Vamping : Le phénomène qui affecte notre repos et nous fait prendre du poids

Juil 7, 2021 | NOUS VOUS INFORMONS | 0 commentaires

Les appareils électroniques font partie de notre quotidien et, au fil du temps, ils sont devenus des objets incontournables qui nous permettent de mener à bien nos tâches quotidiennes. Cependant, l’utilisation des nouvelles technologies a conduit à un changement important dans nos habitudes de notre repos.

Le problème est dans la dépendance que nous avons par rapport à ces appareils lorsque nous nous couchons. Nous restons éveillés beaucoup trop longtemps, et cela nuit à notre santé. Il faut rappeler que dormir les heures nécessaires est essentiel pour que notre corps se régénère correctement. En fait, le manque de sommeil peut provoquer des maladies comme le diabète, comme l’indiquent des organisations telles que l’Université ouverte de Catalogne.

Le fait est que cette habitude s’est généralisée au sein de la population. Il y a de plus en plus de cas de jeunes enfants qui ont des problèmes de vision et des difficultés à s’endormir correctement le soir. En bref, l’utilisation incontrôlée de téléphones portables, de tablettes et d’ordinateurs crée des dépendances qui, dans de nombreux cas, doivent être traitées médicalement.

Ce que l’on appelle communément le « Vamping » est une pratique qui altère à la fois la quantité et la qualité du sommeil et qui nous fait également grossir. Voulez-vous connaître les conséquences de cette obsession qu’est l’abus de technologie ?

Qu’est-ce que le « vamping » ?

Le « vamping » est le phénomène par lequel certaines personnes, en particulier les adolescents, utilisent des appareils électroniques la nuit. De cette manière, ils profitent des heures nocturnes pour se socialiser via les réseaux sociaux, ou rechercher des contenus sur des sujets qui les intéressent.

La variété des informations auxquelles ils peuvent avoir accès suscite une curiosité qui, dans de nombreux cas, se transforme en une dépendance préjudiciable à leur développement cognitif. De plus, à de nombreuses reprises, il est à l’origine de l’apparition de conflits familiaux entre parents et adolescents.

Causes à l’origine de ce phénomène

Les causes qui conduisent à ce trouble du repos sont essentiellement dues au manque d’heures de loisir dont nous disposons tous les jours. Les heures de travail pour les adultes et la charge de travail scolaire chez les jeunes ne nous laissent que peu de temps pour mener des activités qui nous permettent de nous déconnecter de la routine.

De plus, la nuit est le moment de la journée où ils trouvent l’intimité nécessaire pour établir ces types de connexions. Le désir de se socialiser et de s’intégrer dans des groupes les amène à perdre des heures de sommeil sans prendre conscience du danger que cela comporte.

Conséquences du « Vamping »

L’un des principaux problèmes du « Vamping » est qu’il nous fait grossir. À mesure que nous réduisons nos heures de sommeil, le niveau d’un signal chimique qui accroît notre désir de manger augmente dans notre sang. Et lorsque cela se produit, nous avons tendance à nous jeter sur des aliments malsains riches en graisses et en sucre.

La conséquence de dormir moins est que le lendemain, nous aurons besoin de manger plus de calories que ce qui est recommandé quotidiennement. De plus, nous serons probablement plus fatigués et moins disposés à pratiquer des activités physiques. Bref, nous brûlerons moins de graisse et, à long terme, nous pourrions nous retrouver avec quelques kilos en trop.

Un autre problème lié au fait d’amener dans le lit des appareils électroniques est la lumière bleue à ondes courtes qu’ils émettent. Ce genre d’émission, lorsque nous sommes sur le point de nous endormir, fait croire à notre cerveau qu’il fait encore jour ce qui retarde la sécrétion de l’hormone du sommeil.

L’insomnie technologique provoque un déséquilibre qui interfère avec les cycles veille-sommeil. Nos neurones pensent qu’il ne fait pas encore nuit et ordonnent l’arrêt de la production de mélatonine. Pour cette raison, le corps voit son processus naturel altéré et la réduction de nos heures de repos augmente de jour en jour.

Nos conseils

Maintenant que vous connaissez les effets négatifs du « vamping », nous vous conseillons d’utiliser vos appareils électroniques de manière responsable la nuit. Au contraire, il est plus sain de consacrer ce temps à obtenir un bon repos réparateur qui libèrera votre corps des toxines accumulées tout au long de la journée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter le catalogue Maxcolchon, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous endormir de manière naturelle, confortable et saine. Vous pourrez choisir parmi une large gamme de matelas, sommiers et lits coffres qui vous permettront de vous détendre sans avoir à vous familiariser avec la technologie. Faites-en la vérification !