Qu’est-ce que la sieste japonaise inemuri ?

Sep 15, 2021 | CONSEILS, REPOS | 0 commentaires

L’une des coutumes les plus singulières qui caractérisent les Espagnols, est qu’ils font la sieste après avoir mangé. Bien qu’ils n’aient pas vraiment beaucoup de temps pour s’endormir profondément, nombreux sont ceux qui se couchent ou font une sieste, et profitent de ce temps de repos situé entre le matin et l’après-midi.

Tout comme dans d’autres pays, les travailleurs ont un minimum de temps pour manger ou prendre une collation. Dans la plupart des cas, en Espagne les heures de travail sont divisées de façon différente. Ainsi, les horaires des Espagnoles diffèrent des autres pays, car ils mènent un rythme de vie différent : ils finissent de travailler tard, ils retardent l’heure du dîner tard dans la soirée et finissent par se coucher à une heure où les habitants de la plupart des autres pays sont déjà au lit depuis longtemps.

La façon dont nous nous reposons a beaucoup à voir avec la culture et les caractéristiques de chaque lieu ou pays. Ainsi, il existe d’autres types de siestes comme celle pratiquée au Japon connu sous le nom de sieste inemuri. Nous vous avons déjà prévenu que celle-ci n’a rien en commun avec le nôtre. Vous voulez connaître ses particularités ?

Qu’est-ce que la sieste japonaise inemuri ?

Inemuri, signifie dormir tout en étant présent. Bien que cela semble un manque de respect ou de négligence de la part des travailleurs, cela signifie le contraire. Les Japonais ont un mode de vie très particulier. En fait, c’est l’un des pays du monde ou par jour, l’on consacre le moins d’heures au sommeil et plus d’heures au travail.

Dans la culture japonaise, l’importance accordée au travail est parfois excessive. Les journées de travail sont très longues, et il est courant au Japon que les salariés travaillent les jours fériés ou les week-ends. Ils sont capables de soustraire des heures de leurs sommeils afin de continuer leurs tâches et cela entraîne parfois de graves problèmes. Au Japon, cela devient tellement inquiétant qu’il y a des cas de décès dus au surmenage (karoshi).

Pour cette raison, rencontrer quelqu’un endormi  lors d’une réunion ou sur le lieu de travail lui-même n’est pas mal vu, bien au contraire. Cela signifie que vous êtes une personne très responsable, car si ça vous arrive, cela est dû à l’effort que vous faites quotidiennement pour progresser dans votre carrière professionnelle de manière extraordinaire. Ainsi, bien que cela puisse surprendre, il s’agit d’une pratique profondément ancrée dans la culture japonaise.

Plus que de s’endormir profondément, il s’agit d’une déconnexion qui leur permet de revenir immédiatement et sans aucun effort à ce qu’ils faisaient auparavant. Cette facilité leur permet de faire ces parenthèses quand ils en ont besoin.

Cependant, il existe certaines règles pour que cela soit compréhensible et ne se traduise pas par une « entourloupe » de la part du travailleur. Parmi celles-ci, la principale règle pour qu’elle soit admissible, est que cette coupure se fasse assis sur le lieu du travail. Il n’est pas question de se coucher ou de quitter son poste de travail, car dans ce cas ce serait un manque de respect envers l’entreprise.

En raison de cette coutume très particulière, dans les villes les plus peuplées du Japon, il est courant de trouver des hôtels dits capsules. Il s’agit d’établissements dont les chambres sont réduites à la taille d’un lit.

Elles peuvent être louées aussi longtemps que nécessaire et elles disposent également des mêmes services que n’importe quel hôtel : restaurants, espaces communs et même une piscine. De cette façon, et à de nombreuses reprises, les japonais ont l’habitude d’aller se reposer dans ces établissements lorsque l’épuisement les empêche de rejoindre leur domicile.

Vous le savez maintenant, si un jour vous visitez le Japon, ne soyez pas surpris de voir des personnes les yeux fermés alors qu’ils voyagent dans les transports en commun ou assis sur les bancs d’un parc. Une chose est sûre, nous vous déconseillons de pratiquer « l’inemuri » à votre bureau à cause de ce qui pourrait vous arriver si votre chef vous surprend.

Par conséquent, il est préférable de se reposer la nuit sur des équipements de repos adaptés à vos besoins. Dormir les heures nécessaires la nuit vous garantit la recharge de vos batteries, et pouvoir atteindre ainsi la fin de la journée de travail sans s’endormir comme les Japonais.