Rêves précognitifs (ou prémonitoires) : Comment se produisent-ils

Déc 16, 2021 | CURIOSITÉS, LA SIGNIFICATION DES RÊVES | 0 commentaires

Les rêves sont capables de nous expliquer beaucoup de choses sur nos états mentaux, ce qui nous préoccupe et ce que nous espérons qu’il nous arrive dans le futur. Cependant, ils ne peuvent pas prédire les choses qui vont réellement se produire. Où… peuvent-ils le faire ?

En quoi consistent les rêves précognitifs ? Ce sont des rêves qui nous informent d’évènements qui vont se passer dans le futur, des évènements que nous ne pourrions pas apprendre autrement. Cela est-il possible ? Et si cela est le cas, comment est-ce que cela peut se produire ? Nous faisons le point ci-dessous.

Qu’est-ce que les rêves précognitifs ?

Maintenant, nous savons tous que les humains rêvent pendant au moins deux heures chaque nuit, comme l’indique la Sleep Foundation. Voilà pourquoi il est courant que pendant cette période, nous vivions certains de nos rêves de façon très réelle ou troublante.

Il semble que, selon la fondation du sommeil, entre 17,8 % et 38 % des gens auraient pu avoir un rêve prémonitoire ou pré cognitif dans leur vie. Ces rêves prédisent apparemment l’avenir. Pour être considérés comme tels, ces rêves doivent répondre à plusieurs critères très précis :

  • Ils doivent être verbalisés devant d’autres personnes avant que le scénario du rêve ne se réalise dans la vie réelle.
  • Le rêve doit contenir une quantité significative de détails uniques afin qu’il ne soit pas considéré comme n’étant que l’effet du hasard.
  • La télépathie des rêves ou la communication avec d’autres personnes à travers les rêves ne peuvent pas influencer ce type de rêve prémonitoire.
  • Tout rêve qui est une prophétie autoréalisatrice ou qui pourrait être influencé par les connaissances existantes ne peut entrer dans cette catégorie.

Ces rêves peuvent-ils vraiment prédire l’avenir ?

Il n’existe actuellement pas trop de preuves scientifiques à l’appui de cette théorie selon laquelle les rêves peuvent être prémonitoires ou prédire l’avenir. Cependant, certaines recherches suggèrent que certains types de rêves peuvent aider à prédire l’apparition de certaines maladies ou la détérioration mentale à travers le sommeil. Par exemple, chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, les rêves contenant des émotions négatives sont corrélés avec le déclin cognitif dont il pourrait souffrir à postériori ; comme le prétendent des recherches telles que celles publiées dans la revue Journal of Sleep Research en 2021.

Rêves précognitifs

Il semblerait que les différentes étapes vitales que nous traversons et les expériences que nous vivons peuvent bouleverser nos rêves et provoquer des cauchemars. La grossesse peut conduire à plus de cauchemars ou de rêves agités. Les traumatismes peuvent également affecter le sommeil, et bien entendu les traumatismes et les problèmes mentaux sont eux aussi associés à une augmentation des cauchemars. À leurs tours, une augmentation des cauchemars peut nuire au sommeil en général.

Dans certaines circonstances, il est possible que ce qu’on appelle un rêve lucide se produise. Ce genre de rêves ne prédit pas l’avenir, mais nous permet d’être conscients que nous rêvons pendant que nous sommes en plein sommeil. Il est même possible de contrôler notre rêve lorsque nous sommes dans un sommeil lucide.

Mais comment les rêves précognitifs peuvent-ils se produire ? Explications possibles

Les chercheurs ont proposé un certain nombre d’explications possibles pour expliquer les rêves précognitifs. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • Souvenir sélectif : les personnes se souviennent plus facilement des rêves prémonitoires confirmés que des rêves prémonitoires non confirmés. Ainsi, si un rêve « prédit l’avenir “ nous sommes beaucoup plus susceptibles de nous souvenir de ce rêve avec plus de précision que des rêves qui n’ont pas prédit l’avenir.
  • Tolérance à l’ambigüité : certains rêveurs interprètent les rêves ambigus comme étant positifs ou souhaitables. Cela s’appelle, dans certains cas, la ‘tolérance à l’ambigüité ‘. Les personnes ayant une tolérance élevée à l’ambigüité sont plus susceptibles de vivre des rêves prémonitoires.
  • Croyances paranormales : les chercheurs ont trouvé une relation significative entre la croyance aux évènements paranormaux et à la croyance aux rêves précognitifs. Ce qui engendre une certaine facilité à faire des associations entre les évènements connexes. Ces résultats suggèrent apparemment que si nous sommes prédisposés à trouver des liens dans ce qui nous entoure, nous les trouverons très probablement.
  • Coïncidence : certaines personnes qui ont des rêves précognitifs peuvent ne pas les interpréter comme des rêves prédictifs, jusqu’à ce qu’un évènement correspondant se produise dans la vie réelle. Des facteurs tels que la tolérance à l’ambigüité, la mémoire sélective et les croyances paranormales peuvent contribuer à établir des liens entre votre vie et les rêves que vous avez vécus.
  • Connexions subconscientes : les experts émettent l’hypothèse que nos rêves sont le résultat de nos souvenirs et de nos émotions. En conséquence, les évènements vécus pendant la journée peuvent rester dans le subconscient.

En bref, plusieurs processus mentaux peuvent nous amener à penser que nous avons vécu un de ces rêves prémonitoires. Et vous, avez-vous déjà eu un de ces rêves ? Quoi qu’il en soit, pour rêver tranquillement, assurez-vous d’avoir un bon matelas. Cette méthode est infaillible !