Un bon repos prolonge la vie

Sep 8, 2020 | NOUS VOUS INFORMONS

Le rythme frénétique auquel notre société nous a habituées nous amène souvent à sacrifier nos heures de repos dans le but d’être plus productifs. Mais un sommeil insuffisant peut entraîner des problèmes de santé, accélérer le processus de vieillissement et raccourcir notre espérance de vie.

Que ce soit à cause du travail, des études, des responsabilités familiales ou de nos émissions de télévision préférées, lésiner sur le repos peut avoir un impact négatif sur notre qualité de vie.

Conséquences d’un mauvais repos

Voici 5 conséquences qu’un mauvais repos peut entraîner pour votre santé :

1. Augmente le stress

Quand nous dormons mal, nous pouvons être plus tendus et irascibles. Cela peut provoquer une augmentation de notre niveau de stress et diminuer notre capacité de concentration. De même, si les problèmes de sommeil deviennent habituels, nous sommes plus susceptibles de souffrir de troubles tels que l’insomnie, la dépression ou l’anxiété.

2. Peut provoquer différents maux

Le manque de sommeil peut affecter la capacité de notre organisme à traiter le glucose, ce qui peut entraîner une augmentation du taux de sucre dans le sang. Cela peut favoriser l’apparition de diabète, d’obésité et de maladies cardiovasculaires. Également, mal se reposer et dormir peu peut affecter à long terme notre système immunitaire, risque de cancer, diabète, dépression, obésité…

3. Effets sur la mémoire

Pendant que nous dormons, notre cerveau assimile ce que nous avons appris pendant la journée et consolide la mémoire et les souvenirs, en particulier pendant la phase REM. Ainsi, un sommeil moindre ou insuffisant peut entraîner, en particulier chez les personnes âgées, une détérioration cognitive. Par ailleurs, à long terme, le manque de sommeil peut augmenter le risque de contracter la maladie d’Alzheimer, comme l’a révélé la Clinique Mayo à Rochester (EE. UU.).

4. Risques d’accidents

Les personnes qui dorment peu ou mal sont plus exposées aux accidents de la route ou au travail en raison des effets négatifs qui peuvent en résulter sur la coordination oculaire, les réflexes et la capacité d’attention.

5. Avoir le bourdon

Quand nous ne dormons pas bien, nous pouvons nous sentir plus tristes et avoir des sautes d’humeur plus fréquentes. Cela peut déclencher des dépressions ou des troubles anxiogènes.

5. Avoir le bourdon

Quand nous ne dormons pas bien, nous pouvons nous sentir plus tristes et avoir des sautes d’humeur plus fréquentes. Cela peut déclencher des dépressions ou des troubles anxiogènes.

Combien d’heures nous avons besoin de dormir ?

Pour répondre à cette question, une équipe d’experts du sommeil de la National Sleep Foundation a élaboré une étude indiquant les besoins de sommeil selon certaines tranches d’âge. Nous avons tenu à souligner les points suivants :

 

  • Enfants d’âge scolaire (6-13 ans) : il est recommandé de dormir entre 9 et 11 heures. Jamais moins de 7 h ni plus de 12 heures.
  • Adolescents (14-17 ans) : l’idéal est de dormir entre 8 et 10 heures. Il n’est pas conseillé de dormir moins de 7 ou plus de 11 heures.
  • Jeunes adultes (18 à 25 ans) : l’étude recommande de dormir entre 7 et 9 heures. Jamais moins de 6 ni plus de 11 heures.
  • Adultes (26-64 ans) : l’étude révèle qu’il est préférable de dormir entre 7 et 9 heures. Moins de 6 heures ou plus de 10 heures ne sont pas recommandées.
  • Plus de 65 ans : l’idéal est de se reposer entre 7-8 heures pendant la journée. L’étude déconseille de dormir moins de 5-6 heures ou plus de 9 heures.

De nombreuses études ont montré que le manque de sommeil ou dormir moins de cinq heures par nuit peut entraîner des problèmes de santé importants. Cependant, chaque personne est un cas distinct et nous n’avons pas tous besoin du même nombre d’heures pour nous reposer et recharger notre énergie. Mais comme nous l’avons vu, notre organisme, selon son l’âge, change ses besoins et modifie le temps qu’il lui faut pour dormir, ce besoin diminuant avec l’âge !

Un repos de qualité prolonge la vie

Le sommeil est essentiel pour le bien-être physique et mental car il est l’un des principaux responsables du maintien d’un organisme sain. Il existe également une relation positive entre la qualité du sommeil, la survie et le vieillissement réussi chez les personnes âgées.

Ce fait révèle, selon les médecins et les spécialistes du repos, l’importance de bonnes habitudes de sommeil pour une plus grande longévité. Faites attention à certaines de ces habitudes de sommeil qui peuvent vous faire gagner une meilleure qualité de vie :

  • Maintenir un emploi du temps stable au lever et au coucher.
  • Disposer d’un bon équipement de repos qui s’adapte à notre poids et position au coucher. Cet élément est essentiel pour obtenir un repos réparateur, éviter les maux de dos et de cervicales et même les réveils nocturnes.
  • Dîner deux heures avant d’aller dormir et éviter les repas trop copieux ainsi que la consommation de boissons avec de la caféine à partir de la demi-après-midi.
  • Faire de l’exercice quotidien et maintenir une alimentation saine.
  • Gardez la chambre fraîche, propre et bien rangé.
  • Éviter l’exposition à la lumière des écrans, et surtout, ne pas utiliser le téléphone portable avant de se coucher.

Maintenant, vous réfléchirez y en deux fois plutôt qu’une avant de vous coucher tard ou de vous lever tôt le matin. Bien se reposer, avoir un bon matelas et dormir les heures dont nous avons besoin sont de grands alliés pour notre santé. Donc, maintenant que vous savez qu’un bon repos prolonge la vie, si vous voulez vivre plus longtemps et mieux, vous savez quoi faire : Dormir !