Vous n’arrivez pas à dormir ? Arrêtez de consommer ces boissons pour mieux dormir

par | Sep 13, 2022 | CONSEILS, SANTE | 0 commentaires

Bien que nous l’associions toujours au café ou au cola, l’on ne trouve pas seulement de la caféine dans ce type de boisson. Elle est également présente dans d’autres produits tels que le maté, le thé, le guarana ou même le chocolat. Des produits que nous aimons et des matières que nous transformons en boissons, mais qui ne sont pas les plus appropriées quand arrive le moment de s’endormir.

Les boissons les plus stimulantes qui peuvent voler notre sommeil 

Amer, très consistant et surtout soluble. La caféine est le stimulant que nous consommons habituellement lorsque nous voulons être ou rester éveillés. Mais que se passe-t-il lorsque ce que nous voulons, c’est améliorer notre hygiène de sommeil et que nous continuons à consommer certains types de boissons ? Chez Maxcolchon, nous avons établi un classement des boissons que nous devrions éviter de prendre si ce que nous recherchons, c’est de bénéficier d’un bon sommeil.

1. Le Café

Le roi des boissons énergisantes est le café. Un produit qui signifie non seulement une source naturelle de caféine, mais aussi une boisson excitante que nous essayons de gérer tous les jours pour équilibrer nos horaires de sommeil. Nous en avons pris une tasse pour le petit déjeuner, une autre au milieu de la matinée, et sûrement une encore après le déjeuner. Tout abus avec le café sera synonyme d’un système nerveux central dans un état de vigilance constant, et par conséquent qui offre peu de place au sommeil.

2. Les boissons gazeuses au Cola

Vous n’avez pas besoin de citer de marques en particulier pour les associer à la caféine. Au-delà, d’analyser à quel point elles sont bonnes pour la santé ou non, si ce que vous voulez est de consommer un cola, faites-le avec sa version sans caféine si vous voulez vous endormir sans problèmes cette nuit-là.

3. Les boissons Energisantes

Nous avons passé la moitié de notre vie sans connaître leur existence, jusqu’à ce qu’elles apparaissent au milieu des années 90. Depuis lors, leur popularité n’a cessé de grandir de manière exponentielle, et leur consommation plus encore. Aussi appelées hypertoniques, les boissons énergisantes sont une pure stimulation de notre système nerveux, et par conséquent, très peu amies du repos et de la qualité du sommeil.

4. Le lait chocolaté

Un autre type de boisson qui est fortement mise en avant par certaines marques, mais qui contient également de la caféine. Le lait chocolaté a marqué les petits déjeuners et les collations de notre enfance, mais il peut aussi causer quelques cauchemars si nous en abusons. Et il fournit trop d’énergie et trop de sucre à notre sang.

Boissons à ne pas consommer pour mieux dormir

5. Thé vert

Le thé vert est peut-être le type de thé le plus consommé, et une alternative très récurrente lorsque la personne ne veut pas boire de café (ou, tout simplement, ne l’aime pas). Cette infusion populaire a ses propres avantages (elle est si riche en antioxydants qu’elle peut prévenir certaines maladies dégénératives), mais elle possède aussi un gros inconvénient si vous voulez dormir. Trop de substances stimulantes à l’intérieur.

6. Thé Chai

Une autre des infusions à la mode. Le thé Chai est très enclin à être ajouté à d’autres types de thé (comme le thé noir) et à des substances telles que la cannelle, le gingembre ou la cardamome. Mais si quelque chose est sûr, c’est qu’elle vous donne envie de rester éveillé. Modérez votre consommation ou vos horaires de sommeil seront modifiés.

7. Maté

Le maté a longtemps été associé à la relaxation, alors que la réalité est qu’il contient jusqu’à 68 mg de caféine pour 100 ml d’herbes. La conclusion est claire, ce n’est pas la boisson la plus recommandée pour s’endormir ou à consommer quelques heures avant d’aller se coucher.

8. Guarana

Cette petite plante a traditionnellement été largement utilisée à des fins médicinales. Quelque chose qui ne devrait pas surprendre, car il peut augmenter notre énergie est une boisson aphrodisiaque, qui régule l’intestin, combat la fatigue et peut même nous aider dans la lutte constante pour maintenir la ligne. Par contre, le guarana est très riche en caféine. Et même peut-être trop riche.

9. Smoothies aux fruits

Ces milk-shakes que nous appelons maintenant smoothies aux fruits peuvent être très riches en fibres, ce qui servira à nettoyer notre intestin ou à éliminer les toxines. Mais, en fonction des fruits et des additifs que nous y ajoutons, nous pouvons dépasser la quantité de caféine acceptable.