Repos : Pourquoi mes jambes me démangent-elles la nuit

par | Sep 29, 2022 | REPOS | 0 commentaires

Vous arrive-t-il souvent que vous ayez besoin de vous gratter les jambes la nuit ? Si cela est le cas, vous savez de bonne main à quel point cela peut être inconfortable. Dans tous les cas, vous devez savoir que c’est quelque chose de plus courant qu’il n’y paraît, mais pourquoi vos jambes vous démangent la nuit ?

Pour certaines personnes, ce symptôme peut devenir si ennuyeux qu’elles se réveillent au beau milieu de la nuit. Nous vous expliquons quelles peuvent être les causes de ces démangeaisons, et quand il est conseillé de consulter votre médecin.

Pourquoi les jambes démangent-elles la nuit ?

Il existe certaines causes de démangeaisons des jambes la nuit qui sont inoffensives, en fait, la plupart pourraient être classées comme des causes liées au mode de vie, naturelles, ou médicales, bien que d’autres puissent indiquer un problème de santé grave. Ces démangeaisons sont peut-être dues à :

Causes naturelles des démangeaisons des jambes la nuit

La température corporelle et le flux sanguin augmentent naturellement la nuit pour nous garder au chaud. Apparemment, cette augmentation de la chaleur contre la surface de la peau peut nous causer une sensation de démangeaison.

De plus, lorsque notre corps s’adapte à la nuit, il libère certaines substances, telles que les cytokines, qui augmentent l’inflammation et réduisent la production de corticostéroïdes qui réduisent l’inflammation.

Par ailleurs, notre peau perd naturellement plus d’eau pendant la nuit, puisque, lorsque nous dormons, nous arrêtons de boire de l’eau et donc d’hydrater le corps. Cela peut provoquer le dessèchement de notre peau et sa déshydratation, d’où certaines démangeaisons.

Piqûres

Lorsque l’été arrive, et que nous dormons avec la fenêtre ouverte, notre peau devient une cible pour les moustiques. Cela pourrait être une autre raison pour laquelle nos jambes nous piquent la nuit, surtout si nous n’avons pas de répulsif contre les moustiques à proximité !

Problèmes de santé sous-jacents

D’autre part, les démangeaisons des jambes la nuit pourraient également être la cause d’un problème de santé, qui a généralement quelque chose à voir avec la peau. Certains des problèmes de santé liés aux démangeaisons des jambes sont :

Dermatite atopique

L’une des causes courantes liées aux démangeaisons des jambes est la dermatite atopique, comme l’explique une recherche publiée en 2018. Cette pathologie peut provoquer des démangeaisons sur tout le corps, ainsi que provoquer le rougissement de certaines zones de la peau. C’est une maladie chronique, qui peut être accompagnée de fièvre ou d’asthme.

Il est également possible que vous ayez la peau trop sèche (sans qu’il soit nécessaire que ce soit une pathologie), et que par conséquent, vous souffriez de démangeaisons. 

Repos
Diabète

Le diabète peut causer des problèmes d’ordre général, y compris des démangeaisons inhabituelles de la peau comme l’indique l’Association de l’American Academy of Dermatology. Lorsque cela se produit, la cause sous-jacente peut être :

  • Glycémie élevée : Cela peut causer une peau extrêmement sèche, entraînant le besoin de se gratter.
  • Lésions nerveuses : La douleur et l’engourdissement sont des symptômes typiques des lésions nerveuses diabétiques, mais certaines personnes ont souvent des démangeaisons.
  • Maladie rénale diabétique : Les maladies rénales sont fréquentes dans le diabète de type 1 et le diabète de type 2. L’un de leurs symptômes est des démangeaisons persistantes.
  • Mauvaise circulation du sang : Fréquent chez les personnes qui souffre de diabète, une mauvaise circulation sanguine peut également provoquer des démangeaisons aux jambes.
  • Xanthomatose éruptive : Lorsque le diabète n’est pas bien contrôlé, certaines bosses ressemblant à des boutons peuvent survenir. Ils apparaissent généralement sur les cuisses, l’arrière des genoux, les coudes ou les fesses.
Réactions allergiques

Si la zone de vos jambes qui vous démange est rouge, cela pourrait signifier un signe d’une réaction cutanée allergique appelée dermatite de contact. 

Par ailleurs, les démangeaisons des jambes pourraient également être un effet secondaire de certains médicaments. Ceci est particulièrement fréquent avec les analgésiques opioïdes. Les démangeaisons liées à ces médicaments ne sont généralement pas accompagnées d’urticaire ou d’une éruption cutanée.

Que puis-je faire pour soulager les démangeaisons des jambes la nuit ?

Si vous vous demandez souvent “pourquoi mes jambes me grattent-elles la nuit ? “, et que vous ne souffrez pas une affection cutanée spécifique, telle que la peau atomique, vous devriez consulter votre médecin. Pour le reste, il existe quelques remèdes maison qui peuvent être utiles pour réduire ces démangeaisons :

  • Prenez un bain de flocons d’avoine. Il existe une poudre appelée avoine colloïdale qui peut être d’une grande aide pour nettoyer, hydrater et protéger la peau, en plus d’être un anti-inflammatoire.
  • Appliquer du froid sur la zone. Utilisez un sac de glace ou un chiffon froid et humide. 
  • Gardez votre peau hydratée. Pour soulager les démangeaisons des jambes, quelque chose qui peut être très utile est de garder votre peau parfaitement hydratée. Assurez-vous d’utiliser une crème hydratante sans parfum pour réduire les risques d’irritation.

Sinon, si les démangeaisons perdurent plus de 2 semaines malgré le fait de garder votre peau hydratée, et en plus vous gardent éveillées la nuit, il est préférable de consulter votre médecin. La santé de votre peau est également importante !