Voici les raisons pour lesquelles vous vous réveillez en sursaut

Juin 18, 2021 | PROBLÈMES DE SOMMEIL

Cela vous est déjà sûrement arrivé qu’à un moment donné : vous dormez paisiblement, et soudainement, sans raison apparente, vous vous réveillez en sursaut. La vérité est que c’est quelque chose d’assez courant : que ce soit pour certaines raisons ou pour d’autres, se réveiller soudainement au beau milieu de la nuit peut même devenir chose courante pour certaines personnes.

Mais quelles sont les possibles causes qui peuvent nous amener à nous réveiller brusquement pendant que nous dormons ? La réalité est qu’il n’y en a pas qu’une seule, mais il y a plusieurs raisons qui peuvent nous amener à nous réveiller en sursaut au milieu de la nuit. En voici quelques-unes.

Pourquoi nous arrive-t-il de nous réveiller en sursaut ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent être susceptibles d’interrompre soudainement notre repos :

Rêver que nous tombons

Un épisode nocturne très courant et que tout le monde a déjà vécu est de rêver que nous tombons, et soudainement nous nous réveillons en sursaut. Cela a une explication : apparemment, selon la science, cela est considéré comme un “spasme myoclonique “. Aussi connu sous le nom de saccades hypniques, ce type de spasme survient généralement au début du sommeil et est provoqué en un mouvement soudain et involontaire des membres qui peut nous réveiller.

Physiquement, ce spasme s’apparente à un “sursaut “et il est souvent précédé d’une sensation de chute. Apparemment, l’explication de ce phénomène est liée à la manière dont le corps se prépare au repos et aux cycles de sommeil.

Il arrive que, lorsque nous commençons à nous endormir, le cerveau envoie un signal aux muscles et à la moelle épinière pour qu’ils se détendent, en inhibant la réponse aux stimuli. C’est ce qu’on appelle une formation réticulaire. Curieusement chez certaines personnes, cette formation réticulaire se produit à l’envers. C’est là que le spasme myoclonique apparaît : quand, au lieu d’inhiber la contraction musculaire, la contraction musculaire augmente parfois en réponse à un stimulus, aussi léger soit-il.

Cet effet fait chuter la fréquence cardiaque à un point tel que le cerveau interprète que nous sommes en train de mourir. En réponse à cette interprétation, il envoie un choc électrique aux muscles ce qui nous fait ressentir cette sensation de chute.

Autres raisons pour lesquelles nous pouvons nous réveiller en sursaut

Bien que le sentiment de tomber dans le vide soit l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles nous nous réveillons en sursaut, il existe d’autres raisons qui peuvent nous amener à nous réveiller soudainement.

Crise de panique nocturne

L’une des raisons qui peuvent nous amener à nous réveiller en sursaut est d’avoir une crise de panique au milieu de la nuit. Comme pour les crises de panique diurnes, ces crises peuvent survenir sans cause apparente et peuvent entraîner d’autres symptômes. En général, ces types de crise ne durent que quelques minutes, bien que l’endormissement puisse prendre du temps après chaque épisode. Ceux qui ont une crise de panique nocturne sont également susceptibles d’en faire pendant la journée.

Tachycardie

Une autre pathologie qui peut provoquer des réveils en sursaut la nuit est la tachycardie. Cela se produit lorsque notre pouls s’emballe et peut être accompagné de palpitations. Celles-ci peuvent être ressenties au niveau du cou, de la gorge ou de la poitrine.

Cela peut se produire pour diverses raisons. Parmi celles-ci, l’une des coupables peut être la caféine : cette substance peut rester présente dans notre organisme pendant des heures ; donc si elle est prise dans l’après-midi, elle pourrait nous amener à nous réveiller brusquement la nuit sans que nous pensions à en lui imputer la cause.

Une autre cause qui peut nous conduire à souffrir de tachycardie et à nous réveiller en sursaut pendant la nuit est la consommation d’alcool. Bien qu’au début, il puisse sembler que l’alcool nous rend somnolents, la vérité est que ses effets sédatifs disparaissent avec le temps, et lorsqu’il est métabolisé, il peut nous amener à nous réveiller avec une tachycardie.

Le mieux dans ce cas est d’essayer de limiter la consommation d’alcool au moins trois heures avant d’aller au lit, car cela laissera au corps le temps de le métaboliser correctement. Bien sûr, nous parlons d’une consommation d’alcool modérée.

Sinon, il existe d’autres causes pouvant provoquer une tachycardie, comme l’apnée du sommeil ou certains problèmes cardiaques. Quoi qu’il en soit, si vous vous réveillez souvent en sursaut la nuit, nous vous recommandons de consulter un médecin au plus vite. Votre santé passe avant tout !