Qu’est-ce que le soleil de minuit

Juin 17, 2022 | CURIOSITÉS | 0 commentaires

Durant que notre planète effectue annuellement un tour autour du soleil, certaines parties du globe connaissent des changements saisonniers très curieux du fait de l’inclinaison de l’axe de la Terre. Entre avril et septembre, l’hémisphère Nord, est incliné vers le soleil, ce qui entraîne des journées plus longues et un temps plus chaud. Ainsi, les destinations proches du nord du cercle polaire arctique connaissent un phénomène astronomique appelé : le soleil de minuit.

Ce phénomène peut être observé pendant 76 jours entre mai et juin, et ce phénomène est d’autant plus visible que vous vous trouvez au nord du cercle polaire. 

Qu’est-ce donc que le soleil de minuit ?

En termes simples, le soleil de minuit est comme son nom l’indique, une manifestation qui fait que le soleil est toujours visible alors que réellement il est minuit. Lorsque cela se produit, alors que nous devrions être au beau au milieu de la nuit, et que le ciel devrait normalement être enrobé dans un manteau d’obscurité, le soleil peut encore être clairement observé.

Au pôle Arctique, le soleil de minuit peut être vu pendant six mois d’affilée, sans interruption, en continu. Plus nous nous déplaçons vers le Sud, moins le soleil de minuit sera visible. Ainsi, dans le nord de la Norvège, on peut profiter de ce phénomène de fin avril jusqu’au mois d’août. 

Pendant les mois d’été, au niveau du cercle polaire arctique, les gens qui y vivent, peuvent bénéficier de jusqu’à 24 heures de soleil. Cependant, à mesure que l’on s’éloigne de l’Arctique, la force du soleil de minuit s’affaiblit petit à petit. Au pôle, le soleil de minuit brille aussi fort que s’il était midi.

En Norvège, durant le cycle de la journée, à un moment donné la lumière du soleil apparaît comme mouchetée, comme si la nuit allait tomber, avant de s’illuminer de nouveau progressivement jusqu’au lendemain. Ainsi, pendant la période où l’on peut observer le soleil de minuit, il n’y a vraiment pas de transformation pendant la  journée, en réalité  il n’y a qu’un changement visible dans la luminosité de la lumière. 

Pourquoi ce phénomène se produit-il ?

Ce phénomène, qui se produit chaque année, n’est pas dû à une étrange aberration, mais à la physique de la Terre et du Soleil. 

La Terre fait un tour complet sur elle-même toutes les 24 heures et c’est ce mouvement qui engendre la nuit et le jour. Cependant, la durée des heures de jour et de nuit n’est pas tout le temps la même et cela parce que la Terre est inclinée sur son axe de 23,4 degrés. Si cet axe était complètement perpendiculaire par rapport au soleil, nous aurions des nuits et des jours fixes de 12 heures chacun. En plus de tourner sur son propre axe, la terre tourne également autour du soleil. Et cette orbite complète autour du soleil se réalise en 1 an.

Lorsqu’elle tourne autour du soleil, le fait que son axe soit incliné signifie que parfois une partie de la Terre sera plus proche du soleil que d’autres. Voilà donc la raison pour laquelle l’été se produit à différents moments de l’année selon que l’on soit dans l’hémisphère nord et sud. 

Pendant les mois d’été, lorsque cette partie de son hémisphère est inclinée vers le soleil, les pôles bénéficient de la lumière du soleil pendant 24 heures. Plus vous vous éloignez du pôle, plus l’effet du soleil de minuit s’estompe.

Voilà pourquoi les pays européens qui ne sont pas aussi au Nord que la Norvège n’ont jamais l’occasion de vivre les nuits dorées du soleil de minuit.

Alors que la Terre continue sur son orbite et que l’inclinaison de l’hémisphère s’éloigne progressivement du soleil, l’obscurité de la nuit revient lentement. Pendant la saison hivernale, l’exact opposé du soleil de minuit se produit, avec des nuits polaires. Pendant ces nuits, le soleil ne se lève jamais tout à fait, baignant le paysage d’une lumière bleutée, semblable au crépuscule, pendant la journée. 

Comment le soleil de minuit affecte-t-il les humains ?

Des heures prolongées de lumière peuvent affecter notre humeur, nos niveaux d’énergie et nos cycles de sommeil, car le cerveau peut ne plus comprendre ce qui lui arrive. 

Quand il fait sombre, le cerveau pense qu’il est temps de s’endormir, et quand il y a de la lumière, le cerveau s’attend à être éveillé, donc ce phénomène peut l’amener vers une certaine confusion qui le conduira à ne pas savoir s’il faut rester endormi ou réveillé. 

Ainsi, le reste du corps peut également être affecté par cette confusion cérébrale. Les rythmes circadiens sont le processus interne du corps qui correspond au cycle de 24 heures de lumière et d’obscurité. 

Si soudainement il y a trop de lumière, la conséquence de cette surexposition à la lumière peut être similaire à celui du décalage horaire et inclure des maux de tête, et des problèmes digestifs. 

Les changements saisonniers drastiques affectant certaines parties du monde peuvent amener les habitants de ces régions à vivre dans un état perpétuel, de décalage horaire, et y compris souffrir d’éventuelles perturbations hormonales.

Ainsi, il est fréquent que les personnes qui subissent ce phénomène souffrent de problèmes de sommeil ou de troubles du sommeil, ainsi que de fatigue, d’hyperactivité ou de mauvaise humeur.

La plupart des habitants de ces zones s’adaptent généralement à des journées plus longues ou à des nuits plus courtes et peuvent améliorer la situation en maintenant un horaire équilibré, en utilisant des techniques de relaxation, en faisant de l’exercice et en mangeant bien. Par ailleurs, un masque de sommeil et des rideaux occultant peuvent également être d’une grande aide dans ces cas.

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion d’observer ce phénomène ? Si vous avez la possibilité de le voir, n’oubliez pas de suivre nos recommandations pour profiter d’un bon repos !