Tout ce que nous devons savoir sur la narcolepsie

Avr 24, 2020 | NARCOLEPSIE, PROBLÈMES DE SOMMEIL

La narcolepsie est définie comme un trouble du sommeil caractérisé par une somnolence excessive pendant la journée, accompagnée dans la plupart des cas de cataplexies, qui sont des crises d’hypotonie musculaire. Il s’agit d’un trouble rare et les personnes atteintes de ce trouble ont souvent du mal à rester éveillées pendant de longues périodes, quelles que soient les circonstances. C’est pourquoi il s’agit d’une maladie qui peut affecter négativement les habitudes de la personne affecté.

Quand les personnes touchées par la narcolepsie ont des émotions intenses, la cataplexie dont nous parlions peut se produire. C’est une perte soudaine du tonus musculaire. La narcolepsie accompagnée de cataplexie est connue sous le nom de narcolepsie de type 1. De son côté, celle qui se manifeste sans cataplexie est connue sous le nom de narcolepsie de type 2.

Ce trouble du sommeil n’a pas de remède, cependant, les symptômes peuvent être maîtrisés par la prise de médicaments et des changements dans le mode de vie.

Symptômes principaux de la narcolepsie

La narcolepsie se caractérise par des symptômes concrets tels que:

Une somnolence diurne excessive

C’est le symptôme principal de la narcolepsie. Las personas que la padecen se quedan dormidas sin previo aviso, en cualquier lugar y momento. Cela peut se produire aussi bien dans des situations monotones (comme regarder la télévision ou lire un livre) que dans des situations exigeant un certain niveau d’alerte (manger ou conduire). Ces épisodes peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures et se présentent de façon progressive ou brutale, comme des crises de sommeil irrésistible.

Ce symptôme est généralement le premier à apparaître dans la narcolepsie et il est aussi le plus enclin à causer des problèmes, car il rend difficile la concentration et une activité normale.

Perte soudaine du tonus musculaire

Les crises d’hypotonie musculaire, également appelées cataplexie, peuvent provoquer plusieurs changements physiques, allant de problèmes de parole à une faiblesse absolue de la plupart des muscles. Elles peuvent se produire dans n’importe quel muscle du corps, parfois de façon imperceptible et discrète, comme une simple sensation de faiblesse, ou elles peuvent se produire de façon intense, sous la forme de chutes au sol. Ce genre de crise peut durer de quelques secondes à quelques minutes.

La cataplexie ne peut pas être maîtrisée et se produit généralement à cause d’émotions intenses, qui peuvent être positives comme l’émotion ou le rire, mais qui peuvent parfois être aussi des sensations de peur, de surprise ou de colère.

paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil est définie comme l’incapacité temporaire de se déplacer ou de parler au moment de l’endormissement ou du réveille. Ces épisodes sont généralement de courtes durés (quelques secondes ou quelques minutes) mais font peur. Ces paralysies du sommeil s’accompagnent souvent d’hallucinations hypnagogiques ou hypnotiques.

hallucinations hypnagogiques ou hypnotiques

Il s’agit d’hallucinations qui surviennent souvent lors de la transition sommeil-veille (en s’endormant ou en se réveillant). Le patient peut avoir des perceptions irréalistes (auditives, visuelles ou tactiles).

Rêve fragmenté

Les patients souffrant de narcolepsie se réveillent souvent la nuit. Les Parasomnies tels que les cauchemars, le somnambulisme, les discours dans les rêves ou les épisodes d’agitation psychomotrice sont également plus fréquents. En outre, les phases du sommeil REM peuvent apparaître prématurément.

Causes de la narcolepsie

Les causes de la narcolepsie sont pour le moment inconnues. On sait que les personnes atteintes de narcolepsie de type 1 ont un faible taux d’ hypocrétine. L’hypocrétine est une substance neurochimique du cerveau qui aide à réguler la veille et le sommeil MOR.

Les taux d’hypocrétine sont particulièrement faibles chez les personnes ayant subi une cataplexie. Dans tous les cas de figure, la génétique pourrait jouer un rôle important dans le développement de la narcolepsie.

traitement de la narcolepsie

Cette maladie est incurable. Toutefois, certains médicaments prescrits par un médecin peuvent améliorer les symptômes.

De la même manière, certaines modifications du mode de vie, comme faire des siestes et avoir un mode de vie routinier, ainsi que l’exclusion des habitudes nocives comme l’alcool et le tabac, peuvent être d’une grande aide dans la narcolepsie. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous pensez avoir des symptômes!