Sueurs nocturnes : Réajustez l’environnement dans lequel vous dormez

Nov 27, 2020 | CONSEILS, PROBLEMES PHYSIQUES, REPOS

Se réveiller à l’aube, au milieu de la nuit, palper les draps et même son propre visage et essayer de comprendre comment on est arrivé à cette situation : sueurs nocturnes. Cette image quotidienne est plus commune que ce que nous pouvons imaginer. Selon les données de l’hôpital international HC Marbella, jusqu’à 34 % de la population pourrait être touchée par ce phénomène. Trois personnes sur quatre sont obligées de se réveiller au milieu de la nuit pour se dévêtir partiellement, se changer, prendre une douche rafraîchissante ou même remplacer les draps. Rien d’excessivement grave, mais très ennuyeux et qui peut aussi influencer la vie de couple.

Qu’appelle ton avoir des sueurs nocturnes ?

Les sueurs nocturnes sont des épisodes et des situations qui se répètent souvent dans le temps et qui entraînent une transpiration extrême. Au cours de ces épisodes, les personnes touchées peuvent détremper leurs vêtements ou leurs draps pendant leur sommeil. Elles peuvent être des signes avant-coureurs d’affections ou des maladies non encore diagnostiquées.

Dans d’autres occasions beaucoup plus fréquentes et générales, ces sueurs nocturnes peuvent être liées à d’autres maux tels que des états fébriles, une période transitoire d’amaigrissement, des douleurs localisées. Mais aussi la grippe, la toux, des diarrhées et autres symptômes plus préoccupants.

En définitive, nous parlons de contextes dans lesquels ceux qui souffrent de sueurs nocturnes se réveillent au milieu de la nuit, interrompant ainsi leur sommeil, après avoir transpiré de manière excessive. Comme nous l’avons déjà commenté, cet inconfort peut être causé par des facteurs biologiques. Si, par hasard, vous avez souffert d’épisodes de sudations provoquées par des éléments de nature externe. Comme l’excès de protection provoqué par l’utilisation excessive de couvertures, draps et autres couvre-lits, mais aussi de l’augmentation exagérée de la température de votre domicile. Nous ne serions pas en situation de classifier ces épisodes de sueurs nocturnes et vous n’auriez donc pas besoin d’aide médicale.

En fin de compte, la transpiration nocturne considérée comme pathologie médicale est un problème associé aux symptômes de maladies telles que : l’anxiété, la dépression, les troubles auto-immuns, des lésions des nerfs autonomes, une hyperactivité thyroïdienne, la leucémie, des infections osseuses, des troubles du sommeil, des accidents vasculaires cérébraux ou de la tuberculose, entre autres maladies.

Mais si je suis en bonne santé et que j’ai tendance à souffrir de sueurs nocturnes ?

Dans de nombreux cas, les dormeurs qui souffrent de ce type de pathologie trouveront leur cause ailleurs et dans d’autres circonstances. Par exemple, le stress (que ce soit à cause de problèmes familiaux ou de vie professionnelle) est l’un des catalyseurs qui peuvent conduire à l’apparition de sueur nocturne. La consommation de tabac, de substances toxiques ou d’alcool peut également entraîner leur apparition.

De leur côté, les personnes en surpoids ou plus sédentaires qui ne pratiquent généralement pas de sport et ayant entre 40 et 60 ans ont également tendance à souffrir d’épisodes de sueur nocturne. La consommation de certains types d’aliments peut aussi être la cause de l’apparition de ce type de trouble. Évitez les repas très épicés et très relevés au dîner et dans les heures précédant le coucher, car ils sont synonymes de passer une mauvaise nuit de sueur et de chaleur.

Conseils pour éviter les sueurs nocturnes

Même si nous parlons finalement d’épisodes ayant principalement un arrière-plan biologique, nous avons déjà constaté que notre environnement et notre mode de vie peuvent affecter leur apparition. Par conséquent, garder son calme, son anxiété et changer certaines habitudes peuvent aider à réduire ce stress tellement associé au rythme de vie actuel. Qui finit par conduire à des situations telles que l’apparition des sueurs nocturnes elles-mêmes :

– Avoir une alimentation saine et équilibrée loin des aliments épicés et des dîners copieux.

– S’éloigner de la consommation d’alcool, de caféine et de tabac (surtout en fin de journée).

– Coucher avec les bons vêtements : Il est important de ne pas porter des vêtements qui sont très chauds et qui sont faits de matériaux qui peuvent provoquer ces épisodes. Les pyjamas, chemises de nuit et vêtements de couchage que nous utilisons devraient être tissés avec des compositions naturelles comme le lin, le coton ou la soie. Et, évidemment, fuyez le polyester, les fibres synthétiques et les acryliques.

– Dormir sur un matelas dont le taux de transpiration est très élevé. Dans ce cas précis, il est préférable de miser sur des matériaux tels que le latex et les modèles Naturfresh. Il faudrait faire de même avec la literie (draps, couvre-lits…) et, bien sûr, les oreillers.

– Utiliser des protecteurs de matelas dont les matériaux sont conformes à ce qui a été dit au point précédent : fuir les fibres synthétiques et miser sur des matériaux naturels.

– Contrôler la température de notre chambre à coucher : autour des 22 degrés Celsius, nous trouverons l’ambiance idéale.