Tomber dans le vide, la secousse hypnique du repos

Mai 31, 2021 | CURIOSITÉS, LA SIGNIFICATION DES RÊVES

Une peur intense, le plus grand vertige que nous ayons jamais ressenti de notre vie et un réveil brutal, trempé de sueur. Voilà à quoi ressemble le rêve d’une chute libre dans le vide. L’un des types de cauchemars les plus récurrents et les plus redoutés des dormeurs (jusqu’à 95 % des personnes en ont fait l’expérience au moins une fois dans leur vie).

S’il faut toujours garder à l’esprit que l’analyse a posteriori des rêves est extrêmement subjective et ouverte à des dizaines d’interprétations, il existe une série de significations que nous pourrions considérer comme vraies.

Rêver de tomber dans les abîmes… et de notre propre lit

Rêver de tomber dans le vide crée une anxiété aiguë, vive et pénétrante, au point de nous faire réveiller brusquement. Mais pourquoi cela nous arrive-t-il ? Y a-t-il des facteurs externes qui nous amènent à souffrir de ces rêves que nous pourrions assimiler à des cauchemars ?

Lorsqu’il se répète, le rêve lié à la chute dans le vide comprend normalement les scénarios ou situations suivantes : nous marchons quelque part, nous rencontrons une sorte de vide ou involontairement, le sol se dérobe sous nos pieds, nous entraînant dans le vide. Au cours de cette chute, qui tend normalement à la suspension de la gravité (c’est-à-dire que nous tombons comme dans les dessins animés), un réveil instantané, intense se produit et nous sommes en sueur. Comme si nous étions vraiment tombés, notre cœur bat mille révolutions, nous avons peur et il nous est difficile de retrouver une respiration normale.

La chose la plus étrange à propos de tout ce processus est que d’une manière ou d’une autre, nous sommes conscients que nous sommes au milieu du rêve. Cela est tellement vrai que dès que nous nous réveillons, la sensation que nous avons est celle de tomber de notre propre lit… à tel point que beaucoup de dormeurs en souffrent vraiment.

Rêver que nous tombions dans le vide a un nom médical et/ou scientifique : myoclonie hypnotique. Une situation que la science relie à une sorte de trouble qui se produit dans la transition entre la veille et le sommeil.

Causes qui influencent ce type de rêve

— Si vous vous êtes déjà arrêté pour analyser ce phénomène, vous aurez surement remarqué que rêver de tomber dans un abîme se produit généralement dans les premières minutes de sommeil. Pourquoi ? L’explication la plus scientifique que nous ayons trouvée est la suivante : lorsque l’on se couche, il se produit une sorte de décompensation entre le système vestibulaire et le système kinesthésique. C’est-à-dire entre nos oreilles et les éléments qui nous rendent conscients de nos propres mouvements. Apparemment, alors que le corps s’adapte au fait que nous sommes couchés ; il peut y avoir un retard dans le traitement de cette situation, ce qui conduit notre cerveau à nous réveiller en ayant la sensation de tomber dans le vide. Curieux non !

— Le stress peut également en être la cause. Nous avons beaucoup parlé dans le blog Maxcolchon de l’influence du stress et de l’anxiété sur notre repos. Et les secousses hypniques n’allaient pas y échapper. Normalement, ce phénomène est assez lié au stress, car il y a une plus grande probabilité qu’il apparaisse lorsque notre cerveau perçoit plus d’activité. Pendant que le cortisol fait son travail correctement, nos préoccupations continuent d’occuper notre esprit et les ondes cérébrales ne connaissent pas de limites, alors que notre corps essaie de se détendre parallèlement. Cette décompensation entre un cerveau qui tourne à mille tours et un corps détendu, provoque cette sensation de chute et d’alarme postérieure.

— Cela peut aussi être causé par la prise de différents médicaments. Les secousses hypnotiques peuvent également résulter de l’utilisation de certains médicaments antidépresseurs. Les inhibiteurs de la sérotonine comme l’scitalopram aident à l’apparition de ces secousses oniriques.