Vertiges matinaux : Et je ne suis pas enceinte !

Juin 2, 2021 | CONSEILS, FEMME

 De nombreuses personnes se réveillent jour après jour et ressentent une forme de malaise, de douleur ou d’inconfort qui les perturbe. Souvent, cette indisposition se manifeste souvent sous la forme de vertiges, qui peuvent avoir des origines diverses.

Voilà pourquoi de nombreuses femmes peuvent être surprises lorsqu’elles ressentent ces vertiges le matin, car l’une de ses causes pourrait être la grossesse. Car l’un des symptômes provoqués par les changements hormonaux qui se produisent au cours de ce processus est des vertiges accompagnés de nausées dès le lever.

Qu’est-ce que les vertiges ?

Le terme “vertiges” fait référence à un large éventail de sensations, telles que l’instabilité, la faiblesse, les étourdissements ou les évanouissements. C’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les adultes consultent leur médecin et peut affecter de manière significative notre quotidien, en particulier lorsque les étourdissements sont fréquents. Pourtant, les étourdissements sont rarement le signe d’un trouble grave qui pourrait compromettre excessivement votre santé.

Les symptômes habituels qui apparaissent avec les vertiges sont généralement :

  • Perte d’équilibre ou instabilité.
  • Fausse sensation de mouvement (étourdissements).
  • Sensation de flotter dans les airs, tête lourde ou groggy.
  • Se sentir faible ou étourdi.

Vertiges matinaux pendant la grossesse

Si vous êtes enceinte, ou si avez déjà été enceinte, vous savez que l’un des symptômes courants de la grossesse est précisément une sensation de vertige, surtout le matin. Mais pourquoi se produisent-ils ?

Apparemment, ces étourdissements pourraient avoir quelque chose à voir avec les changements qui se produisent dans le flux sanguin au cours de ce processus afin de prendre en compte le bébé. Le volume sanguin dans le corps de la femme augmente de 40 à 50 % et, pour compenser, le cœur augmente les battements et pompe plus de sang par minute. Cela provoque une dilatation des vaisseaux sanguins et une baisse de la pression artérielle.

Généralement, le système cardiovasculaire s’adapte à ces changements. Cependant, il peut y avoir des moments spécifiques dans lesquels le corps ne peut pas s’adapter assez rapidement et cela peut provoquer une sensation de vertige chez la femme enceinte. Dans les cas extrêmes, cette sensation peut également conduire à des évanouissements, bien que ce ne soit pas habituel.

Et si vous n’êtes pas enceinte ? Quel peuvent être les autres causes qui provoquent l’apparition de vertiges matinaux

Comme nous l’avons vue, les vertiges matinaux sont quelque chose qui peut survenir fréquemment pendant la grossesse ? Mais que se passe-t-il si vous avez vérifié qu’en effet vous n’êtes pas enceintes et, que malgré cela, vous souffrez de ces vertiges de temps en temps ou même quotidiennement ! Existe-t-il d’autres causes possibles qui peuvent provoquer ces étourdissements ?

Vertiges cervicogèniques

Un type de vertige qui peut survenir fréquemment le matin est le vertige cervicogènique. Cela se produit en raison d’un dysfonctionnement d’une partie de la colonne cervicale et peut provoquer des maux de tête et une instabilité. Cela s’appelle communément des vertiges cervicaux, et pour lesquels les oreillers cervicaux sont recommandés.

Étourdissements dus à des problèmes de circulation

Certaines personnes ont des problèmes de circulation qui peuvent entraîner une sensation de faiblesse, de vertige ou de déséquilibre. Ceux-ci peuvent être :

  • Mauvaise circulation sanguine. Des troubles tels que l’arythmie, un accident ischémique transitoire, une cardiomyopathie et d’autres maladies cardiovasculaires peuvent entraîner une mauvaise circulation sanguine. De plus, une diminution du volume sanguin peut entraîner un flux sanguin insuffisant vers l’oreille interne ou vers le cerveau.
  • Baisse de la pression artérielle. Des chutes soudaines de la tension artérielle peuvent provoquer une sensation de faiblesse ou une brève sensation de vertige. Cela peut arriver lorsque l’on se redresse trop rapidement, par exemple.

Vertiges dus à des problèmes d’oreille interne

L’oreille interne abrite des capteurs qui aident à détecter les mouvements vers l’avant et vers l’arrière ainsi que la gravité. Lorsqu’il se produit des troubles dans cette partie de notre corps, nous pouvons souffrir de vertiges : une fausse impression que l’environnement est en mouvement ou en rotation. Ce type de vertige survient lorsque notre cerveau travaille pour stabiliser notre désorientation. Cela peut se produire en raison de diverses conditions :

  • Migraines. Ceux qui souffrent de migraine éprouvent souvent également des épisodes de vertige ou d’autres types d’étourdissements. Ceux-ci peuvent durer quelques minutes à plusieurs heures et peuvent être associés à une sensibilité à la lumière et au bruit et à des maux de tête.
  • Infection. Une infection virale du nerf vestibulaire (névrite vestibulaire) peut provoquer des vertiges sévères et constants.
  • Vertige paroxystique positionnel bénin. Ce trouble provoque une brève, intense, mais fausse sensation de rotation ou de mouvement. Ces épisodes sont déclenchés par un changement rapide du mouvement de la tête, comme lorsque nous nous retournons dans le lit.

Autres causes de vertiges matinaux

En plus de celles que nous avons mentionnées auparavant, il peut exister d’autres causes qui peuvent générer de vertiges matinaux et qui n’ont rien à voir avec la grossesse. Certains d’entre eux pourraient être :

  • Faibles taux de fer dans le sang (anémie) : l’anémie peut provoquer ces vertiges matinaux, ainsi que de la faiblesse, la pâleur et de la fatigue.
  • Médicaments : les étourdissements peuvent également être un effet secondaire de certains médicaments, tels que les antidépresseurs, les tranquillisants ou les sédatifs. En particulier, les médicaments antihypertenseurs peuvent provoquer des évanouissements s’ils abaissent trop votre tension artérielle.
  • Troubles neurologiques : Une autre cause de vertiges matinaux peut être un trouble neurologique, comme la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson.
  • Faible glycémie (hypoglycémie) : il survient généralement chez les personnes atteintes de diabète. Pour les personnes atteintes de cette maladie, les étourdissements peuvent être accompagnés d’anxiété et de transpiration.
  • Troubles anxiogènes: l’anxiété peut également provoquer des étourdissements et des vertiges. Par exemple, ils peuvent survenir lors d’attaques de panique.
  • Hyperthermie et déshydratation : des étourdissements sont susceptibles d’apparaître par temps chaud ou en cas de déshydratation.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses causes possibles pour lesquelles nous pouvons nous sentir étourdis le matin. S’il est vrai que la grossesse est l’une des causes possibles de ces étourdissements, la vérité est qu’il y a un large éventail de causes pour lesquelles cela pourrait nous arriver. Quoi qu’il en soit, même si cela peut ne pas être quelque chose de grave, nous vous recommandons de consulter votre médecin si ces vertiges apparaissent de manière récurrente.