommeil.

Il s’agit d’un test indiqué pour l’étude et le diagnostic de différents troubles du sommeil qui est normalement effectué la nuit. Habituellement, il n’est généralement pas nécessaire pour les troubles du sommeil classiques tels que l’insomnie. Mais il peut être nécessaire à diverses occasions lorsque les médecins ne peuvent pas identifier clairement ce qui se passe au niveau de notre sommeil.

Mais, en tout état de cause, en quoi consiste exactement ce type de test ? Nous le détaillons ci-dessous.

Qu’est-ce que la polysomnographie ?

La polysomnographie est une étude du sommeil qui enregistre les fonctions corporelles pendant que nous dormons (ou essayons de dormir). Plus particulièrement, cette étude du sommeil vise à enregistrer les fonctions suivantes, comme nous l’indique l’encyclopédie Medline :

  • La position du corps.
  • L’activité électrique des muscles.
  • L’effort et la fréquence respiratoire.
  • Le flux d’air entrant et sortant des poumons pendant la respiration.
  • Les mouvements oculaires.
  • Les niveaux d’oxygène dans le sang.
  • Les ondes cérébrales (EEG).
  • La fréquence cardiaque.

Pour effectuer ce test, des électrodes (capteurs) sont appliquées sur le cuir chevelu du patient ainsi que sur d’autres parties de son corps et de son visage. Notamment, le personnel de santé place ces électrodes sur le cuir chevelu, le menton et le bord des paupières du patient. Ceux-ci sont maintenus pendant toute la durée de l’étude, qui dure généralement environ 8 ou 9 heures. Le lendemain, les électrodes sont retirées, et l’activité normale de la personne peut ensuite se poursuivre.

L’étude mesurera le temps qu’il faut au patient pour s’endormir, tout comme le temps qu’il consacre : entrée dans le sommeil par des mouvements oculaires rapides. Pour cela, outre l’utilisation de moniteurs qui enregistreront les différentes fonctions corporelles, en particulier les mouvements pendant le sommeil, un caméscope sera également utilisé pour enregistrer les mouvements pendant que le patient dort. Par ailleurs, le patient sera également observé par un personnel spécialement formé lorsque l’étude du sommeil est effectuée dans le centre spécifique.

Qu’est-ce que la polysomnographie

à quel endroit une polysomnographie peut-elle avoir lieu ?

Ce type d’étude peut être réalisé à la fois à notre domicile ou dans un centre du sommeil. Mais comment l’étude se déroule-t-elle en fonction de l’endroit où elle a lieu ?

À la maison

Pour effectuer une étude du sommeil à la maison, un polysomnographe est utilisé. Ce dispositif dispose d’une série de capteurs capables de réaliser des mesures qui serviront à effectuer un diagnostic particulier. Le polysomnographe est ensuite recueilli dans un centre de sommeil ou un thérapeute spécialisé se rendra à votre domicile pour établir le diagnostic.

Cette méthode est fréquemment utilisée dans les cas où un diagnostic possible d’apnée du sommeil est suspecté. Ces tests utilisent une quantité limitée de capteurs afin de se concentrer principalement sur ce type de pathologie.

Dans un centre du sommeil

Le fait est que le plus courant est que la polysomnographie se fasse dans un centre du sommeil spécialisé comme l’indique l’Institut du sommeil. Une fois sur place, certaines mesures sont réalisées :

  • La personne est priée d’arriver environ deux heures avant l’heure du coucher. Il est d’usage que ce soit la nuit, mais il est également possible de mener ce genre d’étude, à un autre moment de la journée. Par exemple, lorsque le patient travail la nuit.
  • On demande au patient de ne pas prendre de stimulants du moins durant les heures précédant le test.
  • Le patient doit prendre ses traitements habituels, à l’exception des médicaments susceptibles d’interférer avec le sommeil. En tout état de cause, le professionnel lui indiquera la marche à suivre en ce sens.
  • L’idée est que le patient dorme dans un lit dans ce centre. Ceux-ci sont préparés comme s’il s’agissait de chambres d’hôtel.

Dans quels cas une polysomnographie est-elle demandée ?

Il est d’usage de demander une polysomnographie si certains troubles particuliers sont suspectés. En voici quelques-uns :

  • Syndrome de mouvements périodiques des jambes : lorsqu’une personne souffre de ce trouble, il arrive que ses jambes s’étendent et fléchissent involontairement pendant le sommeil. Parfois, cette pathologie est liée au syndrome des jambes sans repos.
  • Comportements inhabituels pendant le sommeil : le patient peut éventuellement marcher, faire des mouvements rythmiques ou tout simplement bouger beaucoup pendant son sommeil.
  • Narcolepsie : somnolence écrasante et crises soudaines de sommeil pendant la journée.
  • Insomnie chronique sans cause apparente : le médecin peut recommander une polysomnographie en cas de problèmes chroniques de sommeil.
  • Apnée du sommeil ou autre trouble respiratoire lié au sommeil : pendant cette pathologie, la respiration s’arrête et recommence pendant le sommeil.
  • Trouble du comportement durant le sommeil associé à des mouvements oculaires rapides : ce trouble consiste à acteur physiquement pendant le sommeil.

Comme vous pouvez le voir, la polysomnographie est une étude du sommeil qui est menée en cas de suspicion de la présence de certains troubles. Elle peut être effectuée à la maison ou dans un centre spécialisé, mais certaines dispositions doivent être prises avant de passer le test. Et vous avez déjà eu recours à ce genre d’étude ?