Thérapie myofonctionnelle : exercices oraux pour arrêter de ronfler

Oct 17, 2021 | CONSEILS, REPOS | 0 commentaires

Vous connaissez sûrement quelqu’un à qui cela arrive régulièrement : ils se couchent pour dormir et le ronflement apparaît, ce son fort qui se produit lorsque la personne respire et que l’air passe par la gorge, en faisant vibrer les tissus tout le long de ce parcours. Lorsque ces structures de la gorge entrent en collision les unes avec les autres, une vibration qui génère ce bruit de ronflement se produit au niveau du système respiratoire.

Presque tout le monde a ronflé à un moment donné de sa vie. Cependant, pour un certain groupe de personnes, cela peut être un problème chronique et même conduire à une maladie grave, comme l’apnée du sommeil.

Ce que l’on peut conseiller aux personnes qui souffrent de ronflement au quotidien est d’aller chez le médecin pour obtenir de l’aide. Cependant, il est vrai qu’il existe certaines recommandations générales qui peuvent être utiles pour atténuer le ronflement.

Comment se débarrasser du ronflement ?

Il existe certaines recommandations générales qui peuvent être utiles dans le traitement du ronflement, comme celles indiquées par la Clinique Mayo, par exemple:

  • Évitez de boire de l’alcool, surtout la nuit
  • Éviter le manque de sommeil
  • Perdre du poids
  • Évitez de dormir sur le dos
  • Traiter la congestion nasale

En cas d’apnée du sommeil, le médecin peut prescrire d’autres traitements pour atténuer le ronflement. Certains d’entre eux peuvent être :

  • Artéfacts oraux. Ce sont des prothèses buccales qui aident à faire avancer la position de la langue, de la mâchoire et du palais mou pour garder les voies respiratoires ouvertes. Lorsqu’on opte pour l’un de ces artefacts, il est également nécessaire de consulter un spécialiste dentaire pour optimiser sa position.
  • Pression positive continue des voies respiratoires (CPAP). Cette méthode consiste à porter un masque sur le nez ou la bouche pour dormir. Le masque envoie de l’air à travers une pompe dans les voies respiratoires afin de les maintenir ouvertes pendant le sommeil.
  • Opération. Dans certains cas, le médecin peut recommander certaines opérations telles que l’uvulopalatopharyngoplastie (UPDP) ou une autre telle que l’avancement maxillo-mandibulaire (MMA).

Thérapie myofonctionnelle

Un autre traitement réellement efficace pour traiter le ronflement et l’apnée obstructive du sommeil est la thérapie myofonctionnelle. Ellel est recommandé pour tous les âges, des enfants aux personnes âgées.

C’est un type de thérapie qui consiste en un ensemble de procédures et de techniques qui incluent l’utilisation d’exercices isométriques et isotoniques sur les muscles impliqués dans la respiration. Le but de ces exercices est de modifier les schémas anatomiques et fonctionnels qui conduisent au ronflement.

Ainsi, cette thérapie est principalement axée sur l’amélioration des fonctions de la parole, de la respiration et de la mastication chez les patients souffrant de troubles respiratoires du sommeil. Bien que la méthodologie thérapeutique soit spécifique à chaque cas, il peut être conseillé d’effectuer ces exercices une à deux fois par semaine pour chaque patient, aussi longtemps que nécessaire, selon les indications du spécialiste.

Normalement, dans ce type de thérapie, il est indiqué que les exercices sont effectués devant un miroir. Selon le groupe musculaire sollicité, ces exercices buccaux pour arrêter de ronfler peuvent être classés en :

Exercices des muscles de la langue

Au sein de ce groupe musculaire, plusieurs exercices peuvent être effectués :

Position de la langue

Cet exercice consiste à positionner le bout de la langue sur la papille incisive et à effectuer un glissement antéropostérieur contre le palais dur vers le palais mou. Cet exercice doit être fait avec les lèvres fermées et sans toucher les dents. Il est recommandé de le faire environ 20 fois 3 fois par jour.

Appui de la langue au palais

Elle s’effectue dans un premier temps au moyen des appuis linguaux avec une contraction isotonique en plaçant la langue contre le palais dur et en maintenant l’effort pendant 5 secondes puis en relâchant. L’exercice doit être répéter 20 fois pour 3 fois par jour.

Pression de la langue contre le palais dur

Dans cet exercice, il s’agit de pousser le tiers antérieur de la langue contre le palais dur. Pendant ce temps, les lèvres sont  maintenues fermées sans contact avec les dents, pendant 5 secondes puis se relâche. Il est également recommandé de le réaliser 20 fois 3 fois par jour.

Descente dos de la langue

Il s’agit d’utiliser le dos de la langue pour faciliter son glissement en effectuant de petites pressions. Après chaque contraction volontaire, initier le repos avec la contraction isotonique et maintenir la contraction isométrique pendant 5 secondes. Détendez-vous ensuite. Il est effectué 20 fois pour trois fois par jour.

Exercices dans l’orbiculaire du contour des lèvres

Doigt sur la joue

Cet exercice consiste à appuyer le doigt sur la muqueuse interne de la joue, en poussant vers les dents, en effectuant deux contractions isotoniques de chaque côté. Par la suite, des contractions isométriques sont effectuées pendant 10 secondes. Cet exercice est fait 10 fois de chaque côté pendant trois fois par jour.

Vocalisation

Enfin, parmi les exercices buccaux pour arrêter de ronfler, on trouve la vocalisation. Cet exercice consiste à émettre la voyelle A par intermittence, 10 fois par jour pendant 2 semaines jusqu’à ce que la contraction volontaire soit atteinte. Ensuite la vocalisation n’est plus nécessaire mais la contraction volontaire est toujours demandée par intermittence pendant des semaines. Après avoir obtenu la coordination du mouvement, la contraction des muscles demandée est maintenue pendant 5 secondes, puis relâchée. Cet exercice est effectué 20 fois 3 fois par jour.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux exercices oraux qui peuvent être effectués pour arrêter de ronfler. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez effectuer ce type de thérapie contre le ronflement, nous vous recommandons de consulter un spécialiste qui vous conseillera sur le meilleur traitement à appliquer pour votre cas personnel. Arrêter de ronfler, c’est possible !