L’apnée du sommeil chez les enfants : de quoi s’agit-il, quels types et quelles solutions

Jan 12, 2024 | ENFANTS, CONSEILS, REPOS | 0 commentaires

Vous pensez peut-être que l’apnée du sommeil est une maladie qui ne touche que les adultes. Cependant, la réalité est que l’apnée du sommeil peut également toucher les enfants. Et même si cela n’a pas forcément pour résultat de dégénérer en quelque chose de très grave, elle peut affecter la vie quotidienne des enfants qui en souffrent.

 Cependant, il existe des différences entre l’apnée du sommeil chez les adultes et l’apnée du sommeil chez les enfants. En général, les adultes ont tendance à souffrir de somnolence quotidienne. Tandis que chez les enfants, elle se manifeste plus probablement sous la forme de problèmes de comportement. Par ailleurs, alors que chez les adultes, la cause de l’apparition de l’apnée est généralement l’obésité. L’apnée du sommeil infantile apparaît généralement en raison d’une hypertrophie des amygdales et des végétations adénoïdes, ou d’autres causes diverses.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil chez les enfants ?

Selon la Société espagnole d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale. Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil est défini comme : l’apparition d’épisodes récurrents d’obstruction des voies respiratoires supérieures durant une période d’au moins 10 secondes durant le repos. Les hommes ont tendance à en souffrir plus que les femmes. Environ 4 % de la population masculine souffre de cette maladie, tandis que chez les femmes, elle est d’environ 2 %.

L’apnée du sommeil chez les enfants est un trouble du sommeil qui fait que les enfants ont des pauses respiratoires pendant leur sommeil.

Chez les enfants, cette condition peut devenir problématique. Les enfants qui en pâtissent souffrent d’interruptions de leur respiration pendant leur sommeil parce que leurs voies respiratoires sont partiellement obstruées ou se sont rétrécies.

Symptômes de l’apnée du sommeil chez les enfants

Un enfant souffrant d’apnée du sommeil peut présenter les symptômes suivants lorsqu’il dort :

– Sommeil agité.

– Respiration buccale.

– Pauses dans la respiration.

– Ronflement.

– Terreurs nocturnes.

– Énurésie nocturne.

– Toux, étouffement ou reniflement.

Cependant, contrairement à certaines croyances populaires, l’apnée du sommeil chez les enfants n’entraînent pas nécessairement l’apparition de ronflements. En particulier chez les jeunes enfants ou les nourrissons. Selon toute vraisemblance, ils souffrent principalement d’interruptions du sommeil. Au cours de la journée, ces enfants peuvent présenter de signes de :

– Hyperactivité.

– Difficultés à prêter attention

– Problèmes de comportement

– Difficulté d’apprentissage

– Peu de prise de poids

Par voie de conséquence, cette apnée du sommeil pourrait entraîner certaines altérations et complications en ce qui concerne la croissance des enfants. Parmi ceux-ci, des retards de croissance ou des problèmes cardiaques pourraient survenir.

Quelles sont les causes de l’apparition de l’apnée obstructive du sommeil chez les enfants ?

Les raisons pour lesquelles les enfants peuvent souffrir d’apnée du sommeil sont nombreuses. Mais comme nous l’avons déjà dit, l’une des causes les plus courantes est généralement une hypertrophie des amygdales, ainsi que des végétations. Ce qui peut altérer la respiration normale de l’enfant.

D’autres causes possibles pouvant entraîner l’apparition de l’apnée du sommeil chez l’enfant peuvent être :

– Avoir une petite mâchoire

– Une malformation du palais, de la langue ou des voies respiratoires

– Une gorge trop étroite

Néanmoins, il est important de noter que les symptômes liés à l’apnée du sommeil ne se produisent pas seulement la nuit. Si votre enfant a un sommeil nocturne agité en raison de ce trouble, les symptômes diurnes peuvent inclure de la fatigue, des difficultés à se réveiller le matin et à s’endormir le soir.

Les nourrissons et les jeunes enfants qui souffrent d’apnée du sommeil peuvent ne pas ronfler. En particulier ceux qui souffrent d’apnée centrale du sommeil. Parfois, le seul signe d’apnée du sommeil dans ce groupe d’âge est un sommeil perturbé.

Types d’apnée du sommeil

Comme nous l’avons dit, il existe deux types d’apnée du sommeil qui peuvent affecter les plus petits de la maison. D’une part, l’apnée obstructive du sommeil est causée par un blocage à l’arrière de la gorge ou du nez.

Apnée obstructive

Une différence importante entre les deux types d’apnée est la fréquence du ronflement. Des ronflements peuvent apparaître avec l’apnée centrale, mais ils seront plus importants si l’enfant souffre d’apnée obstructive du sommeil. Cela est dû au fait que les ronflements sont liés à l’obstruction des voies respiratoires.

Entre 7 et 11 % des enfants ont un trouble respiratoire nocturne, qu’il s’agisse d’apnée du sommeil, de ronflement ou de toute autre chose. Environ 90 % d’entre eux peuvent ne pas être diagnostiqués.

En fait, selon une revue publiée en 2014, l’apnée obstructive du sommeil affecte entre 1 et 5 % des enfants. Elle apparaît souvent lorsque l’enfant a entre 2 et 8 ans, et est significativement plus fréquente que l’apnée centrale chez les enfants et les adultes.

Apnée centrale

D’un autre côté, l’apnée centrale du sommeil survient généralement lorsque la partie du cerveau responsable de la respiration ne fonctionne pas correctement. Concernant ce type d’apnée, le cerveau ne semble pas envoyer de signaux respiratoires normaux aux muscles respiratoires.

Effets de l’apnée du sommeil sur le repos des enfants

L’apnée du sommeil non traitée entraîne de longues périodes de sommeil perturbé, ce qui entraîne une fatigue chronique pendant la journée.

Un enfant souffrant d’apnée du sommeil non traitée peut avoir de la difficulté à prêter attention à l’école. Cela peut entraîner des troubles d’apprentissage et de mauvais résultats scolaires. D’autres enfants développent également une hyperactivité, ce qui entraîne un diagnostic erroné de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Par conséquent, si vous soupçonnez que votre enfant peut avoir une hyperactivité. Il est préférable de vérifier également si son repos est normal, ou s’il présente des symptômes possibles pouvant indiquer la présence d’une apnée du sommeil. De surcroît, l’apnée du sommeil non traitée peut avoir d’autres conséquences sur la santé des enfants qui doivent être discutées avec un médecin.

Facteurs de risque associés à l’apnée du sommeil chez les enfants

Selon le type d’apnée dont nous parlons, certains facteurs peuvent influer sur son apparition.

Facteurs de risque de l’apnée obstructive du sommeil chez les enfants

En cas d’apnée obstructive du sommeil, les muscles à l’arrière de la gorge s’effondrent pendant que l’enfant dort, ce qui rend la respiration difficile.

Des recherches telles que celle publiée en 2017 suggèrent que les enfants afro-américains ont des taux plus élevés d’apnée obstructive du sommeil et d’apnée plus sévère que les enfants d’autres engeances. Il s’avère bien entendu que d’autres études sont nécessaires pour comprendre la relation entre l’engeance et l’apnée du sommeil chez les enfants.

D’autres facteurs de risque de l’apnée obstructive du sommeil chez les enfants peuvent inclure :

– Des antécédents familiaux d’apnée du sommeil

– Des conditions médicales telles qu’une paralysie cérébrale, le syndrome de Down ou des anomalies du crâne

Facteurs de risque de l’apnée centrale chez l’enfant

L’apnée centrale se produit lorsque les muscles qui contrôlent la respiration ne sont pas activés. Elle est rare chez les enfants en dehors de la période natale.

Avoir un faible poids à la naissance est l’un des facteurs de risque d’apparition de l’apnée centrale. Chez les bébés prématurés, une forme appelée apnée du prématuré est observée. Parallèlement, d’autres facteurs de risque de déclenchement de l’apnée centrale comprennent :

– Certaines conditions médicales qui affectent le tronc cérébral, la moelle épinière ou le cœur, comme les accidents vasculaires cérébraux et l’insuffisance cardiaque.

– Anomalies congénitales.

Quoi qu’il en soit, devant la présence de tout signe d’apnée, il est important de se rendre chez le pédiatre afin qu’il puisse examiner l’enfant le plus tôt possible.

Solutions pour traiter l’apnée du sommeil

Lors de l’apparition des premiers symptômes, il est préférable de consulter un professionnel de la santé sur ce que nous pouvons faire face à ce problème. Le diagnostic sera effectué au moyen des tests que le médecin juge appropriés.

Le traitement médical peut inclure des médicaments, tels que des stéroïdes nasaux topiques pour soulager les symptômes. Une autre thérapie possible est la thérapie par pression positive des voies respiratoires. De petites machines sont utilisées pour souffler l’air doucement à travers un masque et un tube placé sur le nez et/ou la bouche. Dans les cas extrêmes, il peut également être nécessaire de recourir à l’ablation des amygdales et des végétations adénoïdes.

Enfin, une ressource qui est également utilisée pour traiter ce problème est les dispositifs oraux. Ceux-ci déplacent l’os de la mâchoire inférieure et la langue vers l’avant pour garder les voies respiratoires des enfants ouvertes.

En tout état de cause, comme nous l’avons dit, le traitement le plus approprié doit toujours être prescrit par un médecin. En ce qui concerne ce que nous pouvons faire à la maison pour améliorer les symptômes de l’apnée infantile, certains remèdes maison pourraient être :

– Perdre du poids : s’il s’agit d’un enfant obèse, il est probable que le médecin recommande d’essayer de lui faire perdre du poids. Nous pouvons consulter le même médecin ou un spécialiste de la nutrition. Afin qu’il nous conseille, dans chaque cas sur le régime alimentaire le plus recommandé.

– Évitez les allergènes et autres irritants : la fumée de tabac et d’autres polluants peuvent être nocifs pour les enfants souffrant d’apnée. Ainsi, ventiler la maison autant que possible pour éviter l’irritation de leurs voies respiratoires est la meilleure option.

– Un bon matelas pour enfants qui leur permet de se reposer correctement : l’adaptabilité au repos peut être la clé qui permettra de soulager l’enfant des symptômes liés à cette pathologie. Par conséquent, à Maxcolchon nous vous recommandons donc de disposer d’un bon équipement de repos pour le petit. Un ensemble qui lui permet de se reposer de la meilleure façon possible, même s’il souffre de cette condition. Consultez notre catalogue et choisissez l’équipement de repos le plus pratique pour son état.

L’apnée du sommeil infantile n’est pas obligatoirement une pathologie très grave, mais il est essentiel de consulter un médecin au sujet des implications possibles qu’elle peut avoir sur le quotidien de nos enfants.

La santé avant tout !