Un bon matelas réduit l’insomnie

Août 13, 2020 | CHAMBRE À COUCHER, INSOMNIE, PRODUITS

De plus en plus de personnes souffrent d’insomnie dans notre pays. Environ 11 millions de Français souffrent de ce trouble du sommeil, selon la Société Française de Neurologie (INSV/MGEN).

Ce problème est généralement dû au stress et aux conflits familiaux ou professionnels. Cependant, il y a aussi deux facteurs à prendre en compte qui peuvent influencer l’insomnie : une mauvaise hygiène du sommeil et un matelas en mauvais état. Et vous, avez-vous aussi du mal à vous endormir? Dormez-vous bien la nuit?

L’insomnie et l’importance du sommeil

Le sommeil est un processus biologique nécessaire qui nous aide à rester actifs et en bonne santé. En ce sens, sans repos suffisant, notre corps est incapable de fonctionner efficacement. Par conséquent, les troubles du sommeil et l’insomnie ont des conséquences physiques et psychologiques négatives qui peuvent apparaitre de différentes manières et sous la forme de divers symptômes. Beaucoup de personnes qui en souffrent peuvent ressentir des fatigues diurnes, des pertes de concentration, dépression, irritabilité et sautes d’humeur. Même à long terme, cela peut finir par affaiblir le système immunitaire. Par ailleurs, chez les personnes âgées, l’insomnie peut augmenter le risque de détérioration cognitive et développer plus de limitations fonctionnelles.

Ces problèmes d’insomnie s’aggravent lorsque les cycles complets du sommeil sont interrompus par les réveils nocturnes. En ce sens, il est nécessaire de comprendre que le sommeil est indispensable pour notre corps, car pendant cette période notre organisme se repose et régénère ce qu’il a consommé pendant la journée, cela va du nutriment des cellules aux neurotransmetteurs cérébraux. De plus, pendant le sommeil, le cerveau assimile ce qu’il a appris pendant la journée et consolide la mémoire et les souvenirs, en particulier au cours de la phase REM.​

Un bon matelas réduit l’insomnie

Savez-vous que votre matelas peut devenir un allié contre l’insomnie ? Tout d’abord, il est important de comprendre que dormir sur un vieux matelas en mauvais état peut aggraver l’insomnie. Allonger la durée de vie d’un matelas peut modifier nos habitudes de sommeil, nous rendant plus engourdis le matin. Par ailleurs, nous risquons aussi d’affaiblir notre système immunitaire et de souffrir plus facilement de problèmes d’anxiété et à avoir des difficultés à maintenir notre attention.

La durée de vie d’un matelas tourne autour de 8 ou 10 ans, à partir de là, les performances pour lesquelles il a été conçu commencent à se détériorer. En fait une fois ce temps passé, des déformations se produisent à la surface et au cœur du matelas qui peuvent entraîner des maux de dos, des difficultés à s’endormir et des réveils récurrents, le tout pouvant provoquer des changements d’humeur. Il est donc important d’agir dès l’apparition des premiers symptômes d’usure avant que notre santé ne puisse être affectée.

En outre, un mauvais repos peut nous amener à mal manger et même à grossir à long terme. Ceci est dû au fait que l’insomnie peut provoquer une augmentation de la greline, une hormone gastrique qui intervient dans le processus de l’appétit et qui peut augmenter le désir de manger et d’ingérer plus de calories que ce dont nous avons besoin. En ce sens, un mauvais repos peut nous amener à manger plus d’aliments transformés mauvais pour la santé ou à grignoter plus que de raison.

Une bonne hygiène du sommeil pour éviter l’insomnie

En plus de se reposer sur un matelas en bon état, il y a aussi quelques mesures d’hygiène du sommeil que nous pouvons prendre en compte pour lutter contre l’insomnie:

  1. Essayer de se coucher et de se réveiller chaque jour à la même heure, en établissant ainsi un horaire de sommeil régulier. Il n’est pas recommandé de rester au lit plus longtemps que nécessaire pour dormir.
  2. Garder la chambre sombre, calme, très ventilée et avec une température ambiante confortable tout au long de la nuit.
  3. Évitez les longues siestes pendant la journée. Il est recommandé de les faire durer entre 15 et 30 minutes et qu’un intervalle d’au moins 7 heures s’écoule de la sieste au coucher le soir.
  4. Régulez les horaires de vos repas et évitez les grosses prises alimentaires avant de vous coucher. Les repas copieux produisent des digestions lourdes qui interfèrent avec le sommeil, il est aussi conseillé d’éviter la consommation de boissons énergétiques ou contenant de la caféine.
  5. N’oubliez pas que le lit doit être utilisé pour dormir et non pour regarder la télévision ou travailler. Il est important d’éviter les stimulis qui peuvent nous empêcher de dormir lorsque nous nous couchons.
  6. Allez-vous coucher lorsque vous avez sommeil. Il n’est pas bon de s’endormir devant la télé dans le salon, car plus tard, il sera plus difficile de se rendormir dans le lit. Donc, lorsque vous ressentez une lourdeur dans les paupières, il est préférable d’abandonner votre canapé pour rejoindre votre lit.