Terreurs nocturnes chez les bébés : Que faire ?

par | Juil 9, 2022 | TERREURS NOCTURNES | 0 commentaires

Vous dormez paisiblement, mais soudain, vous vous réveillez en sursaut parce que votre bébé crie de terreur. Vous sautez du lit et allez vers lui pour voir ce qui se passe : il semble être réveillé, mais il n’arrête pas de crier. Lorsque vous essayez de le calmer, cela ne fait qu’empirer la situation. Voici à quoi ressemblent les terreurs nocturnes chez les bébés. 

Bien que cela soit plus rare, les terreurs nocturnes peuvent également toucher les plus petits. Les vivre en tant que parents peut beaucoup nous inquiéter, mais comment pouvons-nous y faire face ?

Terreurs nocturnes chez les bébés

La vérité est que les terreurs nocturnes peuvent être beaucoup plus effrayantes pour nous que pour le bébé lui-même. En fait, il est très probable que le petit ne se souviendra de rien le lendemain matin lors de son réveil. 

Par ailleurs, c’est quelque chose que les enfants surmontent habituellement avec le temps. Cependant, jusqu’à ce qu’ils les surmontent, il y a certaines choses que nous pouvons mettre en place pour aider à réduire ces problèmes qui perturbent le repos des petits ; ainsi que pour contrôler leurs effets lorsque des terreurs apparaissent. 

Comment pouvons-nous savoir si le bébé souffre de terreurs nocturnes ?

Il est probable qu’à la maison vous soyez déjà familier avec les réveils nocturnes continus dus au petit. Les changements de couches, les tétées nocturnes ou simplement leurs cycles de sommeil font des réveils nocturnes chez le bébé (et donc des parents) une chose de commune. 

Cependant, lors d’une terreur nocturne, un réveil en tant que tel ne se produit pas. En fait, la première fois que le bébé souffre d’une terreur nocturne, nous pourrions penser qu’il est malade ou qu’il a simplement fait un cauchemar. Mais une terreur nocturne ce n’est pas la même chose qu’un cauchemar, comme l’expliquent des études telles que celle publiée en 2018

Les terreurs nocturnes commencent vers le début du cycle de sommeil nocturne lorsque le bébé passe d’un sommeil profond à un sommeil léger. Ils peuvent durer jusqu’à 45 minutes et le bébé reste généralement endormi pendant et après l’épisode. Les cauchemars, quant à eux, se produisent généralement plus tard dans le cycle du sommeil, et le bébé peut ou non réveiller suite à un cauchemar. 

Les comportements et symptômes suivants peuvent être les signes que le bébé souffre d’une terreur nocturne :

  • Agitation et agitation.
  • Cris.
  • Battement de cœur rapide.
  • Les yeux ouverts et vitreux.
  • Respiration rapide.

Il est possible que le bébé puisse également ne pas répondre à vos tentatives de le calmer ou de le réconforter. C’est parce que, même s’il a les yeux ouverts, il est toujours endormi.

Après une terreur nocturne, le bébé s’endormira à nouveau profondément et ne se souviendra pas de l’épisode le matin. Dans le cas de cauchemars, il s’en souvient généralement. De surcroît, les terreurs nocturnes se produisent généralement exclusivement une fois par nuit.

Te explicamos por qué se producen los terrores nocturnos en los bebés.

Quelles sont les causes possibles de l’apparition des terreurs nocturnes ?

Le quotidien des bébés est plein de stimuli. Les choses normales de la vie quotidienne sont encore pour eux, nouvelles et excitantes. Et parce que le système nerveux central (SNC) des bébés est encore en développement, toute cette excitation peut provoquer une stimulation excessive du SNC. Cette surstimulation peut contribuer aux terreurs nocturnes. 

Les bébés peuvent également être plus sensibles aux terreurs nocturnes, si celles-ci sont courantes dans les antécédents familiaux. Si, par exemple, il y a des cas de somnambulisme dans la famille, cela pourrait également augmenter le risque d’apparition de terreurs nocturnes.

À quel âge peuvent-ils commencer à se manifester ?

Le fait que les bébés aient des terreurs nocturnes est une chose rare. Le plus souvent, les pleurs des petits bébés la nuit ne sont pas liés aux terreurs nocturnes. Cependant, ceux-ci peuvent apparaître vers l’âge de 18 mois. 

Par contre, les terreurs nocturnes sont plus fréquentes chez les enfants d’âge préscolaire, vers l’âge de 3 ou 4 ans. Elles peuvent survenir chez les enfants jusqu’à environ l’âge de 12 ans, et devraient cesser une fois que l’enfant atteint l’adolescence et que son système nerveux est mieux développé. 

Que faire si vous soupçonnez que votre bébé traverse un épisode de terreur nocturne ?

Habituellement, il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire en tant que parents lorsque le bébé traverse un épisode de terreur nocturne. Bien qu’il puisse être difficile pour nous de voir comme il souffre, il n’y a pas lieu de nous alarmer. Parce que nous devons avoir à l’esprit, qu’il ne se souviendra de rien le lendemain matin. 

Il n’est pas conseillé de le réveiller s’il traverse un épisode de terreur nocturne. Cela peut le confondre et rendre beaucoup plus difficile le fait de le rendormir ensuite. La meilleure chose que nous puissions faire est de garder un œil sur lui pendant que l’épisode se déroule. 

Il est également conseillé de s’assurer qu’il n’y a pas d’objets autour de son berceau qui pourraient lui nuire. Si les terreurs nocturnes se produisent après que le bébé soit allé au lit, nous pouvons nous assurer qu’il ne se lève pas et qu’il puisse se blesser. 

Habituellement, dans un court laps de temps, le petit se calme et reprend son cycle de sommeil habituel. Si le bébé a des antécédents de terreurs nocturnes, nous devons nous assurer que toutes les personnes qui l’entourent soient au courant de leurs existences. 

Peut-on les prévenir ?

Il n’y a pas de formule secrète qui puisse nous assurer que notre bébé ne souffrira pas de terreurs nocturnes. Cependant, il est vrai qu’un bébé qui se repose suffisamment et qui a un sommeil de qualité est moins susceptible de développer des terreurs nocturnes. 

Une façon d’aider votre bébé à dormir davantage est de mettre en place une routine cohérente en ce qui concerne son horaire de coucher. La routine doit être assez simple, et nous devons nous y attacher tous les soirs.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours consulter votre pédiatre pour savoir comment améliorer le repos de l’enfant. 

Si votre bébé a eu une terreur nocturne, cela peut ne plus jamais se reproduire, ou cela peut se répéter pendant des semaines, voire des mois. Dans tous les cas, il est préférable de consulter votre pédiatre sur les mesures que vous pouvez prendre à la maison, surtout si cela arrive souvent au bébé. Fêtes de beaux rêves !